Comment créer un plateau de bonbons d’Halloween à couper le souffle ? Idées et astuces pour un goûter festif réussi !
Si vous considérez la fête d’Halloween comment une tradition anglo-saxone récupérée en France à des fins marketing, il est probablement grand temps de reconsidérer cet événement d’un autre œil. Et non, il ne s’agit pas d’importer le concept américain à la lettre en partant dans la nuit sonner chez vos voisins. On parle plutôt de garder et de profiter de son caractère gourmand, faisant tellement de plaisir aux enfants. Alors, prêts/prêtes à ravir vos petits pour le 31 octobre ? Après la déco et le bricolage d’Halloween, lancez-vous dans une aventure gourmande avec le fameux plateau de bonbons d’Halloween, encore connu sous le nom anglais « Candy Board ». Délicieuses, colorées et super faciles à réaliser, nos idées feront fureur sur votre buffet du goûter cette année ! C’est promis !
Halloween 2020 : idées à copier pour un plateau de bonbons festif, ludique et absolument délicieux
Pour célébrer la fête d’Halloween comme il se doit, on a plutôt tendance à prêter une attention à son déguisement qu’à ce qu’on met sur la table festive. Cette année, on soignera toutefois l’apéro d’Halloween avec une idée aussi gourmande que déco. Il s’agit d’un grand plateau de bonbons et de friandises qui promet de rendre tous les petits monstres accros ! La meilleure nouvelle, la majorité des ingrédients utilisés n’ont pas besoin d’un emballage supplémentaire pour se marier avec l’ambiance effrayante. Ils sont parfaits à placer en guise de déco d’Halloween avant de les croquer. Pour vous le prouver, voici une ribambelle d’idées glanées sur Pinterest et les blogs à reproduire chez vous !
Comment décorer le buffet du goûter pour Halloween ?
Le plateau de bonbons fait partie intégrante du buffet du goûter d’Halloween. Pour bien le décorer, vous avez généralement le choix entre deux thématiques : des accessoires effrayants qui glacent le sang ou des citrouilles décoratives peintes en couleurs festives. Et si le trio de couleurs orange-noir-blanc est une valeur sûre pour réussir le décor d’Halloween, les nuances comme le vert, le rouge et l’ultraviolet ne sont pas non plus à zapper. En fait, elles sont très faciles à créer avec des bonbons en gélatine, des colorants alimentaires ou des ingrédients naturels (wasabi, chocolat fondu, beurre végétal maison, sauce tomate). En bref, les idées pour transformer un simple plateau en une réunion monstrueuse sont bien plusieurs.
Si vous souhaitez rester fidèle à l’esprit anglo-saxon, la déco terrifiante reste de mise pour réussir la tendance de « Candy Board » et combler les envies de vos petits monstres avides. Fabriquez vous-même des toiles d’araignée à partir de laine et de bâtonnets de glace, découpez des chauves-souris dans du carton ou peignez de petites citrouilles en noir et blanc. Vous pouvez également investir dans des souris décoratives et des mains de squelette. Côté éclairage, misez sur des photophores effrayantes et des bougies. La majorité des idées proposées, vous pouvez les trouver dans notre article consacré au bricolage d’Halloween pour enfants dont nous vous avons parlé la semaine dernière.
Quels produits pour le plateau gourmand d’Halloween ?
Comme le goûter d’Halloween ne serait pas vraiment un goûter sans les gourmandises, on mise sur des biscuits sucrés et salés maison à découper en forme différente : citrouille, chauve-souris, squelette, feuille automnale. Les bonbons de maïs, les dents de Dracula gélifiés, les popcorns sucrés et les langues de chat croustillantes sont aussi les bienvenus sur le « Candy Board ». Pour un buffet de bonbons sain, on concocte ses propres sucettes et bonbons gélifiés maison. C’est super facile ! Les amatrices de sucreries terrifiantes peuvent opter pour des guimauves déguisées en fantôme, de fausses momies en saucisse, de petits sandwichs araignées, des hot-dogs ensanglantés, des yeux globuleux en boules en gélatine ou toute autre idée d’amuse-bouche Halloween.
Simple à fabriquer et personnalisable à souhait, le plateau de bonbons pour Halloween se plie selon les envies gustatives de chacun, y compris les adultes. Il n’est donc pas seulement réservé aux petits et petites. Les propositions pour composer un plateau gourmand pour vous et vos convives sont bien plusieurs. Il suffit de troquer les bonbons gélifiés contre quelques délices de qualité (fromage, bretzels, crudités, biscuits salés, chorizo, trempette mexicaine au maïs) et le tour sera joué.
Maintenant, voici sans plus tarder les idées qui nous ont impressionnés le plus. Faites à base de produits achetés du magasin ou d’amuse-bouches festifs faits maison, elles sont très faciles à recréer. Pour ne pas vous louper, nous vous communiquerons les ingrédients nécessaires. D’ailleurs, certains des apéritifs qui suivent, nous vous les avons déjà présentés. Tel est notamment le cas des monstrueux dentiers, des araignées apéritives, des œufs citrouilles et des bretzels fantômes, vus à travers nos recettes d’Halloween faciles. Rendez-vous dans la galerie de photos ci-après !
Pop-corn sucré, biscuits fantômes, bouche de Dracula, biscuits au chocolat et vers gélatinés
Apéro d’Halloween délicieusement monstrueux pour petits et grands
Guimauves fantômes, Oreo, fruits, vers gélatinés et mini-balais à croquer
Skittles, sucettes, bretzels chocolatés, bonbons de maïs et yeux globuleux en gélatine
Plateau salé pour Halloween – une idée qui ravira tous les petits pirates
Oreo araignées, bananes fantômes, montres en bretzels et verrines façon pierre tombale
Plateau d’Halloween gourmand composé d’amuse-bouches croquants et originaux
Le plateau d’Halloween sait aussi se faire sain
Bonbons de maïs, bâtons gourmands, sucettes, Skittles et sablés sourcières
Halloween Candy Board en forme de citrouille
Plateau gourmand façon Roi Lion pour un apéro d’Halloween aussi créatif que sain
Apéro Halloween 2020 : une autre idée de plateau sain et gourmand à partager
Pour un apéro d’Halloween monstrueusement bon, on soigne aussi la déco non-comestible
Squelette regorgeant de bonbons d’Halloween très facile à réaliser
Popcorn caramélisé, biscuits citrouilles, bonbons m&m, sablés fantômes et vers acidulés
Plateau d’Halloween pour les amateurs de sucré-salé
Sablés gourmands variés, yeux gélatinés, dents de Dracula et tarentules décoratives
Plateau de charcuteries et de bonbons d’Halloween pour petits et grands monstres
Langues de chat, citrouilles en pâte d’amande, Kit Kat, bonbons de maïs et bretzels chocolatés
Sablés Frankenstein, têtes de mort en sucre, bonbons gélifiés et doigt de sourcière gourmand
Mini-citrouilles, chapeaux de sorcière en feutrine, guimauves et vers chocolatés
Un plateau de bonbons d’Halloween que chaque petite fille adorera
Crédit images : gatheredky.com
honestlyyum.com
jennifermaune.com
popsugar.com
thefancythings.com
freutcake.com