Activité manuelle Noël pour personne âgée : 11 idées faciles pour faire preuve de créativité

Auteur: Marionne Dyon

Le bricolage de Noël est un passe-temps que les personnes de tous les âges apprécient, en particulier les personnes âgées. En plus de leur fournir une activité pour rester occupés, l’artisanat offre aux adultes pas mal d’avantages pour la santé physique et mentale. Tout comme chez les petits enfants, la fabrication artisanale présente des avantages cognitifs pour les personnes âgées et peut les aider avec la dextérité et la motricité. Tricot, couture, coloration, peinture, collages…les activités artistiques et artisanales pour les aînés sont bien multiples. Si vous êtes à la recherche d’une activité manuelle Noël pour personne du troisième âge, nous vous en proposons plusieurs dans cet article, pour tous les goûts.

Quelle activité de Noël pour personne âgée selon les intérêts personnels ?

activité manuelle Noel pour personne agée idées faciles


Tricot, fabrication, peinture ou collage – Internet regorge d’idées simples. La déco de Noël à faire avec des personnes âgées est plus accessible que jamais et promet des moments de bonheur à tout participant. Les idées que nous allons vous présenter sont faciles à faire pour tout le monde. Ainsi, toute la famille peut y prendre part pour s’initier au bricolage et s’amuser ensemble grâce à l’artisanat.

Guirlandes pour sapin de Noël en matériaux naturels

guirlandes pour sapin de Noel en matériaux naturels


Le bricolage de Noël en matériaux naturels est une excellente idée d’atelier créatif pour des personnes âgées. En plus d’avoir l’opportunité de faire preuve de créativité, elles s’amuseront en fabriquant des décorations insolites pour décorer le sapin et toute la maison. Les matériaux à utiliser se comptent par dizaines : des fruits séchés, des pelures d’agrumes sèches, du maïs soufflé, des pâtes, des pommes de pin petit format etc. Pour plus de créativité, n’hésitez pas à marier divers éléments pour créer des guirlandes originales et uniques.

Suspension de Noël en bâtonnets en bois pour glace

bricolage de noel pour personnes agées décoration pour sapin batonnets en bois glace

Les décorations de Noël à base de bâtonnets en bois pour glace sont faciles à faire et très originales. Elles sont parfaitement adaptées pour un atelier de Noël pour personnes âgées. Trois bâtonnets suffisent pour fabriquer une suspension en forme de sapin super mignonne. Il faut tout simplement raccourcir les deux extrémités arrondies d’un bâtonnet et coller les deux bâtonnets restants au premier, de façon à créer un triangle isocèle. Ensuite le triangle doit être peint en vert et agrémenté de strass et de pompons miniatures.

Bonhomme de neige en pâte à modeler : une idée magnifique pour petits et grands

bonhomme de neige pate a modeler idée activité Noel personne agée

Si vous êtes à la recherche d’idées de bricolage facile pour personnes âgées, le projet suivant vous conviendra parfaitement. Il consiste à fabriquer un bonhomme de neige mignon en pâte à modeler. L’idée est parfaite aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. Pour commencer, saupoudrez une petite quantité de paillettes sur votre pâte à modeler et pétrissez-la bien pendant quelques minutes. Puis façonnez 3 boules de tailles différentes et mettez-les l’une sur l’autre, la plus petite au sommet. Pour décorer le bonhomme de neige, utilisez un cure-dents coupé et peint en orange (pour le nez), deux petites brindilles ou des cure-dents peints en marron (pour les bras), des sequins noirs pour les yeux et la bouche et 3 boutons noirs pour le corps. Enfin, coupez une écharpe de feutrine pour garder au chaud votre bonhomme de neige.

Le bonhomme de neige à faire soi-même est un projet DIY amusant pour toute la famille. Les idées sont une pléthore et il y en a pour tous les goûts. Le bricolage d’un bonhomme de neige en bois DIY est aussi un atelier de Noël adapté pour les aînés.

Un gnome de Noël mignon à accrocher à la poignée de la porte

gnome de Noel décoration poignée porte

Parfait pour les novices et les expérimentés en loisirs créatifs, le bricolage de gnomes de Noël promet beaucoup de joie. Super facile à faire, cette idée de décoration pour la poignée de porte apportera une humeur de fête à votre espace. Il ne vous faut qu’un peu de feutrine, une pelote de laine, quelques boules de coton et 1 perle en bois. À l’aide d’un peu de colle chaude, assemblez les différents éléments pour en faire une jolie décoration de Noël à suspendre. Donnez libre cours à votre imagination et créez des gnomes mignons qui vous ressemblent.

Un gnome de Noël insolite pour décorer la maison

atelier de noel pour personnes agees gnome de Noel facile

À poser sur la table basse ou à même le sol, ce gnome de Noël mignon créera une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre domicile. Très facile à fabriquer, il ravira toute la famille avec sa barbe duveteuse et son nez en bois à pincer. Pour le confectionner, remplissez un carré de tissu de riz et nouez avec un élastique. Coupez un morceau de fausse fourrure et fixez celui-ci à la boule remplie de riz à l’aide de colle chaude. Collez en place le nez en bois. Faites un entonnoir en papier, puis habillez-le de feutrine. L’entonnoir doit être plus petit que le morceau de feutrine pour obtenir l’effet recherché. Pour finir, collez un pompon et le tour est joué.

Un ornement pour sapin de Noël en caissettes à muffins colorées

ornement pour sapin de Noel caissettes muffins colorées

Faites des ornements uniques et colorés pour votre sapin de Noël en n’utilisant que des matériaux dont vous disposez déjà ! Cette idée magnifique est parfaitement adaptée pour les personnes du troisième âge. Pour chaque ornement, prévoyez au moins 4 caissettes de différentes couleurs, ainsi qu’un bout de corde. Commencez par plier une caissette en deux, puis encore en deux. Répétez pour les caissettes restantes. Collez-les ensemble en les superposant. Percez un petit trou dans le haut de la caissette supérieure et faites-y passer la corde. Une fois tous les ornements prêts, il ne reste plus qu’à les accrocher aux branches du sapin. Selon les envies, il est possible de coller une sorte de cimier pour que le petit sapin ressemble à un véritable arbre de Noël.

Bricolage facile pour personnes âgées à l’occasion de Noël

activité manuelle Noel pour personne agée ornements pour sapin rondelles bois

Les idées de bricolage de Noël en rondelles de bois sont bien nombreuses et il y en a pour tous, selon les compétences individuelles. Si vous êtes à la recherche d’une déco de Noël à faire avec des personnes âgées, notre proposition suivante est exactement ce qu’il vous faut. Détourner les rondelles de bois en ornements pour le sapin est un projet simple et gain de temps qui promet un résultat fascinant. Il suffit de vous procurer un peu de peinture (profitez de l’occasion pour recycler les restes de peinture qui traînent dans le garage), un feutre noir, quelques pompons miniatures et une petite pelote de ficelle. À l’aide d’un pinceau fin, peignez les rondelles en blanc et rouge en les déguisant en pères Noël. Servez-vous du feutre pour dessiner les yeux et collez un mini pompon en guise de nez. Prévoyez un petit trou pour suspendre chaque ornement.

Une décoration parfumée pour réutiliser les pelures d’agrumes

déco de Noel écolo réutiliser pelures orange

L’idée de réutiliser les pelures d’orange ou de tangérines pour en faire des décorations de Noël parfumées convient parfaitement aux enfants et aux personnes âgées. Pour faire des roses, utilisez idéalement des pelures un peu plus longues que vous pourrez façonner facilement en fleurs. Plus souple, la pelure de tangérines est la mieux adaptée à ce projet.

Fabriquer un flocon de neige en cure-pipes

flocon de neige en cure pipes idée bricolage personne agée

La fabrication d’un flocon de neige en cure-pipes est une activité artisanale que les enfants adorent. En général, bricoler avec des cure-pipes est simple et facile, voilà pourquoi les projets de ce genre sont adaptés pour petits et grands. En ce qui concerne le design des flocons de neige, vous pouvez expérimenter en utilisant plusieurs couleurs à la fois, en ajoutant des perles, des rubans etc. Faites preuve de créativité et fabriquez des décorations uniques pour votre sapin de Noël !

Des ornements en bouchons de liège faits main

activité manuelle Noel pour personne agée ornements pour sapin bouchons liège

Si vous hésitez encore sur le choix d’une activité manuelle Noël pour personne âgée, le projet DIY suivant nécessite toute votre attention. Si l’idée de fabriquer une décoration de Noël écolo vous ressemble, pourquoi ne pas faire des ornements originaux en bouchons de liège ? Sapins, couronnes, cloches ou cannes de Noël…vous pouvez fabriquer tous les symboles de la fête. Collez les bouchons de liège à la colle chaude. Une fois la colle sèche, ajoutez une touche de couleur à vos ornements. N’hésitez pas à personnaliser les figurines selon vos envies à l’aide de rubans, strass et perles, stickers ou washi tape.

Ornements en tranches d’oranges séchées pour le sapin de Noël

déco sapin de noel tranche orange séchée anis étoilé

Rien de plus beau que des tranches d’oranges séchées en guise de décorations écolo pour le sapin de Noël ! Faites sécher des tranches d’agrumes au choix (oranges, clémentines, pamplemousse, citron, lime). Puis détournez-les en ornements à suspendre et en guirlandes originales pour décorer votre arbre de Noël et la maison. Pour ajouter une note de parfum supplémentaire, n’hésitez pas à ajouter des anis étoilés et des bâtons de cannelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué