20 idées DIY repérées sur Pinterest pour une déco à faire soi-même originale

Auteur: Jasmine Guillot

Aménager, relooker ou revoir sa déco d’intérieur n’est pas toujours trop évident, surtout lorsqu’on s’y prend tout seul. Heureusement, il suffit de quelques clics pour trouver tout ce dont on a besoin et se rendre compte de ce que tel ou tel agencement pourrait donner chez soi. Et parce qu’on connait Pinterest et Instagram pour leur capacité de nous inspirer, aujourd’hui, on craque tout particulièrement pour les tableaux dédiés à la déco DIY et récup qui nous dévoilent plusieurs idées canons à copier pour relooker la demeure. Qu’on soit un débutant ou un expert en brico, que l’on ait besoin d’une inspi pour décorer l’intérieur à l’approche d’Halloween ou de Noël, voici 20 idées repérées sur Pinterest pour une déco à faire soi-même originale et pas chère.

Pinterest déco à faire soi-même : idées DIY pratiques, esthétiques et pas chères

idée pinterest deco a faire soi meme


Certes, la déco DIY passionne les Français. En plus de développer votre créativité et imagination, elle vous permet de relooker votre intérieur, tout en donnant une seconde vie à vos objets délaissés. Amusant et super ludique, le DIY vous donne aussi la possibilité d’économiser. En effet, le recyclage des objets et des matériaux inutilisés est pratique pour remettre l’intérieur au goût du jour à moindre coût ! Là, c’est dans cette optique que la rédac’ a fouillé Pinterest et a déniché les meilleures idées de déco à faire soi-même pour transformer et personnaliser toute la maison.

idées pinterest deco fait main faire soi meme


Déco en tout genre pour la salle à manger, la cuisine, la chambre, l’entrée, la salle de bain et le jardin, Pinterest regorge d’idées des plus classiques aux plus créatives pour relooker chaque pièce de la maison sans pour autant se ruiner. Elles demandent peu de matériel, juste de l’astuce et de l’imagination. Le résultat ? Un intérieur déco à tomber pour un minimum d’investissement. Trop beau pour être vrai, vous dites ? Eh bien, même pas ! Avec les tutos et les idées DIY qu’on vous a sélectionnés, réussir la déco faite main devient aussi facile que de claquer les doigts. Parmi nos propositions chouchous dénichées, vous découvrirez comment customiser un miroir rond, transformer un vieil instrument de musique en étagère originale, fabriquer une penderie à partir d’une échelle ou réaliser votre propre déco de fête personnalisée. Focus !

Miroir fleuri repéré sur Pinterest

idée déco à faire soi-même miroir rond customiser soi meme

Si la déco DIY est actuellement très en vogue, on en profite pour customiser un miroir unique et original. Rondins en bois, rabane, coquillages, raphia, plumes… quel que soit le matériau choisi, le miroir DIY promet de relooker chaque pièce de la maison. Ici, on a misé sur les fleurs artificielles pour prolonger l’été dans son intérieur.

Table de nuit customisée et hyper décalée

pinterest idée déco chambre table de  nuit a customiser soi meme

Les meubles encombrants n’ont plus la faveur des amateurs de déco DIY. La table de chevet retrouve une seconde jeunesse grâce aux tutos qui inondent Pinterest. Cagettes en bois, parpaings, bobine, vieilles valises, bidon… les idées pour habiller la chambre à coucher avec un brin d’originalité se déclinent à l’infini. Pour changer de la traditionnelle table de nuit un peu trop imposante qui occupe toute la pièce, misez sur ce petit cube en bois. Un peu de vernis, quelques chutes de papier peint, une fixation au mur et vous y êtes !

Range-couteaux DIY en livres recyclés

idée décoration à faire soi même cuisine range couteaux livres

Parce que c’est dangereux, on n’a pas envie de laisser ses couteaux traîner dans la cuisine. Ces ustensiles de cuisine doivent être rangés dans des endroits adaptés et non pas en vrac avec les fourchettes et les cuillères. Alors, que faire pour y remédier sans se ruiner ? Eh bien, on fouille de nouveau les tableaux de Pinterest afin de dénicher l’idée qui nous conviendra le mieux. Notre idée coup de cœur ? Des vieux livres recyclés en range-couteau. Un DIY atypique et très facile à réaliser qui ne restera pas inaperçu.

Guitare en guise d’étagère murale

idée déco pinterest a faire soi meme étagère murale guitare

Voici un DIY parfait pour les mélomanes. Au lieu d’envoyer votre guitare au grenier, trouvez-lui une place de choix dans votre intérieur ! Grâce aux tutos sur Pinterest, vous pouvez transformer votre vieil instrument de musique en une jolie étagère murale. Une guitare ancienne, une paire de ciseaux, un cutter, du carton, un peu de colle chaude et vous avez une étagère unique et super pratique. Une guirlande lumineuse et quelques plantes succulentes rendront l’ensemble encore plus saisissant.

Idée de décoration à faire soi-même pour le coin bureau

idée pinterest déco à faire soi-même étagères diy cagettes en bois

On use et on abuse de la déco récup avec ces deux DIY dénichés sur Pinterest. Pour mieux organiser son coin bureau, on mise sur les caisses en bois fixées au mur en superposition. Faciles à récupérer et à transformer, elles s’invitent dans notre déco et nous séduisent par leur look authentique. À fixer au mur, à empiler ou tout simplement à poser sur un meuble, les cagettes et les caisses à vin sont parfaites pour créer des rangements pratiques à moindre coût. En plus, elles sont très faciles à décorer. Pour ce but, il suffit de peindre leurs fonds ou de les habiller de papier peint.

Échelle transformée en penderie

echelle transformée en panderie diy déco pinterest a faire soi meme

Avoir une penderie ou un coin de rangement rien que pour vous ? Ah, le rêve ! Bémol : budget, surface limitée ou bien les deux. Dans ce cas, une seule solution : Pinterest ! Vous avez une échelle qui ne vous sert plus ? Ne la jetez surtout pas ! Qu’elle soit en bois brut ou repeinte, assise près du mur ou fixée horizontalement, elle accueillera tous vos habits et accessoires à suspendre. La preuve ci-dessus !

Paravent à fabriquer soi-même

paravent diy pinterest deco a faire soi meme

Rien de tel pour décorer ou redessiner une pièce que le paravent. Aussi déco que pratique, il s’invite très facilement dans votre intérieur. Il est idéal pour tous vos projets d’aménagement facile. En plus, il se plie selon les envies de chaque bricoleur averti. Quelques panneaux OSB, un peu de peinture et vous y êtes !

DIY macramé : cache-fils original

macramé diy pinterest déco faire soi meme cache fils macramé

Les tutos dédiés à la technique du macramé se multiplient sur Pinterest, et avec raison. Il s’agit d’une méthode de tissage de nœuds qui permet de décorer la maison en un clin d’œil. Des murs au plafond, en passant par le sol de toutes les pièces de la demeure, le macramé apporte une touche cocooning et poétique à l’intérieur. On l’adore en tant que tapis, cache-pot, suspension murale et balançoire dans le jardin. Le macramé est aussi parfait pour cacher les fils de vos lampes.

Tête de lit DIY en palette

tete de lit en palette diy déco pinterest a faire soi meme

Ah, les palettes de bois ! Les réseaux sociaux regorgent d’idées déco pour les recycler et inviter dans l’intérieur contemporain. Transformées en 5 minutes chrono, ces deux palettes deviennent une superbe tête de lit authentique et minimaliste. Il suffit de les nettoyer et de les mettre derrière votre lit. Éventuellement, fixez-les au mur et déposez-y quelques objets de déco comme une guirlande lumineuse, des cadres photos ou des luminaires.

Pinterest déco à faire soi-même : fonds de tiroirs en guise d’étagères

étagère diy pinterest déco murale a faire soi meme

Votre placard fait grise mine et vous comptez le jeter ? Gardez ses tiroirs afin de leur donner une seconde vie ! Dans la cuisine ou la salle de bain, on les transforme en étagères en les accrochant au mur. Petite astuce déco : le papier peint et la peinture sont parfaits pour leur donner un nouvel aspect.

Pinterest déco à faire soi-même : vieux livres recyclés en pots de fleurs

pinterest deco jardin a faire soi meme vieux livres

Les vieux bouquins ne sont pas à jeter, mais à recycler ! La planète et votre porte-monnaie vous remercieront ! Au lieu de les laisser prendre la poussière sur les étagères, vos livres délaissés feront une jolie table à chevet (voir dans la galerie de photos) pour la chambre à coucher. Il suffit de les empiler et les recouvrir d’une penture blanche. Autre astuce : les creuser avec un cutter pour en faire une jolie jardinière pour vos plantes succulentes !

Déco pour Halloween à faire soi-même avec un marqueur

pinterest deco halloween a faire soi meme

Halloween, Noël, Pâques, Nouvel An… les grandes fêtes au cours de l’année sont l’occasion parfaite pour vous inspirer des idées de déco disponibles sur la Toile. Et parce que le mois d’octobre n’est pas loin dans le calendrier, nous avons exploré Pinterest pour vous proposer un DIY Halloween original et très facile à reproduire. Alors, procurez-vous un marqueur noir et essayez de recréer ces visages effrayants sur une guirlande de lampions. Pas vraiment de faire des cauchemars, mais plutôt de vous amuser en famille lors d’un week-end créatif.

Pas si vite ! Il reste encore beaucoup à bricoler. Rendez-vous dans la galerie de photos !

Déco de Pâques à faire soi-même pour dresser la table

idée pinterest deco pâques à faire soi même

Déco de Noël à faire soi-même

pinterest deco noël à faire soi-même guirlande diy bois flottant

Déco de table pour Noël à faire soi-même

pinterest deco table noël à faire soi-même

Déco murale à faire soi-même avec des disques vinyles

déco murale vinyle pinterest faire soi meme

Cadre photo DIY fait à partir de bois flottant

pinterest diy bois deco a faire soi meme

Suspension de jardin à faire soi-même

suspension diy pinterest déco jardin a faire soi meme

Abat-jour original en boîte de conserve

abat jour diy boite de conserve tuto déco pinterest a faire soi meme

Porte-manteau à faire soi-même

porte manteau diy pinterest déco faire soi meme

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué