Comment décorer sa maison sans l’aide d’un pro ?

Auteur: Jasmine Guillot

Décorer sa maison a toujours été un défi majeur, surtout pour tous ceux qui aiment avoir du style et de l’harmonie dans leur espace de vie. Votre maison doit déborder de vos goûts et de votre personnalité. C’est pourquoi il est utile de réfléchir à ce qui vous ressemble vraiment lorsque vous choisissez votre décoration. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces et conseils très pratiques pour pouvoir décorer facilement et convenablement votre maison, sans l’aide d’un spécialiste.

Commencez par une déco simple

comment decorer sa maison soi meme


Avant de tirer des conclusions sur le type de décoration que vous souhaitez, commencez par penser à une déco très simpliste et assurez-vous d’expérimenter des combinaisons que vous n’auriez peut-être pas imaginées auparavant. Une déco simple voudrait que les murs soient de couleur blanche et que vous jouiez simplement avec les couleurs à d’autres endroits.

Pensez aux plantes et aux fleurs

decorer sa maison avec des plantes idée déco bureau sans fenetre


La déco végétale fait partie des plus appréciées et des plus sollicitées actuellement, et il y a bien des raisons à cela. Tout le monde aimerait bien jouir de tous les avantages que peuvent offrir les plantes et les fleurs dans son espace de vie. Optez surtout pour des fleurs naturelles plutôt que pour celles synthétisées, même si elles sont parfois très décoratives pour la maison. Imaginez l’effet d’un gros bouquet de fleurs sur un porte-plantes au milieu de la salle de séjour afin de redonner un petit aspect naturel à votre salon.

La luminosité et l’éclairage

comment faire pour decorer sa maison

La lumière a une place de choix dans la déco de votre maison, non seulement elle doit être fonctionnelle, mais elle peut aussi apporter un charme particulier au décor. L’éclairage donne le ton de l’ambiance de la pièce. Ainsi, si vous ajoutez différents points, l’apparence entière changera, sans compter que les luminaires peuvent apporter beaucoup de style, selon vos goûts.

Le mobilier

comment decorer sa maison moderne 

Dans l’art décoratif, il faut savoir trouver le juste équilibre entre les différents meubles de la maison, que ce soit pour une salle de séjour, une chambre, cuisine ou salle de bain. Certaines textures de tapis, de canapés et de bois peuvent rendre une pièce plus chaleureuse, tandis que d’autres peuvent la rendre plus moderne. Le métal, par exemple, donne à l’endroit un aspect plus poli et industriel, tandis que les matériaux naturels le rendent plus frais et plus confortable.

Pensez aux accessoires audacieux

comment decorer sa maison avec gout

N’ayez pas peur d’opter pour quelque chose de différent, comme un vase estampillé ou une fontaine d’intérieur. Pour parier sur les tendances, choisissez d’investir dans des accessoires plus petits, car vous pourrez les changer facilement. Cependant, pensez toujours à trouver un équilibre décoratif entre tous ces accessoires en les plaçant par exemple à côté des pièces plus épurées, qui vont renforcer l’harmonie de la pièce.
Il est très facile de se laisser emporter par la beauté des objets décoratifs. Toutefois, n’oubliez pas que votre maison doit être pratique pour vos habitudes et qu’il doit y avoir de la place pour tout. Les étagères peuvent comporter des accessoires amusants, mais elles doivent aussi être utiles pour ranger vos affaires.

Connaître les mesures de votre espace

comment decorer sa maison sans se ruiner

Avant d’acheter un grand lit, un meuble ou un canapé pour toute la famille, assurez-vous que le mobilier s’adapte à la pièce et ne compromet pas les déplacements. Il en va de même pour les petites pièces, qui peuvent sembler perdues dans une grande maison.

Ne vous fiez toujours pas aux règles

comment decorer sa maison pas cher

Bien que nous citions quelques règles, n’ayez pas peur de les enfreindre. Presque rien ne doit être universel dans l’art de la décoration, car vous pouvez toujours jouer avec les meubles et changer les styles. Si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur, n’ayez pas peur de demander un changement, après tout, c’est vous qui passerez une grande partie du temps à l’intérieur.

La décoration intérieure n’a pas de limites

comment bien decorer sa maison a moindre cout

Harmoniser la décoration d’une maison peut être un défi pour certaines personnes. La taille de l’espace, la combinaison des styles et certaines règles de conception doivent être prises en compte avant de choisir l’emplacement de chaque élément. Vous trouverez chez nous des conseils qui vous faciliteront la vie lors de la décoration de votre maison. Retenez surtout que les plantes succulentes et les fleurs ont pour nous une place primordiale dans la décoration de la maison, car elles donnent plus de vie à votre espace.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué