Idées de déco avec coquillages DIY pour inviter la mer chez vous

Auteur: Hélène Proux

Nous aimons tous emporter à la maison de petits trésors trouvés pendant nos promenades à la plage. Il y a quelque chose de spécial à tomber sur un objet accrocheur en marchant le long de l’eau. Nous conservons ces souvenirs pour nous rappeler la joie que apporte le fait d’être au bord de la mer, surtout dans les moments où tout ce que nous voulons, c’est nous échapper dans un endroit isolé. Bien que nous appréciions vivement ces pièces maritimes, elles restent souvent dans nos tiroirs. C’est en effet un dilemme aussi vieux que les océans : que faire avec les coquillages ramassés ? Nous avons quelques idées à vous présenter à ce sujet, qui comprennent toutes une activité manuelle à base d’eux. Laissez-vous vous inspirer et réalisez de merveilleux chefs-d’œuvre ! Décorez votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, en profitant de la beauté de la déco avec coquillages facile à fabriquer main !

Inspirations de déco avec coquillages à réaliser vous-même pour sentir le vent de mer pendant toute l’année

déco à faire avec des coquillages tableau d'art


Tous les coquillages dans vos pieds sur la plage, si vous aimez les collectionner, font de beaux souvenirs de la saison estivale. C’est particulièrement vrai lorsque vous les utilisez pour réaliser certains de vos travaux manuels préférés. Cependant, avant de retrousser les manches, sachez qu’il est important de nettoyer vos trouvailles. Afin de les préparer pour l’artisanat et l’exposition, grattez-les si nécessaire, couvrez-les d’eau dans une casserole et faites-les bouillir pendant cinq minutes. Laissez refroidir.

Par ailleurs, la collecte de vos propres coquillages vous permet de vous concentrer entièrement sur une seule couleur, une seule forme ou un seul motif pour que vos objectifs décoratifs restent cohérents. De plus, il est plus facile de vous lancer dans le ramassage ayant pour but un effet esthétique précis. C’est aussi plus amusant puisque vous effectuez une sorte de chasse au trésor. Finalement, les grandes collections peuvent sembler être votre meilleur atout pour la décoration, mais il suffit d’un seul exemplaire étonnant pour créer une pièce digne d’un héritage.

Exposer des coquillages dans des bols en verre ou en argile est une bonne idée, mais vous pouvez aussi utiliser un vieux bol à pâte ou une boîte rustique, ou prendre une cage pour un affichage très spécial. En fait, vous pouvez facilement trouver un récipient correspondant à chaque style de décor. Une telle décoration fera office de joli centre de table pour l’intérieur ou l’extérieur.

Une autre idée consiste à décorer un objet que vous possédez déjà avec des coquillages : il suffit de devenir bricoleur et de prendre de la colle chaude ! Cadres de miroirs, tables, chaises, cadres photo, lanternes et bien d’autres choses peuvent être embellies de cette façon. Utilisez des coquillages pour fabriquer des couronnes de porte estivales inspirées de la plage, des monogrammes, des œuvres d’art, des guirlandes, des lustres ou des chandeliers. Une allée de jardin bordée de dons de mer ou des coquillages posés sur les marches d’escalier à l’extérieur ajouteront une magnifique touche marine à votre maison et c’est entièrement naturel. Dans notre galerie, nous vous présentons une série de projets que vous pouvez réaliser avec toutes les valves que vous avez ramassées sur le littoral.

Décorations de table d’été faites de coquillages

grande lanterne sable de plage étoiles de mer coquillages bougie


Beaucoup de repas d’été se terminent par un tas de coquilles d’huîtres vides. Leurs formes et textures intéressantes peuvent créer sans effort un centre de table esthétique et design, idéal pour décorer vos réunions entre amis pendant les mois chauds. Transformez par exemple les coquillages en un superbe vase pour exposer des fleurs vivantes ou remplissez un grand représentant du monde sous-marin de terreau et ajoutez-y une plante séchée. Utilisez ensuite de petits coquillages pour la décoration. C’est si facile et pourtant si beau !

Trouvez d’autres idées de déco bord de mer chic pour table ci-dessous !

Déco avec coquillage et sable : composition dans un bocal en verre

déco de table avec coquillages et bocal en verre

Coquillages déco table : vase unique

déco vase avec coquillage de grande taille

Déco vase coquillage pour fleurs vives ou séchées

déco vase avec coquillage diy

Coquillage décoration marine à faire soi-même

décoration avec coquillage de mer et peinture

Miroir décoré de coquillages

idées déco avec coquillages cadre miroir

Les dollars de sable sont sans doute très jolis, mais lorsqu’ils sont transformés en cadre de miroir, le résultat est vraiment spectaculaire. Pour réaliser une telle déco murale à esprit bord de mer, posez tout d’abord le miroir sur une surface plane. Commencez par fixer avec de la colle les plus gros exemplaires, placez-les sur le miroir avant d’ajouter les moyens, puis continuez en additionnant des accents et en remplissant les trous avec les plus petits. Laissez sécher pour terminer.

Les miroirs ornés de coquillages ont l’air élégant sans être guindés. Misez sur une bordure de cadre composée de coquillages plus volumineux pour donner de la texture d’une manière sophistiquée. Par ailleurs, vous pouvez aussi bien peindre les valves pour faire votre accessoire décoratif correspondre au décor de la pièce.

Pots de jardin embellis avec des coquillages

diy pot de plante décoré de coquillages

Ajoutez de l’intérêt et beaucoup de texture à vos plantations avec un pot chef-d’œuvre incrusté de coquillages. En prenant une jardinière ordinaire et en y ajoutant un ensemble de dons de mer, vous adorerez la nouvelle création qui prendra vie. C’est un excellent moyen d’incorporer votre amour de l’océan dans le décor de votre maison, quel que soit votre style de décoration intérieure. C’est tellement facile et vous pouvez imaginer l’effet que ce type de pots auront également quand ils seront exposés sur votre terrasse. Combinez de différentes tailles de coquillages et de récipients pour plantes pour créer du dynamisme et de l’intérêt.

Certains pots peuvent être entièrement recouverts de coquillages. D’autres ne peuvent en obtenir qu’une base, comme si un navire avait survécu à un naufrage et était resté des années sans être découvert au fond de l’océan. Si vous savez manier un pistolet à colle, rien de plus simple. Il vous reste d’équilibrer les couleurs et les textures lorsque vous ornez.

Boîtes à trésors recouvertes de coquillages

quelle déco avec des coquillages boîte à bijoux

Les coquillages métamorphosent de simples boîtes en vrais coffres à trésors. Les oursins et les petites coquilles de conque sont parfaits pour ce but. Il suffit de les coller sur les boîtes que vous avez recouvertes de quelques couches de peinture (la peinture colorée recouverte de blanc donne un effet crayeux). L’autre option devant vous est de réaliser une mosaïque avec de très petits représentants du monde sous-marin. Prenez votre temps et travaillez par petites sections.

Bougeoirs design faits à partir de coquillages

déco coquillage pinterest chandeliers diy

Les bougeoirs disposés sur la table constituent un sujet de conversation instantané et plein de charme. Dans un endroit bien ventilé, couvrez votre surface de travail avec du papier journal pour commencer. Appliquez deux couches de peinture en spray sur les coquillages, puis laissez-les sécher. Continuez en faisant fondre la cire de bougie à feu doux dans une casserole avant de tremper une languette de mèche dans la cire et ensuite, de coller la mèche au centre d’un coquillage. Répétez ce même processus avec d’autres mèches et coquilles, avant de verser soigneusement le reste de la cire fondue dans les coquillages pour obtenir le produit fini. Les exemplaires profonds, comme les coquilles Saint-Jacques, les palourdes et les quahogs, sont les plus efficaces et brûlent le plus longtemps.

Déco coquillage à faire soi-même : bougeoir

idée deco avec coquillage bougeoir diy

Déco murale coquillages

décoration murale avec coquillage de mer

Si simples et minimalistes, et pourtant si riches en beauté et en réflexion, les œuvres d’art en coquillages, conçues de manière complexe et réfléchie pour votre mur, sont une merveilleuse façon d’exprimer votre amour pour la plage. Une variété de formes, de tailles et de styles de dons de mer s’assemble pour former des paysages thématiques ou abstraits. C’est par ailleurs une jolie idée de décoration maison bord de mer pour chambre à coucher ou d’un cadeau à offrir à un ami.

Décoration cadre coquillage en forme de coeur

décoration avec coquillage de mer tableau à accrocher

Déco coquillage et bois flotté stylée et design

fabriquer une déco avec des coquillages et du bois flotté

Déco mariage à faire vous-même avec des coquillages

quelle déco mariage avec des coquillages bouquet de mariée

Les coquillages sont très populaires comme élément décoratif pour les mariages organisés autour du thème de la plage. Éparpillez des valves blanches sur les tables ou disposez-les comme centres de table en groupes pour évoquer l’idée de noces nautiques. Certaines mariées y écrivent de même les noms de leurs invités afin de les utiliser comme marque-places créatifs. Vous pouvez même offrir les coquillages comme cadeaux.

Si vous prévoyez un mariage cet été, voici le bouquet de mariée idéal. Il est orné de jolis coquillages pour lui donner un véritable air de plage. Nous adorons l’association de fleurs et de dons de mer. Vous pourriez en faire des versions plus petites pour les demoiselles d’honneur ou, si vous voulez, en faire plusieurs pour agrémenter les tables de réception.

Déco mariage : fleurs en coquillages peints

fleurs de coquillages déco à faire soi-même

Coquillages déco mariage : monogrammes

monogramme déco cheminée avec coquillages

Lampes et guirlandes lumineuses à réaliser avec des coquillages

déco à faire avec des coquillages guirlande lumineuse

Qui n’aimerait pas une veilleuse en forme de coquillage sur sa table de chevet ? C’est aussi une idée merveilleuse d’éclairer la salle de bains équipée dans le style bord de la mer avec une lampe thématique. Vous pouvez également utiliser ce type de luminaires dans les chambres d’enfants. Vous pouvez vous servir de n’importe quel nombre de coquilles, de dollars de sable ou de tout ce que vous trouvez sur le littoral.

Coquillage déco pas cher : bougies à réchaud

décoration avec coquillages bougies à réchaud diy

Ces adorables petites bougies à réchaud en forme de coquillages sont si faciles à réaliser et, surtout, vous pouvez les remplir avec le parfum que vous préférez. Il vous suffit littéralement de nettoyer vos trouvailles, de faire fondre de la cire, d’ajouter des huiles essentielles de votre choix, et puis de les remplir. Vous devrez également additionner une mèche.

Décoration coquillage et étoile de mer : lampe de chevet

fabriquer une déco avec des coquillages lampe de chevet

Déco avec des coquillages pour une lampe de chambre rétro

déco diy lampe suspendue faite de coquillages et de jute style côtier

Ci-dessous, trouvez quelques autres idées de projets DIY à réaliser avec des coquillages !

Déco coquillage jardin : abreuvoir à oiseaux

idée décoration avec coquillages diy pour le jardin

Idées déco coquillages : table métallique tapissée de dons de mer

déco diy table console vintage avec coquillages ambiance côtière

Déco coquillage salle de bain

fabriquer une déco avec des coquillages pour la salle de bain

Déco maison et jardin coquillages : attrape-rêves

décoration jardin avec des coquillages capteur de rêves

Déco murale ou de porte coquillages : couronne thématique

faire une déco avec des coquillages couronne de porte

Coquillages comme déco pour cadre photo

diy déco avec coquillages cadre photo

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué