Que faire avec des pelures d’orange pour décorer la maison pour Noël ?

Auteur: Marionne Dyon

Après avoir préparé le punch de Noël, vous vous retrouvez certainement avec un tas de pelures d’orange que vous ignorez comment réutiliser. Si l’idée de passer une fête de Noël écologique vous ressemble, pourquoi ne pas vous lancer dans le bricolage de décorations originales et parfumées à base de pelures d’oranges et/ou d’autres agrumes ? La mission de Deavita étant de vous fournir plein d’inspiration, voici quelques exemples magnifiques pour découvrir que faire avec des pelures d’orange pour décorer la maison pour Noël.

Que faire avec des pelures d’orange pour Noël : plein d’inspiration avec DEAVITA

que faire avec des pelures orange pour Noel décoration sapin petites étoiles pelure orange


La décoration de Noël avec des oranges et agrumes en général, est parfaite pour tous les amateurs du bricolage facile et original. Enfants et adultes s’amusent beaucoup à découper des formes différentes dans la pelure d’orange, pour les détourner ensuite en objets de décoration insolites et uniques. Les petites figurines parfumées sont parfaites pour peaufiner les décorations en bâtons de cannelle ainsi que les guirlandes de branches de sapin. Mais leur utilisation créative ne se limite pas qu’à ces dernières. Polyvalentes, les figurines de pelures d’agrumes servent aussi à décorer la table de fête, fabriquer des cadeaux d’assiette parfumés pour les invités, faire un pot-pourri de Noël original et aromatiser la maison.

Un sapin de Noël insolite composé de pelures d’orange en forme d’étoiles

que faire avec des pelures orange pour Noel petit sapin décoratif anis étoilé


Très facile à faire et indéniablement original, ce petit sapin de Noël ci-dessus deviendra le nouveau point focal de votre décoration. Parfait en tant que centre de table, ce joli élément décoratif attirera l’attention si installé sur le manteau de la cheminée ou encore sur le rebord de la fenêtre. Côté fabrication, rien de plus facile ! Utilisez un pic à brochette en bois pour enfiler l’ensemble des étoiles, en commençant par la plus grande. Pour les découper, vous pouvez: soit utiliser des emporte-pièces de différentes tailles, soit vous servir d’un couteau de précision. En guise de cimier, il est possible de mettre un anis étoilé ou bien une étoile en pelure de pamplemousse ou lime.

Décoration de Noël écologique à base de clémentines séchées

décoration de Noel écologique clémentines entières séchées batons de cannelle

Ce ne sont pas que les pelures d’orange qui permettent d’être transformées en décorations de Noël originales. Si vous souhaitez créer un décor unique aux parfums de Noël, l’idée suivante vous conviendra à coup sûr ! Faites sécher des clémentines entières (n’oubliez pas de faire des fentes verticales pour que le séchage soit uniforme et efficace) et accrochez-les aux branches du sapin à l’aide de ficelle. Ajoutez quelques bâtons de cannelle pour apporter une note aromatique supplémentaire.

Que faire avec des pelures d’orange et pas seulement à l’occasion de Noël ?

que faire avec des pelures orange pour Noel couronne étoiles colorées pelure agrumes

Si vous vous demandez que faire avec des pelures d’orange pour Noël, nous avons une superbe idée à vous proposer. Armez-vous d’emporte-pièces dans les formes souhaitées, ficelle blanche et pelures d’agrumes au choix. Pour un joli effet contrasté, n’hésitez pas à choisir des agrumes de couleurs différentes. Vous pouvez choisir parmi : oranges, pamplemousses, clémentines, citrons et limes. À l’aide de l’emporte-pièce choisi, découpez des formes dans les pelures des agrumes. Percez deux petits trous dans les extrémités opposées de chaque élément à l’aide d’un pic à brochette en bois. Enfilez le fil métallique à travers les trous et façonnez une couronne.

Fabriquer un photophore de Noël en pelures d’orange

photophore de Noel pelures orange perforées déco de noel DIY

Décorez votre maison à l’occasion de Noël en fabriquant des photophores originaux à base de pelures d’orange. Une excellente idée de décoration pour la table basse, ces photophores embaumeront votre domicile d’un doux parfum de Noël. En plus d’allumer une bougie chauffe-plat, il est tout de même possible d’y ajouter quelques gouttes de votre mélange d’huiles essentielles de Noël préféré. Pour que l’effet soit encore plus fort, perforez quelques trous dans l’écorce de l’orange, une fois celle-ci creusée.

Une jolie idée de décoration d’emballage cadeau pour Noël

décoration emballage cadeau Noel étoiles pelure orange ficelle blanche papier craft

L’emballage du cadeau n’est pas le seul à faire impression au destinataire. La décoration d’emballage étant la dernière touche de personnalisation, elle demeure un élément indispensable pour que le cadeau fasse son plus bel effet. Et si vous vous demandez que faire avec des pelures d’orange, le projet suivant vous donne la réponse. Les pelures d’orange, de clémentine ou de lime font office de parure magnifique pour les cadeaux de Noël écologiques. Il suffit d’en découper les formes souhaitées et de les fixer au papier d’emballage à l’aide de ficelle et ruban adhésif.

Des roses en épluchures d’orange à faire soi-même pour décorer sa maison

roses en pelure orange anis étoilé déco couronne Avent

En plus d’aromatiser nos pièces de vie, les épluchures d’agrumes sont aussi très pratiques pour en fabriquer des décorations créatives. Que diriez-vous d’en faire des roses pour embellir la couronne de l’Avent ou encore la guirlande de branche de sapin sur le manteau de la cheminée ? Ajoutez aussi des étoiles en pelure d’orange et des anis étoilés et votre décoration de Noël naturelle est prête.

Des décorations pour le sapin écolo en pelure d’orange

décorations sapin Noel étoiles pelure orange ficelle

Ces dernières années, la tendance est à la décoration de Noël écolo. Rien de plus facile avec les épluchures d’agrumes ! Vous connaissez déjà la technique de fabrication : en vous armant d’un emporte-pièce, découpez les formes souhaitées dans la pelure d’agrumes. Percez un trou dans le haut de chaque élément et enfilez un bout de ficelle. Enfin attachez les décorations aux branches de votre sapin.

Couronne de porte de Noël décorée de matériaux naturels

couronne de porte Noel élégante déco pommes de pin tranches orange séchées clémentines

Un élément classique de la décoration de Noël, la couronne de porte se décline à l’infini selon les tendances et les goûts. Naturelle ou artificielle, elle apporte une touche de magie à nos espaces. Élégante et raffinée, la couronne présentée ci-dessus est fabriquée à base de branches de sapin artificielles mais sa parure est complètement naturelle. Des pommes de pin, des bâtons de cannelle, des tranches d’orange séchées et des pelures de tangerines séchées lui confèrent un attrait naturel et moderne en même temps.

couronne de porte Noel déco naturelle tranches orange séchées brindilles clémentines sèches

Pour décorer votre couronne de porte, laissez parler votre créativité. Faites preuve d’imagination en créant une œuvre unique et originale, embellie de brindilles et ornements en bois, tranches d’agrumes séchées, bâtons de cannelle et anis étoilés, ficelle de jute ou raphia.

Une guirlande originale composée de cloches de Noël en pelure d’orange

que faire avec des pelures orange pour Noel guirlande cloches de Noel pelure clémentines

Outre les petites étoiles mignonnes à découper dans des pelures d’orange, vous pouvez utiliser un emporte-pièce en forme de cloche de Noël pour donner une touche encore plus festive à votre décor. Procédez de la même manière que pour les étoiles. Tout d’abord, découpez les pelures avec les emporte-pièces prévus. Après, couvrez les formes d’une feuille de papier sulfurisé et repassez-les au fer à repasser. Faites deux trous à l’aide d’un cure-dent puis laissez les formes sécher dans un endroit sec. Le séchage pourrait prendre quelques jours. Une fois les formes sèches, il ne reste plus qu’à les enfiler sur du fil, du ruban ou de la ficelle. Voilà !

Que faire avec des pelures d’orange et comment les utiliser en décoration ?

tarte cerises de Noel décoration étoiles pelure orange

Fabriquer des guirlandes de Noël en figurines de pelures d’orange est facile comme un jeu d’enfant. En plus de les utiliser pour décorer la rampe de l’escalier, le manteau de cheminée, les murs et les fenêtres, elles servent aussi de décor insolite pour nos desserts de fête préférés. Que ce soit une tarte, un gâteau de Noël ou une crème de marrons, quelques petits ornements en épluchures d’agrumes ajouteront la touche finale à ces gourmandises de fête incontournables.

Des sapins décoratifs en pelures d’orange pour décorer les boissons

sapins pelure orange déco cocktails Noel

Optez pour des emporte-pièces de Noël et découpez des figurines thématiques dans les pelures d’orange, de pamplemousse et de lime. Faites-les plonger dans les verres de cocktails et garnissez de quelques brins de romarin ou de menthe. Cette idée convient parfaitement bien pour des cocktails avec ou sans alcool, donc, les enfants peuvent eux aussi en profiter.

que faire avec des pelures orange pour Noel idee déco cadeau pommes de pin branches

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué