Idées décoration maison bord de mer pour un intérieur d’esprit marin sans pareil !

Auteur: Claire Xavier

Plongez-vous dans la vivacité de la décoration bord de mer chic et créez une sensation de vacances dans votre domicile grâce à des matériaux naturels, des objets déco d’inspiration maritime et des couleurs harmonieuses. Et dans notre article d’aujourd’hui, nous allons examiner exactement ce style contemporain qui ajoute une touche de légèreté et de charme à nos quatre murs. Découvrez les 3 règles d’or pour réussir un intérieur rythmé où il fait bon vivre, des objets renforçant l’ambiance aérienne à fabriquer vous-mêmes ainsi que de nombreuses idées décoration maison bord de mer !

Comment réussir une déco bord de mer contemporaine ?

idées décoration maison bord de mer touche maritime décoration intérieure moderne


Ces dernières années, la décoration bord de mer s’invite de plus en plus souvent au sein de nos quatre murs pour y apporter une touche légère et fraîche sans pareille. Et avec un tel style d’intérieur, c’est les vacances toute l’année ! Mais afin d’éviter les faux pas ou de tomber dans le cliché vieillot, il est essentiel de retenir quelques règles d’or faciles à maîtriser. Mais avant d’y passer, nous aimerions clarifier d’abord que ce type de déco s’adapte à toutes les pièces de la maison. Voilà quelques détails dans les paragraphes suivants.

deco bord de mer contemporain design intérieur moderne décoration murale esprit maritime


La déco salon bord de mer est cosy et contemporain et va épater vos convives grâce aux meubles en osier ou en bambou ainsi qu’au mélange réussi de matières et de couleurs variées. On adopte aussi le look marin dans la chambre à coucher pour y apporter un confort inégalé. Celui-ci est très facile à réussir à l’aide de quelques coussins douillets illustrant des motifs marins. Les meubles en bois brut et les chaises en rondins sont toujours les bienvenus.

déco bois et blanc style bord de mer design intérieur cost poutres bois apparentes suspensions en rotin

En ce qui concerne l’ambiance bord de mer dans la cuisine, les possibilités de décoration se déclinent à l’infini. À titre d’exemple, les récipients en verre transparents remplis de sable décoratif et de coquillages font partie des objets déco les plus populaires pour orner le plan de travail, l’îlot central, le bord de la fenêtre et ainsi de suite. Et enfin, la déco marine s’invite le mieux dans la salle de bain grâce à un tapis en rotin, une échelle en pin, quelques plantes vertes et tout autre type de décorations rappelant l’atmosphère au bord de la mer.

Les 3 règles d’or à prendre en compte pour réussir la déco bord de mer au sein de nos domiciles

deco maison bord de mer les règles à adopter blanc et bleu combinaison gagnante

Qui dit déco bord de mer, dit matières naturelles ! Et rien de tel que le bois pour inviter l’ambiance maritime à l’intérieur. Un élément clé de la décoration maritime, ce matériau chaleureux par excellence est disponible dans une large gamme d’essences et elles sont toutes permises. Peu importe s’il s’agit de meubles, de cadres photos ou d’un autre objet déco, les idées décoration maison bord de mer avec du bois s’adaptent à chaque type d’intérieur. Pour un ensemble encore plus harmonieux et pur, n’hésitez pas à ajouter des fibres naturelles telles que soie ou lin.

idées décoration maison bord de mer couleurs bleu et blanc espace ouvert et illuminé

Jouant un rôle crucial dans la déco maison bord de mer, les couleurs doivent être soigneusement choisies dans le but d’éviter les faux pas et profiter d’un ensemble harmonieux et lumineux. En règle générale, le style maritime prône deux teintes principales : bleu et blanc. Cependant, les spécialistes de décoration d’intérieur recommandent d’utiliser le bleu avec modération en laissant le blanc dominer.

Mais si vous souhaitez échapper au duo classique, les couleurs neutres et sable sont une autre option tout à fait capable d’apporter de la chaleur au domicile. Dans ce cas, on choisit soigneusement les meubles et les accessoires. Par exemple, on opte pour un tapis tressé en bambou, un banc en bois clair, des paniers en rangement et ainsi de suite. Envie d’un look encore plus naturel ? Privilégiez donc le parquet en bois massif mais faites attention à ne pas l’associer aux meubles assorties car ainsi, vous risquez de créer une déco plutôt rustique. Choisissez donc un mobilier blanc et foncez sur les végétaux !

ambiance bord de mer déco cosy espace ouvert et aéré

La troisième et dernière règle d’or glorifie les espaces ouverts et bien aérés ! Dites donc adieu aux cloisonnements et misez sur la baie vitrée coulissante qui non seulement laisse la lumière naturelle pénétrer mais donne également à l’espace un aspect épuré et chic.

Idées de déco bord de mer à faire soi-même : deux idées à recréer en un rien de temps

deco bord de mer a faire soi meme objets DIY récipient en verre coquillages

Après avoir décrypté les trois règles d’or incontournables de la création d’une décoration bord de mer réussie, passons à la fiche pratique et examinons deux idées DIY d’objets déco faisant preuve qu’il est tout à fait possible d’inviter l’esprit maritime par petites touches sans recourir à de grands changements. Pareil au terrarium plante, les deux pièces suivantes prônent les récipients en verre de formes et de tailles variées et abritent de petits éléments de votre choix afin de s’adapter au décor déjà existant. Ensuite, on passe aux idées décoration maison bord de mer qui vous feront rêver !

Idées décoration maison bord de mer : une petite touche d’esprit marin pour réveiller l’ambiance à domicile

objet deco bord de mer à faire soi-meme coquillages sable décoratif récipient en verre

Les idées décoration maison bord de mer ne peuvent pas se passer d’un bon projet DIY faisant preuve d’imagination et de créativité. Pour recréer le modèle illustré sur l’exemple ci-haut, vous aurez besoin des matériaux énumérés ci-dessous mais n’hésitez pas à y incorporer votre touche personnelle !

  • Récipient en verre
  • Tillandsias – de petites plantes épiphytes dont les feuilles absorbent l’humidité ambiante
  • Sable fin décoratif blanc ou de couleur
  • Paille en carton blanc
  • Bâtonnets en bois
  • Peinture bleue
  • Pinceau
  • Colle chaude
  • Bois flotté
  • Coquillages

Prêt en 10 minutes au maximum, cet objet déco DIY est parfaitement adapté aux débutants dans l’univers du bricolage. Commencez par créer la chaise en peignant les bâtonnets en bleu. Une fois ceux-ci séchés, assemblez-les en forme de chaise et fixez-les avec de la colle. Ensuite, déposez les autres éléments déco dans le récipient en verre en débutant, bien entendu, par le sable.

Des orchidées et des coquillages pour une déco qui sent bon la mer !

deco salon bord de mer objets DIY orchidée coquillages sable décoratif

Ce n’est pas un secret que les récipients en verre offrent de nombreuses idées de conception et de décoration. Qui plus est, ce type de déco est super facile à réaliser et ne nécessite que quatre matériaux seulement : un grand récipient en verre, du sable décoratif, des coquillages variés et une orchidée pour compléter l’arrangement estival. Pour que celle-ci puisse durer plus longtemps, remplissez un tube de fleurs (disponible dans les ateliers des fleuristes) d’eau et déposez-y l’orchidée coupée. Versez le sable, fixez-y le tube et continuez ensuite avec l’arrangement des coquillages et ça y est ! N’hésitez pas à renforcer la déco bord de mer en y ajoutant d’autres accessoires glorifiant le style Hamptons !

Plusieurs idées décoration maison bord de mer pour une ambiance maritime sans pareille !

ambiance bord de mer dans la cuisine décoration contemporaine touches de bois

Du bleu et du blanc : le duo gagnant de la déco bord de mer

ambiance bord de mer dans le salon fleurs canapés bleus table design en bois

La décoration bord de mer s’invite également dans la chambre d’enfant pour y apporter une touche fraîche et joyeuse

chambre à coucher déco maritime ambiance bord de mer poutres apparentes chambre d'enfant inspiration bord de mer tendances 2020 déco bleu et blancdeco murale bord de mer chambre d'enfant d'esprit marin bleu blanc rouge

Feuilles de palmier et avirons en bois accrochés au mur : une déco bord de mer subtile mais très chic 

deco bord de mer design intérieur bois et blanc feuilles de palmier

Déco murale bord de mer qui incarne la passion pour l’océan

deco murale bord de mer plusieurs tableaux d'esprit maritime

Les idées décoration maison bord de mer incluent aussi les papiers peints d’esprit tropical

deco murale bord de mer tendances décoration intérieure suspension chic

Les accessoires en rotin sont incontournables de la décoration bord de mer chic

deco salon bord de mer objets en rotin coussins à motifs design cosy

Roue de bateau en bois comme un accent de la déco murale

deco salon bord de mer style Hamptons design cosy poutres apparentes

Accents bleus, plantes vertes et meubles en bois : une ambiance bord de mer facile à réussir

deco salon style bord de mer décoration murale originale meubles cosy

Déco blanche animée par des touches vertes et bleuâtres

deco salon style bord de mer touches tropicales meubles blancs intérieur tendance

Cadre de miroir fabriqué à partir de coquillages : LA touche maritime ultime 

décoration bord de mer cadre miroir coquillages idée diy facile

Une décoration intérieure chic qui rappelle l’atmosphère au bord de la mer 

decoration bord de mer chic design intérieur tendances 2020

La déco maison bord de mer prône la lumière naturelle et les espaces bien aérés

decoration bord de mer chic veranda meubles en bois et en rotin

Les plantes tropicales, les meubles bois et blancs et les baies vitrées sont la clé d’une déco maritime pile dans les tendances 

décoration bord de mer salon moderne meubles blancs plantes tropicales

Idées décoration maison bord de mer où les couleurs neutres sont enjolivées de rose pastel

idées décoration maison bord de mer grand salon stores en rotin meubles cosy

Du blanc et du bleu : la combinaison classique qui évoque le mieux l’ambiance bord de mer

idées décoration maison bord de mer salon chic espace illuminé

Trois bouées de sauvetage bleues invitant une petite touche maritime

idées décoration maison bord de mer salon cosy déco murale d'esprit marin

Plusieurs objets déco bord de mer richement ornés de coquillages

inspiration bord de mer déco intérieure idées à adopter cet été

Papier peint rappelant la mer, nuances vertes et cordes pour compléter la déco bord de mer contemporaine 

papier peint à motifs tropicaux déco murale bord de mer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué