Fabriquer un gnome de Noël mignon: des idées inspirantes expliquées pas à pas

Auteur: Céline Martineau

fabriquer un gnome de Noel feutrine laine


Avez-vous déjà commencé à penser à vos décorations de Noël ? Les fêtes de fin d’année ne sont pas encore là mais il faut bien s’y préparer. Peut-être vous avez déjà remarqué apparaître de drôles de petits êtres derrière les vitrines des magasins de décorations…Oui, vous l’avez deviné : il s’agit des gnomes de Noël. Appréciés par tout le monde, les gnomes sont un peu partout et nous donnent envie d’avoir les nôtres. Et si le DIY est votre passion, vous apprécierez certainement notre article-tutoriel, qui vous enseignera comment fabriquer un gnome de Noël à votre manière.

Gnome de Noël DIY pour créer une ambiance festive chez soi

fabriquer un gnome de Noel feutrine fils de laine


Comme vous l’avez certainement constaté, les idées de gnomes de Noël DIY sont infinies et permettent toute sorte d’improvisations. Alors, même si vous êtes novice en loisirs créatifs, n’hésitez pas à commencer par la première idée qui vous a traversé l’esprit, et à la personnaliser comme bon vous semble. Dans cette optique, les projets DIY qui suivent sont un excellent point de départ pour commencer votre expérience.

Un petit tutoriel pas à pas

fabriquer un gnome de noel mignon tutoriel

Le matériel nécessaire pour fabriquer un gnome de Noël mignon comme celui ci-dessus : de la feutrine grise et rouge ; des restes de fils de laine bleu glacier ; de l’ouate de rembourrage ; du fil à broder rouge et noir ; 1 aiguille ; 1 perle ronde en bois/plastique.

Quant à la confection, il faut tout d’abord faire le petit corps du gnome en réalisant une sorte de pochette à partir de la feutrine grise. Juste avant de coudre la pochette de tous les côtés,aux points de feston, on y glisse un peu d’ouate de rembourrage. Pour fabriquer la chevelure, on assemble les fils de laine et fixe les «cheveux» sur le dessus du corps. Ensuite, on découpe un triangle bombé dans la feutrine rouge, et on en fait un chapeau conique. En guise de décoration, on peut réaliser des points de feston au fil à broder noir. Enfin, il ne reste plus qu’à coller le dernier détail pour créer le nez. Voilà!

Comment fabriquer un gnome de Noël super mignon, rempli de riz sec?

fabriquer un gnome de Noel projet diy facile

On ne peut plus mignon, le gnome de Noël DIY que l’on va maintenant vous présenter est aussi très facile à fabriquer. Avant de se retrousser les manches et de se mettre au travail, voilà le matériel requis : de la feutrine ; de la fausse fourrure blanche ; 1 morceau de tissu (blanc, beige, taupe ou gris) ; 1 perle ronde en bois ; du riz sec ; 1 pistolet à colle chaude ; 1 paire de ciseaux ; de petits élastiques.

fabriquer un gnome de Noél tissu riz instructions

fabriquer un gnome de noel réaliser corps cercle tissu riz sec

Utilisez un bol pour tracer un cercle dans le tissu, puis découpez le cercle sans trop vous en soucier. Remplissez avec du riz sec, puis fermez avec un élastique.

faire chapeau conique gnome de noel feutrine

chapeau conique feutrine grise gnome de noel diy

L’étape suivante consiste à confectionner un chapeau pour le gnome de Noël. Prenez un autre bol, plus petit que le précédent et servez-vous-en pour déterminer la taille et la forme à couper. Découpez un triangle bombé que vous devriez ensuite plier, de manière à obtenir un chapeau conique.

fabriquer un gnome de noel tissu riz feutrine

Taillez le morceau de fausse fourrure pour en faire une barbe longue. Utilisez le pistolet à colle chaude pour fixer la barbe au corps du gnome. Collez le nez en le positionnant à l’endroit voulu. Il ne vous reste plus qu’à placer le chapeau en le fixant avec de la colle chaude. Voilà !

Apprenez à fabriquer un gnome de Noël : un projet facile avec des instructions détaillées

fabriquer un gnome de Noel carton feutrine boules de bois

1. Pour fabriquer un gnome de Noël comme celui ci-dessus, il faut tout d’abord vous procurer le matériel suivant : des cônes tout faits/ du carton souple ; de la feutrine pour les chapeaux et les corps ; de petites boules de bois ; du coton pour la barbe ; une aiguille et du fil blanc ; un pistolet à colle.
2. Si vous n’avez pas acheté de cônes tout faits, il va falloir en créer à partir de carton souple. Prenez la feutrine et mesurez la taille de vos cônes. Habillez vos cônes de feutrine, puis réalisez des points de feston le long des bords inférieurs. Collez la feutrine prévue pour les corps, puis collez les chapeaux en les installant sur les cônes « vêtus ».
3. Avant de coller les bonnets, façonnez une sorte de barbe en coton et fixez-la juste au-dessous du bord inférieur. Ajoutez quelques pois de colle chaude et terminez cette étape.
4. Maintenant, le moment est venu de prendre les petites boules de bois et de les coller sur les cônes, en les positionnant juste au-dessous des bonnets. Et vos gnomes de Noël barbus sont prêts !

DIY de Noël : confectionner un gnome qui évoque l’approche des fêtes

fabriquer un gnome de noel barbe longue chapeau conique feutrine

Les bricolages de Noël constituent l’une des manières les plus divertissantes de célébrer l’approche des fêtes de fin d’année. Appréciée par petits et grands, la décoration de Noël DIY permet toutes les audaces et est parfaitement adaptée même aux novices. Sans perdre plus une minute, retroussez-vous les manches et mettez-vous au défi de fabriquer un gnome de Noël avec nous !

Le matériel nécessaire :

fabriquer un gnome de noel cone polystyrene couvrir tissu

• 1 cône en polystyrène
• De la feutrine
• De la fausse fourrure blanche
• 1 morceau de tissu
• 1 petite boule en bois/plastique
• 1 pistolet à colle chaude
• 1 paire de ciseaux
• 1 lame de rasoir

Instructions :

faire gabarit barbe papier carton

1. Enveloppez le cône en polystyrène dans le tissu prévu et fixez avec de la colle chaude.
2. Faites un gabarit de barbe sur une feuille de papier cartonné, pliée en deux.

gnome de noel diy barbe longue fausse fourrure

3. Pour bien couper et tailler la barbe, ne jamais vous servir de ciseaux. Par contre, préférez une lame de rasoir.
4. Collez à la colle chaude la barbe en place.

chapeau conique feutrine grise

5. Faites un chapeau en découpant un triangle bombé dans de la feutrine. Enroulez pour former un cône et collez à la colle chaude.
6. Placez le chapeau à l’endroit voulu. Enfin il ne vous reste qu’à coller le nez. Votre gnome de Noël est prêt !

fabriquer un gnome de noel barbu projet diy instructions

Des gnomes sur le rebord de la fenêtre pour compléter la décoration en blanc et argent

gnomes de noel a fabriquer soi meme inspiration

Des gnomes de Noël barbus et super mignons 

gnomes de noel mignons idees inspiration

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué