Bricolage d’enfant pour Halloween 2020 en 10 idées DIY simples et rapides

Auteur: Jasmine Guillot

Même s’il reste plus d’un mois jusqu’au 31 octobre, au retour de l’automne, on marque le début de la saison d’Halloween. Il n’est donc pas trop tôt pour décorer et bricoler ! Votre imagination est mise à l’épreuve ? Profitez de tout ce que la nature vous propose en ce moment pour trouver votre inspiration. Des citrouilles, des feuilles automnales, des pommes de pin et quelques accessoires que vous avez chez vous suffiront pour réussir toutes nos idées de bricolage d’enfant pour Halloween. Alors, que notre prochain atelier créatif sur le thème d’Halloween débute !

10 idées de bricolage d’enfant à réaliser pour Halloween 2020

bricolage hallowen enfant feuilles fantômes faciles idée déco diy halloween 2020


Bien qu’en automne le temps soit un peu gris, la nature pendant cette saison propose de nombreuses trouvailles précieuses à utiliser pour bricoler. Profitez donc d’un weekend pluvieux pour vous rendre dans la forêt ou le jardin et ramasser quelques pommes de pin, feuilles, courges, pommes et châtaignes. Un peu de paillettes par ici, quelques gouttes de colle par là et vous pouvez très facilement réaliser les idées de bricolage d’Halloween que la rédaction vous a préparées. Que ce soit pour occuper les petits pendant les vacances de Toussaint ou simplement pour célébrer l’automne, grâce aux propositions suivantes, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en attendant l’arrivée de la fête la plus amusante et effrayante de l’année. Démonstration !

Feuilles « fantômes » – un bricolage d’Halloween des plus simples

top idées diy déco halloween 2020 bricolage hallowen enfant facile avec feuilles mortes


En règle générale, les feuilles mortes peuvent être utilisées de plusieurs façons : pour couvrir le sol nu, dans le compost, pour réussir son paillis ou encore pour bricoler avec les enfants. Profitez donc des nuances orangées et chaudes des feuilles automnales pour créer une déco d’Halloween originale et 100 % DIY comme les feuilles « fantômes » que nous vous avons dénichées.

Matériaux nécessaires : 

  • feuilles d’automne
  • gouache blanche
  • marqueur noir
  • yeux mobiles(optionnel)

Fabrication : 

Avant de débuter, veuillez bien choisir vos feuilles. Normalement, il faut qu’elles soient sèches et assez larges. Peignez-les en blanc et laissez-les de côté. Selon le feuillage choisi, la peinture adhère différemment. Veuillez alors patienter. Une fois les feuilles sèches, collez les yeux mobiles et dessinez la bouche et le nez de vos petits fantômes à l’aide d’un marqueur noir. Une superbe façon d’occuper les enfants, ces feuilles trouveront très facilement leur place sur la table du goûter le soir d’Halloween.

Slime d’Halloween très facile et rapide à réaliser

bricolage enfant Halloween idées diy bricolage halloween pour enfant slime halloween facile

Lorsque vos gamins découvrent notre prochain bricolage d’Halloween, ils vous demanderont de le faire et de le refaire chaque jour sans occasion ni modération. Voici donc sans plus tarder tous les ingrédients nécessaires pour réussir le slime d’Halloween :

  • gel pailleté
  • 1/2 tasse de colle transparente ou brillante
  • colorants alimentaires (blanc, vert et orange)
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 c. à soupe de lessive en poudre
  • petits bocaux en verre (type Mason)
  • morceaux de feutrine noir (pour décorer les bocaux)

Fabrication : 

Dans un saladier, faites mélanger l’eau, la colle transparente, le colorant alimentaire et le gel pailleté. Si vous décidez de ne pas utiliser ce dernier, il vaut mieux acheter une colle brillante. Ensuite, dans un autre bol, mixez la lessive en poudre avec un peu d’eau tiède. Ajoutez-y le mélange de colle, l’un des colorants alimentaires et mélangez bien le tout avec vos mains. Pour réussir votre slime d’Halloween, il est très important de pétrir jusqu’à ce que la colle brillante semble sèche. À savoir : plus votre enfant joue avec le slime, moins il sera collant. Répétez la procédure en utilisant le reste des colorants alimentaires pour obtenir un slime de couleurs différentes.

Bricolage d’enfant pour Halloween avec des pommes de pin

Des fleurs artificielles au sein de la déco d’Halloween ? Eh, oui ! Mais attention, pas n’importe lesquelles ! Pour cette prochaine idée de bricolage pour Halloween, on troque les fausses fleurs en plastique de couleurs vitaminées contre des fleurs visiblement plus sombres faites à partir des pommes de pin. Quelques cônes de pin bien nettoyés, des brochettes, une perceuse, un pistolet à colle chaude, peintures acryliques (blanc, noir et marron), paillettes et le tour est joué. Une superbe activité à tenter pour occuper les petits, ce joli bouquet lugubre décorera à merveille votre maison à l’approche du 31 octobre. Suivez la vidéo ci-haut pour plus de détails. Le bricolage avec des pommes de pin n’a jamais été si amusant et facile à réaliser avec les enfants !

Citrouille à décorer pour donner le ton des festivités d’Halloween 2020

bricolage citrouille halloween facile idée déco diy halloween 2020 brico enfant

Certes, la citrouille d’Halloween est un accessoire indispensable sans lequel le soir du 31 octobre ne sera pas le même. Avant le déguisement, la table du goûter et le maquillage d’Halloween, la déco de citrouille est sans conteste l’activité par excellence de cette fête païenne. C’est aussi une très bonne manière de divertir les petits. Pour réussir notre prochain brico d’Halloween, nul besoin de creuser ni de sculpter. Quelques coups de pinceau suffisent pour décorer votre citrouille. Multipliez les courges et jouez avec leur taille afin de créer une déco festive digne d’envie. Elles ne feront pas peur à vos voisins, mais habilleront votre jardin de douceur. Une fois les festivités d’Halloween terminées, vous pouvez griller leur chair au four ou bien la transformer en une soupe d’automne, une tarte, des muffins ou une purée.

Chauves-souris en rouleau de papier toilette

idées diy bricolage enfant halloween 2020 chauve souris rouleau papier toilette déco halloween diy

Un rouleau de papier toilette, quelques coups de ciseaux et votre chauve-souris d’Halloween est prête à s’envoler. Réalisez-en plusieurs pour créer une guirlande festive à suspendre quelque part chez vous.

Matériaux nécessaires : 

  • quelques rouleaux de papier toilette
  • colle ou agrafeuse
  • peinture noire
  • marqueur blanc
  • yeux mobiles
  • papier noir (pour créer les ailles)

Fabrication : 

Très facile à réaliser, ce prochain bricolage d’enfant pour Halloween est un superbe moyen de décorer la maison rapidement avec trois fois rien ! Commencez par plier le rouleau en deux. Peignez-le en noir et laissez sécher la peinture. Découpez les ailles dans le papier noir et agrafez-les au rouleau. Pour former la tête de la chauve-souris, rabattez le haut du rouleau vers l’intérieur. Collez-y les yeux mobiles et dessinez les dents grâce à un marqueur blanc. Suivez le même principe pour fabriquer plusieurs chauves-souris. Après avoir terminé, remplissez-les de bonbons ou accrochez-les au plafond avec un fil invisible.

DIY Halloween : photophore terrifiant avec un bocal Mason

Comment utiliser les pots de verre pour Halloween ? Faciles à dénicher et personnalisables à souhait, vos bocaux en verre méritent de sortir du placard ce 31 octobre ! Attention, toutes les férues de bricolage, récupérez les pots de verre traînant dans votre cuisine et découvrez comment les rendre plus déco et adaptés à la fête approchante avec ce DIY facile ! Détourné en une momie, un fantôme ou un squelette, le bocal en verre fera une superbe lanterne à poser au centre de votre table ou sur le bord extérieur de votre fenêtre. Vos enfants vont tout simplement l’adorer ! Voici les autres matériaux à vous procurer :

  • peinture pour verre orange
  • peinture acrylique noire
  • pinceaux
  • colle forte
  • bougies
  • ciseaux

Fabrication : 

Commencez par appliquer la première couche de peinture orange sur chacun de vos bocaux en verre. Laissez sécher pendant une heure avant de passer à l’application de la seconde couche. Une fois la peinture sèche, réalisez les yeux et la bouche de vos lanternes terrifiantes à l’aide de l’enduit noir et d’un pinceau. Enfin, il ne vous reste plus qu’à allumer les bougies et les placer dans les bocaux.

Bricolage d’enfant pour Halloween : silhouette à découper et à poser sur la fenêtre

déco de fenêtre halloween diy idées brico enfant vacances taussaint halloween 2020

Outre le photophore, la silhouette à découper est une autre idée de déco de fenêtre pour Halloween à emprunter. En plus c’est ultra facile à réaliser ! Vous n’avez besoin que des matériaux suivants :

  • carton
  • ciseaux
  • stylo (pour faire le contour de la silhouette)
  • imprimante
  • papier transparent

Fabrication : 

Après avoir choisi le dessin que vous souhaitez intégrer en tant que déco de fenêtre, imprimez-le sur une feuille blanche. Vous pouvez choisir parmi de nombreux motifs : citrouilles, chauves-souris, sorcières ou chats. Toutefois, gardez en tête que la taille du dessin choisi doit être assez large, pour être remarqué par les passants de la rue. Une fois découpée, disposez la silhouette sur un carton noir. Faites ses contours sur le carton et découpez le dessin à l’aide des ciseaux. Il ne vous reste plus qu’à le coller sur la fenêtre en utilisant un ruban adhésif.

Toile d’araignée facile et récup à créer pour Halloween

toile d araignée halloween diy bricolage pour enfant vacances taussaint 2020 matériaux récup

Avant de vous lancer dans la fabrication de cette petite toile d’araignée super mignonne, fouillez dans le réfrigérateur !

Matériaux nécessaires pour 1 toile : 

  • 3 bâtonnets de glace en bois
  • peinture planche
  • laine blanche
  • pistolet à colle
  • ciseaux

Fabrication : 

Prenez les trois bâtonnets et collez-les ensemble de façon à créer une sorte d’étoile. Au dos de cette dernière, collez le début de la laine et enroulez le fil autour des bâtonnets. Une fois la toile tissée, mettez une goutte de colle chaude sur le bâtonnet et la laine pour que le tissage reste intact. Si vous voulez accrocher votre toile quelque part dans la maison, laissez dépasser quelques centimètres de laine comme montré dans l’exemple ci-dessus. Fabriquez plusieurs fausses toiles et posez-les un peu partout pour décorer tout l’intérieur.

Peinture à la paille pour Halloween

peinture à la paille idées brico activités enfants vacances taussaints halloween 2020

Biscuits d’Halloween – une idée de brico pour enfants gourmands

idées diy faciles bricolage halloween pour enfant biscuits halloween maison

Crédit images : thebestideasforkids.com
sustainmycrafthabit.com
practicallyfunctional.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué