Comment nettoyer un tapis à poils longs ? Laquelle des méthodes est la plus efficace et peu chronophage ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Être fonctionnel ou decoratif, lequel des rôles du tapis est prioritaire ? Dans l’Antiquité, 7-8 siècles avant notre ère, les premiers tapis conçus de la peau des animaux apparaissent sur le sol des grottes et plus tard, dans les yourtes des tribus nomades. Créé d’antan pour le besoin de chaleur et d’isolation, passé par une période purement décorative sur les murs des châteaux, le tapis contemporain est un élément confortable de notre intérieur. Au grand dam de ses propriétaires, il se salit, peu importe la matière dont il est tissé. Force est de constater qu’un tapis berbère est difficile de maintenir en bon état, surtout avec des animaux de compagnie à côté. Comment nettoyer un tapis à poils longs ? Il faut combiner au moins deux méthodes en fonction de son degré de saleté. Décryptage !

Comment savoir quand nettoyer un tapis à poils longs ?

nettoyer un tapis à poils longs emplacement enfants animal compagnie degré saleté

Liens commerciaux

Soyons honnêtes ! Au lever, c’est plus agréable de « plonger » les pieds nus dans le tapis chaud que de toucher le sol nu et froid ! Brr ! À ceux qui renient ce plaisir en lésinant sur le nettoyage, je dirai qu’il y a plein de méthodes pour nettoyer un tapis à poils longs. Choisir un tapis tendance ou classique, ça dépend de son emplacement. Pour que vous ayez moins de tracas, optez pour un modèle à poil ras pour le coin repas et pour un autre à poils longs si vous voulez l’étaler devant le canapé du salon ou devant le lit. Ceci en considérant le degré de la saleté. Comment savoir quand nettoyer un tapis à poils longs ? Suivez une fréquence espacée pour le tapis se trouvant à côté de votre lit, tandis que celui qui est dans le salon se salit plus souvent, vu le temps que vous y passez avec la famille. Les enfants jouent sur lui, le chien s’y pelotonne, vous aimez parfois s’y asseoir avec un verre de vin. Donc, taches, poils de fourrure, miettes, résidus de nourriture, toute cette saleté revendique un nettoyage scrupuleux et fréquent. Comment le faciliter ?

Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

nettoyer un tapis à poils longs passer aspirateur aspirer résidus solides

La première pensée qui vous vient à l’esprit est de prendre l’aspirateur et d’aspirer tout résidu piégé entre les poils. Réglez l’appareil au plus élevé. Point de taches, donc, l’allure ébouriffée se restaurera si vous aspirez soigneusement. Retournez le tapis et passez l’aspirateur sur le dos. Il est possible d’aspirer les fibres ou de les casser, alors, nettoyez juste la partie inverse. Le résultat sera meilleur si vous sortez et secouez le tapis à l’extérieur (balcon ou terrasse).

La deuxième méthode purement mécanique est de battre le tapis avec un outil de battage. Par contre, pour le rafraîchir de cette façon, vous avez besoin d’une barre fixée sur deux piliers métalliques. Pour un petit tapis, c’est excellent de le mettre sur la rampe du porche, mais s’il est grand, ce sera presque impossible. Bref, un modèle large est plus lourd et n’est pas pratique à nettoyer souvent.

Les tapis ont besoin de rester pendant quelques heures au soleil en été pour tuer les bactéries ou les germes persistants.

Moi perso, en hiver, je sors le tapis dans la cour et je le roule dans la neige, quand il y en a, bien sûr. Je le bats après pour faire tomber la neige et les résidus.

Comment nettoyer les tâches sur un tapis à poils longs ?

comment nettoyer un tapis à poils longs tache agir immédiatement avant pénétrer profondeur

Liens commerciaux

Pour un nettoyage efficace, il faut agir sur-le-champ, avant que la tache pénètre en profondeur dans la texture, à la façon dont on se débrouille avec une moquette. Les lingettes sous la main sont de premier secours et une serviette blanche peut imbiber les taches humides, mais pas grasses. À l’aide de la serviette, épongez immédiatement le déversement. Si c’est un liquide coloré, diluez-le avec de l’eau pour le décolorer.

Il est nécessaire de mélanger une tasse d’eau chaude avec deux ou trois gouttes de savon à vaisselle ou de détergent doux. Remuez sans trop agiter pour ne pas obtenir de la mousse. Ce sera difficile de l’éliminer plus tard. Prenez une brosse à poils doux. Trempez-la dans l’eau savonneuse et frottez doucement la zone en utilisant des mouvements circulaires. Répétez si nécessaire. Rincez à l’eau et laissez sécher à l’air.

Comment nettoyer facilement avec un shampoing sec ?

comment brosser un tapis poil long nettoyer shampoing sec brosse poils doux infiltrer

Parfois, passer l’aspirateur ne suffit pas car la saleté s’est infiltrée dans les fibres, en donnant à votre tapis un aspect terne. Un shampoing sec pour tapis quelle que soit la marque, peut lui redonner vie.

Sortez le tapis dehors et saupoudrez avec le shampoing sec. À l’aide d’une brosse à poils doux, infiltrez doucement le shampooing dans les fibres. Laissez-le reposer pendant la période recommandée indiquée dans les instructions du fabricant, généralement environ 10 minutes et plus. Aspirez ou secouez le shampoing sec du tapis.

Notez que quelle que soit la méthode choisie pour nettoyer un tapis à poils longs ou à poils ras, vous ne devez pas faire l’impasse sur l’aspirateur.

Comment brosser un tapis poil long ?

comment nettoyer les taches sur un tapis à poils longs utiliser nettoyeur vapeur laver baignoire

Si vous avez décidé de tester le nettoyage à vapeur, commencez toujours avec un tapis fraîchement aspiré. Un outil à vapeur élimine les saletés et les odeurs profondément incrustées.

Ajoutez l’eau et le nettoyant recommandé au nettoyeur à vapeur et passez-le sur le tapis jusqu’à ce que toutes les taches et la décoloration disparaissent.

Laissez sécher à l’air libre, de préférence au soleil. Facile, non ? Mais si vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur et que votre tapis n’est pas uniquement nettoyé à sec, vous pouvez essayer de le laver à la main. La machine à laver n’est pas conseillée étant trop dure pour certains tapis, même sur le cycle le plus doux.

L’idéal sera si vous avez une baignoire : remplissez-la d’eau tiède (pas chaude de peur qu’il puisse rétrécir) et dissolvez-y quelques gouttes d’un détergent doux en faisant attention à la quantité. Trempez le tapis pour 10 ou 20 minutes, cela dépend de l’ancienneté des taches. En frottant doucement sur les taches avec la brosse, vous les éliminerez sûrement. Laissez l’eau sale couler et rincez à l’eau courante. Laissez le tapis s’essorer et étalez pour sécher. Ça se comprend de soi-même que cette méthode de nettoyage doit être planifiée pour l’été.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt