Sapin en feutrine que vous pouvez fabriquer pour les enfants à décorer !

Auteur: Géraldine Dubois

En 2020, nous avons fait face à de nombreux défis. Et avec la distanciation sociale qu’on doit toujours pratiquer, on passera également les fêtes imminentes à la maison, en famille proche. Mais ceci ne doit pas forcément être quelque chose de mauvais ! C’est en fait une opportunité de réaliser tous vos projets de longue date tout en passant des moments précieux avec les personnes les plus chères à votre cœur. Aujourd’hui, nous vous proposons exactement ce genre d’activité, à savoir la fabrication d’un sapin en feutrine que vous pourrez par la suite décorer avec vos enfants. Bricolage facile et amusant, cadeau personnalisé et décoration de Noël originale 3 en 1, il ne laisse rien à désirer !

Sapin en feutrine à fabriquer – une idée écolo !


À part d’être un bricolage adapté à grands et petits, le sapin de Noël en feutrine à fabriquer soi-même à la maison est une idée bien écologique. Tout d’abord, vous pouvez utiliser de la feutrine recyclée pour sa réalisation. Vous aurez en outre une décoration que vous pouvez utiliser au cours de plusieurs années sans acheter un véritable sapin. Enfin, dans les années à venir, quand vos enfants en auront marre de décorer le même arbre et il aura perdu son éclat initial, vous pouvez fermer le cycle et le recycler à votre tour. C’est génial, non ?

Un sapin de Noël en feutrine unique au monde !

sapin de Noel feutrine fabriquer décorer enfants


Mais il y a même plus d’avantages à prendre en considération quand on décide d’opter pour un sapin en feutrine! L’un des plus importants c’est la possibilité de le personnaliser selon les intérêts et les préférences des membres de votre famille. Les passe-temps des enfants, leurs sports préférés et les voyages en famille sont des sources d’inspiration magnifiques à cette fin. Dernière remarque : qui aime coudre sera super content avec notre activité manuelle présente, mais vous pourrez la mettre en œuvre même si vous n’avez aucune idée comment mettre le fil dans l’aiguille. En fait, dessiner, découper et coller peuvent remplacer la couture à 100%, ce qui rend ce projet idéal pour débutants ! Alors, sans plus tarder, voilà le matériel nécessaire:

1 mètre de feutrine verte d’une largeur d’au moins 60 cm

feuille de feutre marron 20 x 30 cm environ (pour le tronc d’arbre)

1.2 mètre par 60 cm min. de tissu en lin, coton ou feutrine (selon vos préférences) pour le panneau de fond

feuilles de feutre en couleurs différentes pour les ornements

rembourrage (pour les ornements)

machine et fil à coudre, fil à broder noir (ces fournitures sont optionnelles)

stylo ou craie (pour marquer la place de la broderie)

aiguille, corde noire, épingles et paire de ciseaux

pistolet à colle chaude

fer à repasser

bande velcro

barre en bois de 90 cm

corde ou ficelle robuste (pour accrocher le panneau)

Planifiez la disposition des éléments avant de les fixer

sapin feutrine fabriquer décorer enfants par étapes

Découpez votre triangle (futur sapin) à partir du feutre vert. Celui ci-présent mesure 58.5 cm de large à la base et 84 cm de haut, mais vous pouvez inventer vos propres dimensions si vous disposez de tissus de départ en tailles différentes. Découpez également le tronc, en réalisant un carré ou un rectangle à côtés 10 cm ou 10 cm/12 cm. Disposez ces éléments sur votre tissu de fond et déterminez leur disposition. Si nécessaire, faites des corrections dans les dimensions de la toile en n’oubliant pas de laisser 5 cm en haut pour la poche pour la barre en bois. À l’aide du stylo, tracez les contours des ampoules lumineuses sur les feuilles de feutre en couleurs différentes et découpez-les. Disposez-les sur le sapin pour pouvoir déterminer «le trajet» de votre future guirlande lumineuse.

Réalisez la guirlande lumineuse en utilisant une technique de votre choix

tutoriel sapin feutrine fabriquer décorer enfants

Ensuite, qui sait broder (ou veut l’essayer) réalisera sa guirlande de lumières en utilisant le point arrière. N’oubliez pas de broder également les douilles des ampoules. Sinon, utilisez une petite quantité de colle chaude pour coller le cordon sur sa place. Ayez cependant à l’esprit que ce processus peut s’avérer assez malpropre et ce sera probablement mieux de dessiner simplement votre guirlande en utilisant un marqueur noir à pointe large. Fixez en place les ampoules multicolores à l’aide du pistolet à colle chaude.

Mettez ensemble tous les éléments de votre sapin en feutrine

tuto sapin en feutrine fabriquer décorer enfants

Repassez votre toile de fond, prenez votre sapin en feutrine et votre tronc et épinglez-les sur le tissu. Cousez (ou collez-les à chaud) en place. Après, réalisez l’ourlet pour la cheville en bois. Pliez le bord du tissu en prenant en considération le diamètre de votre support en bois et repassez-le. Épinglez et cousez le long du bord du pli que vous avez fait pour former une poche longue et étroite où l’on pourrait glisser la barre en bois. Insérez-y le support et attachez la corde de chaque côté afin de pouvoir suspendre le panneau.

Savourez pleinement le bonheur des moments en famille !

brico facile sapin Noel feutrine fabriquer enfants

Finalement, c’est le moment de fabriquer l’étoile en feutrine et les autres ornements pour le sapin! En suivant la même méthode pour tous, tracez leurs contours sur les feuilles de feutre pliés en deux soit à l’aide d’un gabarit en papier, soit à main levée. Découpez pour obtenir deux formes identiques et cousez-les (ou collez-les) ensemble en laissant une petite ouverture pour les rembourrer. Remplissez les ornements d’ouate et collez à chaud l’ouverture. Embellissez-les de détails en feutre ou dessinez quelques accents simples sur la face des jouets. Enfin, n’oubliez pas de leur ajouter un petit velcro à l’arrière pour que les enfants puissent facilement décorer leur sapin en feutrine de rêve !

Source utilisée :https://studiodiy.com/

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué