Envie de fêtes dans l’esprit écolo ? Quelle déco Noël naturelle fabriquer avec des matériaux du jardin ?

Auteur: Hélène Proux

Noël est l’occasion parfaite pour décorer nos maisons. Si vous êtes adepte des ornements écoresponsables, sachez qu’il existe de nombreuses idées de déco Noël naturelle à faire avec de la verdure et des matériaux que tout le monde peut trouver dans son propre jardin. Les plantes nous offrent des baies, des pommes de pin, des branches en formes intéressantes et beaucoup d’autres trésors. Par ailleurs, les végétaux à feuillage persistant étaient autrefois considérés comme magiques et font maintenant partie de nombreux mythes et traditions. Voici quelques façons d’utiliser tous ces dons de la nature pour orner votre intérieur cette année.

11 inspirations de déco Noël naturelle DIY

fabriquer décoration noël naturelle


Votre jardin peut vous aider à passer un très joyeux Noël, si vous savez ce que vous cherchez et comment l’utiliser. Dans le but d’employer moins de plastique, remplacez les guirlandes et les autres ornements artificiels par des matériaux récoltés que vous pourrez ensuite composter. De cette manière, votre maison prendra un aspect plus naturel, tout en restant festive et élégante.

Décorations de Noël à fabriquer avec du houx, une plante emblématique de Noël

déco noël naturelle pas cher à faire avec houx


Créez des décorations de Noël avec du houx en coupant des branches courtes avec des baies. Vous pouvez les ajouter aux couronnes de brindilles et aux guirlandes naturelles, mais aussi placer des brins autour des bougies, sur les rebords des fenêtres ou sur le manteau de la cheminée. Vous pouvez également attacher de petites grappes de houx pour les suspendre avec des rubans ou les attacher aux emballages de cadeaux écologiques.

décoration noël naturelle fabriquer avec houx

Déco Noël naturelle de lierre

décoration noël naturelle lierre

Le lierre est également une décoration de Noël classique, qui est cultivée dans beaucoup de jardins. Arrachez soigneusement quelques vrilles et longueurs de lierre et attachez-les, en utilisant du fil de fleuriste, pour les suspendre sur une rampe d’escalier ou les exposer au centre d’une table. Enrouler des branches dans des couronnes et les poser le long des cheminées et des rebords des fenêtres avec des boules et d’autres articles de Noël est de même une option très courante pendant la période festive.

déco de noël à faire soi-même avec lierre

Créez un mini-sapin de Noël à partir de branches d’if, de pin et même de conifères

déco de noël en bois naturel branches de sapin

Beaucoup de gens font l’erreur de jeter les branches qu’ils ont retirées du sapin de Noël pour l’équilibrer. Effectivement, les tiges peuvent être utilisées pour fabriquer d’autres décorations. Vous pouvez par exemple attacher des bouquets ensemble avec du ruban et les accrocher aux portes et aux murs, ou façonner de petites sections de branches de sapin pour créer un mini-arbre de Noël.

déco noël naturelle à faire soi-même avec branches de sapin

Créez aussi une couronne en utilisant une base en fil de fer épais. Attachez les extrémités des petites branches à l’anneau à intervalles réguliers avec du fil de fleuriste, en veillant à ce que les aiguilles soient toutes orientées dans le même sens.

Extrêmement polyvalentes, les pommes de pin sont une fantastique déco Noël naturelle

déco noël nature diy pommes de pin

Attachez quelques cônes de pin à vos couronnes de Noël ou empilez-les dans des bols accompagnés de guirlandes électriques et de boules. Vous pouvez également les utiliser pour faire des « boules à petit prix », en les vaporisant de couleur rouge, or et vert. Lorsqu’elles sont pulvérisées en vert, les pommes de pin peuvent jouer le rôle d’arbres de Noël miniatures. N’oubliez pas de les saupoudrer de paillettes pour un projet de décoration de Noël adapté aux enfants.

faire décoration noël pommes de pin

Le gui est définitivement un synonyme de la période des fêtes

déco noël nature diy gui

Le gui est une décoration de Noël populaire depuis aussi longtemps qu’il existe des ornements festifs. On le trouve surtout à l’état sauvage sur les arbres en tant que parasite, mais si vous avez la chance d’en voir pousser près de chez vous, coupez quelques brins, attachez-les en bouquet et suspendez-les aux portes ou autour des lumières. Les baies blanches dodues et les feuilles persistantes sont censées symboliser la fertilité, c’est pourquoi, on s’embrasse en dessous.

décoration de noël au naturel avec gui

Laurier

déco de noël naturelle à fabriquer avec laurier

Les feuilles de laurier sont souvent utilisées pour la fabrication de couronnes dans le symbolisme religieux. Faites attention cependant lorsque vous en récoltez et ne prenez pas une grande quantité car il s’agit d’un arbre à croissance lente.

déco noël nature diy laurier

Le romarin comme déco Noël naturelle

déco noël de nable avec romarin

Utilisez de longues tiges de romarin attachées ensemble en anneau pour faire des couronnes miniatures. Suspendez-les près de la cheminée afin que la chaleur stimule la libération de leur parfum. Veillez toutefois à ne pas récolter trop de romarin parce que la plante est en dormance en hiver.

faire soi-même déco noël naturelle avec romarin

Brindilles

déco de noël naturelle à faire soi-même avec brindilles

C’est l’une des façons les plus simples et les moins chères de décorer pour Noël. Il suffit de couper quelques brindilles et branches et de les placer dans un pot ou un vase. Suspendez de petites boules de Noël ou des pommes de pin aux extrémités.

décoration de noël avec éléments naturels brindilles

Recherchez des brindilles inhabituelles comme le noisetier torsadé ou les tiges colorées du cornouiller. Vous pouvez également les peindre à la bombe et les saupoudrer de paillettes pour une présentation plus voyante.

Têtes de semences

déco noël nature têtes de semences herbe

Les têtes de graines de Clematis vitalba (barbe de vieillard) sont très polyvalentes lorsqu’il s’agit d’en créer des décorations naturelles pour Noël. Leur extérieur duveteux a la belle habitude d’attraper la lumière et d’imiter l’effet de la neige ou d’une forte gelée. Ici, des fleurs de lierre et des grappes de baies de gui ont été ajoutées pour briser la base. Le ruban jaune termine le tout.

Mousse et baies comme déco Noël naturelle à suspendre

diy déco noël naturelle à suspendre mousse et baies

Parfait pour être suspendu à l’intérieur ou à l’extérieur, ce lustre facile à réaliser comprend de la mousse, des baies et des têtes de fleurs fraîches pour créer une décoration de Noël lumineuse et fraîche. Les baies rouges de la bryone dioïque poussent dans les haies et sont magnifiques sur la mousse vert tilleul, mais veillez à suspendre cette suspension hors de portée des enfants car les baies sont toxiques.

Achillée, artichaut, grenade et lotus

déco porte noël nature avec grenade et artichaut

Les artichauts séchés sont incroyablement architecturaux. Ce modèle de couronne célèbre leur structure et leur texture, et utilise des baies d’Iris foetidissima pour ajouter un peu de couleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué