Sapin de Noël Montessori : 7 projets DIY maternelle pour éveiller la créativité durant les vacances d’hiver
Comment faire un Sapin de Noël Montessori ? Quel bricolage avec les enfants en maternelle ? Que faire pendant les vacances d’hiver ? Si vous êtes une jeune maman, ces questions sont probablement l’une des plus discutées avec vos amies en cette période de l’année. Voici donc les réponses à travers ces 7 idées de bricolage étonnantes.
Contenu de la page
Comment faire un Sapin de Noël Montessori ?
Les activités manuelles Montessori sont de plus en plus populaires dans le monde entier en raison de leur incroyable et super créative façon d’apprendre par le jeu. En utilisant différentes techniques, matériaux et couleurs, les enfants développent subconsciemment leur motricité fine et leurs capacités cognitives, leur confiance en eux et leur créativité. Pour en profiter, la fabrication d’un sapin de Noël est un excellent début. Il est disponible dans de nombreux magasins, mais pourquoi investir quand on peut le faire facilement à la maison ? C’est aussi une très bonne idée de cadeau. Procurez-vous donc le matériel suivant :
- Feuille de carton : Vous en avez besoin pour faire la base du cône.
- Tissu : pour le coller sur le carton
- Jouets de Noël : utilisez de vieux jouets, fabriquez les vôtres avec de vieilles chaussettes, utilisez des pompons DIY ou essayez de fabriquer des ornements en pâte polymère.
- Boutons : Cousez-les sur le tissu avant de le coller sur le cône.
C’est la façon la plus populaire de créer un arbre Montessori. Mais vous pouvez aussi le remodeler en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous n’avez pas de boutons, vous pouvez utiliser des bandes velcro. Il sera encore plus facile pour l’enfant d’attacher les ornements. Pour développer encore plus ce projet, utilisez des décorations de couleurs différentes, assorties à la couleur des boutons. Ainsi, l’enfant devra accrocher la boule orange au bouton orange.
À lire également : Déco de porte Noël : 17 idées uniques pour créer une décoration festive qui sort du lot
Bricolage avec des pâtes
Si vous vous sentez créatif aujourd’hui et que vous souhaitez créer un nouveau jouet pour votre enfant, il vous suffit de peindre des pâtes de différentes couleurs. C’est simple, écologique et cela offre de nombreuses possibilités d’activités manuelles.
Vous aurez besoin de penne, de farfalle ou de n’importe quelles autres pâtes. Répartissez-les dans différents bols et saupoudrez-les de quelques gouttes d’alcool. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol et mélangez bien. Laissez la peinture s’absorber pendant environ 10 minutes, mais n’oubliez pas de mélanger de temps en temps. Ensuite, étalez-les sur une feuille de papier et laissez-les sécher. Votre enfant peut maintenant s’amuser à recréer l’arbre de Noël illustré sur la photo ci-dessus.
Article connexe : Comment fabriquer un sapin de Noël avec des pâtes alimentaires ?
Sapin de Noël avec des objets de récupération
Vous pouvez utiliser la même technique que celle décrite ci-dessus pour peindre du riz. Vous en avez besoin pour ce tutoriel, mais assurez-vous de placer une vieille nappe avant de laisser votre enfant jouer. Cela vous évitera de perdre du temps à nettoyer.
Pendant que le riz sèche, découpez un arbre de Noël dans du carton. Collez ensuite quelques capsules de bouteilles dessus. Votre enfant appréciera le son du riz qui touche le plastique, mais aussi la satisfaction d’avoir créé quelque chose.
Bricolage facile maternelle
Voici un sapin de Noël minimaliste réalisé par l’enfant de l’une de nos collègues, Marie. Elle a utilisé des cure-pipes et des perles pour le réaliser. Oui, seuls deux éléments sont nécessaires. Une fois que votre petit loulou aura réalisé ce sapin, il commencera instinctivement à penser à d’autres formes qu’il peut faire avec ces « bâtonnets » souples et pelucheux. Merci Marie !
À lire également : Top astuces pour protéger le sapin de Noël du chat
Bricolage Noël avec des perles à repasser
Les enfants adorent ces perles, que l’on appelle aussi « beads » ! On les trouve chez IKEA et dans les magasins de bricolage. Il existe des centaines de façons de les utiliser et toutes améliorent la concentration et la créativité des enfants. Vous trouverez ci-dessous une vidéo expliquant comment fabriquer un arbre et un cœur avec des perles, mais grâce à Marie, nous avons cette étonnante décoration en 3D. Pour la réaliser, il faut faire 4 demi-arbres et les coller ensemble.
Bricolage Noël avec des fruits et des feuilles secs
Enfin, nous avons une idée sur la manière de mettre en œuvre des éléments naturels dans l’artisanat saisonnier. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez dans le jardin et les étagères de la cuisine, à condition que ce soit coloré. Laissez votre enfant découper les feuilles et les fruits et collez-les avec de la colle soluble à l’eau. C’est très facile à nettoyer et c’est sans danger. Si votre enfant aime cela, vous trouverez d’autres idées dans notre article sur les travaux manuels avec des feuilles mortes.