Une fausse cheminée déco de Noël facile à réaliser avec des enfants ? C’est par ici !
« Noël, joyeux Noël », vous y êtes ? La magie des fêtes entre doucement dans nos foyers et va de pair avec une déco tendance dans l’air du temps. Dans cette optique, vos fêtes de fin d’année se doivent de rimer avec cheminée. En effet, comment le Père Noël ferait pour descendre et déposer ses cadeaux ? Pas de panique, si comme moi, vous n’en avez pas, inutile de vous lancer dans les grands travaux ! Pourquoi ne pas en créer une juste pour l’occasion ? Voici pour vous 2 inspirations faciles de fausse cheminée déco de Noël à réaliser le temps d’un week-end glacial. Ne nous remerciez pas !
Contenu de la page
Comment faire une fausse cheminée de Noël ?
Disons-le d’emblée : nous n’avons pas tous la chance d’avoir une véritable cheminée dans un appartement. Pour autant, nous avons des idées. Partageons avec vous deux activités manuelles très simples, à réaliser en famille et avec les enfants pour fabriquer une cheminée en carton ! Ajoutez une petite déco porte de Noël par exemple et vous serez fin prêt(e) pour accueillir comme il se doit le Père Noël pendant les fêtes. Et qui sait les surprises qu’il vous réservera…
D’abord, voici le matériel nécessaire à cette activité manuelle :
- des cartons
- de la tapisserie imitation briques
- une paire de ciseaux
- du scotch
- de la colle
À vos marques, prêt, feu, partez ! Pour lancer les fêtes de fin d’année sur les chapeaux de roue, suivez nos conseils bricolage : d’abord, reliez les cartons entre eux avec du scotch. Ici, nous avons utilisé 5 cartons de 42 x 30 x 25 centimètres. Libre à vous, de choisir un autre format qui conviendra tout autant. Ensuite, assemblez les cartons pour créer la forme de la cheminée. Pour cela, optez pour du scotch assez large. Ayez la main lourde pour que cela soit bien solide. Pas compliqué n’est-ce pas ? Une fois la cheminée créée, recouvrez-la avec du papier peint tendance ou non. La colle spéciale, c’est mieux mais une colle classique fera, elle aussi, le job, elle aussi. Bien joué, vous avez désormais une jolie cheminée dans votre salon ! Il ne vous restera plus qu’à la décorer comme il se doit. C’est Noël après tout !
Une cheminée DIY en carton avec des enfants
Et si vous tentiez de créer une fausse cheminée déco de Noël avec des enfants ? Voici ce dont vous aurez besoin pour mener à bien votre activité :
- 5 cartons rectangulaires
- du gros scotch
- des ciseaux
- du papier blanc
- du papier rouge
- de la colle
Suivez ces 3 étapes toutes simples pour fabriquer une cheminée en carton pour Noël :
Dans un premier temps, il vous faudra configurer le foyer de la cheminée. Pour ce faire, assemblez les cinq boîtes en carton en empilant tout d’abord 2 par 2 cartons l’un sur l’autre dans le sens de la longueur. Ensuite, Réunissez-les avec le cinquième carton tout en haut. Enfin, faites maintenir tous les cartons ensemble à l’aide du gros scotch. Première étape réussie, la deuxième ne sera qu’une formalité : soit vous peignez la base de votre cheminée en carton avec de la peinture blanche, soit vous scotchez du papier blanc sur toute la surface. Inutile de vous atteler à l’arrière de la cheminée, personne ne la verra !
Pour terminer, découpez les briques. Pour cette troisième et dernière étape, utilisez le papier rouge pour découper des briques d’environ 15 cm x 5 cm. Courage, ce sera une étape un peu fastidieuse pour les enfants, car ils devront créer approximativement 80 briques. Bien entendu, prenez votre temps et n’hésitez pas à leur donner un coup de main ! C’est une étape délicate, mais parfaite pour développer la motricité fine des enfants ! Vous êtes vraiment de super parents ! Mais c’est une autre histoire…
Comment décorer la cheminée pour Noël ?
Terminons par notre désormais classique bonus déco. Ici, nous vous proposons de réaliser un père noël avec un rouleau de papier toilette. C’est facile, suivez les conseils suivants :
- Pliez un côté du rouleau de papier toilette
- Pliez le deuxième pan de la même manière
- Retournez le rouleau
- Pliez les deux petites parties de la même manière à 90° du premier sens de pliage
- Tracez le bord du bonnet du Père Noël avec un crayon
- Tracez sa barbe, sa ceinture, ses poches et ses bottes
- Peignez son bonnet et son manteau en rouge
- Une fois que la peinture rouge est sèche, peignez la barbe en blanc
- Une fois la peinture blanche sèche, tracez le bord du bonnet, les yeux, le nez et la bouche au feutre indélébile
- Noircissez aussi sa ceinture, ses poches et ses bottes
- Faites une petite boule de coton et collez-la en haut du bonnet
- Collez également le ruban rouge à l’intérieur du bonnet, sous la partie pliée
- Maintenez bien pour que la colle adhère correctement
Et voilà, votre mini Père Noël est fin prêt !
À lire aussi : Tendances décoration Noël 2023 : nos inspirations pour les fêtes !