Comment protéger le sapin de Noël du chat ? Top astuces pour sauver l’arbre festif

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous allez décorer l’arbre festif dans quelques jours, mais vous avez un chat chez vous ? Cette tâche peut donc devenir un véritable casse-tête, mais vous le savez probablement déjà. Alors, comment protéger le sapin de Noël du chat ? Pour quelles techniques opter ? Comment faire pour mettre un sapin quand on a un chat ? Toutes nos astuces !

Pourquoi les chats aiment-ils attaquer l’arbre festif ?

pourquoi les chats attaquent ils le sapin de noël

Les chats et les sapins, ce n’est pas l’histoire d’amour ! Nos amis à quatre pattes ont de quoi être attirés et il est très souvent difficile de les empêcher de jouer avec. En effet, l’arbre festif présente un large éventail de tentations qui le rendent irrésistible pour vos félins. En premier lieu, c’est une nouvelle pièce dans le domicile qui provoque un vif intérêt. Et quant aux chats, ils ressentent naturellement le besoin d’explorer. En deuxième lieu, le sapin est généreusement décoré de guirlandes, de boules et d’autres ornements colorés et brillants. Les petites boules de poils les considèrent comme des jouets géants. Et en troisième lieu, le chat aime grimper et va certainement profiter de la hauteur de l’arbre.

Comment protéger le sapin de Noël du chat ?

comment protéger le sapin de noël du chat astuces efficaces
Liens commerciaux

Le mois de décembre arrive à grands pas et vous êtes impatient de décorer le sapin en rouge et blanc pour accueillir la saison festive traditionnellement ! Mais, une question continue toujours à vous tourmenter : Comment protéger le sapin de Noël du chat pour qu’il puisse rester jusqu’à la fin des fêtes ? Cap sur les trois techniques les plus efficaces !

  • Bon à savoir : Le truc le plus important consiste à éviter de positionner l’arbre près des meubles. Le chat peut y monter pour attaquer directement les branches du sapin.

Éloigner les félins de l’arbre

À noter tout d’abord que vous ne protégez pas uniquement votre sapin, mais aussi vos animaux de compagnie. Parfois, les arbres festifs sont lourds et s’ils tombent, votre chat peut souffrir. Inutile de mentionner que les aiguilles peuvent les blesser. Mieux vaut donc agir et les éloigner. Comment faire ? Certaines personnes décident de vaporiser un répulsif pour chats, disponible dans l’animalerie. La rédaction vous propose pourtant de privilégier les méthodes naturelles. Selon PETA, l’odeur des agrumes rebute les chats. Ici, deux options s’offrent à vous : soit préparer un vaporisateur, soit placer des écorces de citron ou d’orange autour de l’arbre. Une autre bonne option consiste à envelopper le tronc de l’arbre dans du papier d’alu que les félins détestent.

Fixer le sapin au mur ou le faire suspendre au plafond

Les boules de poils adorent sauter sur les sapins et la stabilité de ceux-ci est donc de mise. Veillez à les installer de façon à ce qu’ils ne se renversent pas facilement. Une bonne solution consiste à bien renforcer la base de l’arbre en le plantant dans un bac rempli de sable, par exemple. Mais, les individus les plus audacieux décident d’accrocher le sapin au mur ou de le faire suspendre au plafond. Au bout du compte, le sapin de Noël mural en bois gagne de plus en plus en popularité ces dernières années.

Mettre le sapin dans une cage

Oui, vous avez lu correctement ! Cette méthode de protéger le sapin de Noël du chat est assez radicale, mais les gens y recourent de plus en plus souvent. Il importe pourtant de noter que les félins peuvent facilement grimper sur la cage, sauter sur le dessus, agiter la construction et la faire tomber. Le sapin ne sera probablement jamais hors danger, n’est-ce pas ?

Comment faire pour mettre un sapin quand on a un chat ?

comment faire pour mettre un sapin quand on a un chat

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, les sapins peuvent s’avérer dangereux pour les félins. Connaître donc quelques bonnes astuces supplémentaires peut vous épargner certains casse-têtes. Voici un aperçu :

  • Privilégiez le sapin artificiel qui élimine le danger des aiguilles du vrai et optez pour une petite taille qui représentera une cible moins tentante pour votre boule de poils.
  • Faites sortir l’arbre quelques jours avant de le décorer pour que le chat ait suffisamment du temps pour s’y habituer.
  • Bannissez les guirlandes de type tinsel ! Assez brillants, ils sont en fait dangereux pour les chats, car les félins ne peuvent pas résister à l’envie de les manger. Des morceaux peuvent donc les étouffer ou se coincer dans les intestins des animaux. En revanche, préférez les décorations en papier ou en bois.
  • Évitez aussi les grands ornements trop brillants et déclinés dans des couleurs vives.
  • Installez les guirlandes lumineuses au centre du sapin pour les rendre moins attrayants pour les félins qui vont essayer de mâcher les fils. Débranchez toujours les lumières quand vous ne pouvez pas surveiller vos animaux de compagnie. Au bout du compte, il vaut mieux les retirer plutôt que de risquer des brûlures ou une électrocution.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt