Comment créer un mur d’accent sans trop dépenser ? 6 idées à faire vous-mêmes dont vous serez fiers !
C’est décidé ! Vous succombez au mur d’accent ! En panne d’inspi ? On vous comprend ! Pas toujours facile de dénicher une idée de déco qui vous correspond. Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, on vous montrera comment transformer l’espace vide en élément déco à part entière. Prêts à être inspiré(e)s ? Voici comment créer un mur d’accent en 6 idées insolites et économiques !
Contenu de la page
Comment créer un mur d’accent en 6 idées faciles et économiques ?
Un mur d’accent représente un superbe moyen de donner à une pièce un nouvel aspect. Il est donc parfait pour créer un point focal dans votre chambre, salon, cuisine ou salle à manger. Si vous avez par exemple une cheminée, une bibliothèque intégrée ou bien un piano que vous souhaitez mettre en valeur, osez le mur d’accent pour faire de cet objet le centre d’attention. Besoin d’inspi ? Voici 6 idées à chiper sans hésiter !
Accentuer son mur de cadres et de tableaux
Les tendances déco ne sont pas à suivre aveuglément. Si l’idée de créer des espaces négatifs dans votre intérieur n’est pas votre truc, ne vous y lancez pas. Il vous reste toujours une multitude de possibilités pour habiller vos murs et créer une déco créative qui vous ressemble. L’une des solutions les plus artistiques et les plus en vogue du moment, c’est de créer un mur d’accent grâce à quelques cadres photos. Encore appelé « un mur galerie », il s’agit d’une idée de déco moderne et très polyvalente qui s’adapte aussi bien aux petits espaces qu’aux grands volumes. Elle est parfaite pour décorer une grande surface sans devoir nécessairement recourir à une œuvre imposante et chère ! Le principe ? Encadrer toute sorte d’objets artistiques ou souvenirs comme des peintures, des photos, des citations imprimées, des dessins d’enfants, des estampes, des encres et ainsi de suite.
Faire un mur d’assiettes avec de la vaisselle vintage
Envie de donner une seconde vie aux assiettes vintage qui trainent dans vos tiroirs ? La belle vaisselle n’est pas uniquement faite pour dresser la table de Noël. Elle peut également faire office de déco murale à part entière tout comme ce mur d’assiette ! Original et très facile à réaliser, il n’est plus réservé aux époques antérieures. En fait, il se relève être résolument contemporain et stylé. Le principe ? Comme son nom l’indique, le mur d’assiette consiste à habiller l’un de vos murs de plusieurs assiettes vintage. Que celles-ci soient dépareillées ou appartiennent au même service, elles trouveront très facilement leur place au mur, à la manière d’un joli tableau ou d’une toile brodée.
Habiller son mur de bois récupéré
Vous aimez le bois et vous voulez l’intégrer dans votre intérieur ? Cela tombe bien car le bois récupéré a la cote cette saison ! Parfait pour apporter de la chaleur à une pièce, il se marie à merveille avec tous les styles. En plus, il est facile à dénicher. Vous pouvez en trouver gratuitement dans les entrepôts des supermarchés. Utilisé dans le cadre d’un mur d’accent, il donnera un effet de profondeur et de volume à la pièce. Pour un rendu plus ludique, n’hésitez pas à jouer avec la taille et la couleur des planches. Enfin bref, un mur habillé de bois recyclé a tout bon pour créer une ambiance on ne peut plus cosy !
Papier peint imitation brique pour un mur d’accent qui en jette
Vous avez un grand mur à exploiter, mais il vous semble trop banal de le couvrir avec de la peinture ? Alors, pourquoi ne pas oser l’une des dernières tendances en matière de papier peint ? Souvent considéré comme une déco de mémé, le papier peint imitation brique est un élément important de l’intérieur contemporain qui a le potentiel de tout transformer sans devoir maroufler sur les 4 murs. Décliné en plusieurs lés ou en lé unique, ce type de décor mural peut être adopté aussi bien en mur d’accent dans le salon qu’en tête de lit dans la chambre à coucher. Il trouvera aussi sa place dans le coin bureau ou dans la pièce dédiée au piano. L’adopter, c’est injecter une certaine dose de style à son intérieur.
Peinture ardoise pour créer un mur d’accent ludique
Ces dernières années, en déco comme dans le monde du DIY, les matières brutes sont en plein boom. Par conséquent, les accessoires déco en ardoise trouvent très facilement leur place dans nos intérieurs mais demeurent, par nature, résolument fragiles. Mais une solution pratique et esthétique s’offre à vous : Créez un mur d’accent dans le salon, la cuisine ou la chambre d’enfant grâce à la peinture ardoise ! Originale et économique, cette idée fera le bonheur de toute la maisonnée. Dessiner sur les murs devient possible et même un atout de déco à part entière qui émerveillera petits et grands.
Pages de livre pour un mur d’accent qui change
L’un de vos murs fait grise mine et a besoin d’être rafraîchi ? Mais comme la majorité des revêtements muraux sont souvent hors de prix, vous ne pouvez pas vous permettre de décorer vos murs avec élégance, à moins de faire preuve de créativité. La bonne idée ? Créer votre propre mur d’accent à partir de pages de livres anciens. Certes, la littérature a bien des utilités, mais si vos livres prennent la poussière, il n’y a rien de mal à les réutiliser à d’autres fins au lieu de les jeter à la poubelle.