Déco de Noël gourmande pour peaufiner votre intérieur !

Auteur: Claire Xavier

déco de Noël gourmande idées et recettes


Après avoir vous montré comment orner le sapin à l’aide de décorations comestibles, il est temps d’explorer les autres possibilités de déco de Noël gourmande. Nous avons préparé pour vous les recettes les plus délicieuses. En plus, les desserts que Deavita va vous présenter bénéficient d’une jolie décoration festive qui va à coup sûr apporter une touche hivernale à votre intérieur. Alors, ne quittez pas et poursuivez votre lecture afin de découvrir comment réaliser une déco de Noël aussi jolie que gourmande.

Déco de Noël gourmande : recette géniale de meringues jouant le rôle de petits sapins

déco de Noël gourmande meringues sapins de Noël recette facile


C’est quoi une fête sans une recette de meringues ? Aujourd’hui, nous vous encourageons à détourner ce fameux délice afin de l’adapter aux fêtes de fin d’année. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de pandan
  • Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Étapes de préparation :

  1. Préchauffez le four à 100°C. Mettez les blancs d’œufs dans un bol et fouettez jusqu’à formation de pics mous. Ajoutez-y ensuite le sucre en poudre et continuer à fouetter pendant environ 10 minutes. Incorporez-y le vinaigre blanc et battez pour bien mélanger. Enfin, ajoutez-y le pandan.
  2. Versez une ou deux gouttes de pandan dans votre poche à douille et transférez-y ensuite la préparation.

déco de Noël gourmande recette de meringues petits sapins

  1. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Puis, commencez à créer vos meringues de sorte qu’elles ressemblent à un sapin de Noël.
  2. Faites cuire au four pendant 1 h 30 minutes. Ensuite, laissez complètement refroidir.
  3. Enfin, saupoudrez de sucre glace pour imiter les flocons de neige. Si souhaité, décorez également de petites étoiles dorées comestibles pour une touche glamour.

Ours polaires en guimauves pour une déco de Noël gourmande !

déco de Noël gourmande comment faire une ourse polaire en guimauves

100% comestibles, ces ours polaires sont super faciles à réaliser et ne nécessitent que quelques ingrédients et outils:

  • Grandes guimauves
  • Mini guimauves
  • Colorant alimentaire de votre choix
  • Petite tasse d’eau
  • Cure-dents
  • Pinceau

déco de Noël gourmande ours polaire en guimauves

Instructions :

  1. Choisissez une grande guimauve qui va jouer le rôle du corps de votre ours polaire. Trempez le pinceau dans de l’eau et peignez l’un des côtés d’une mini guimauve afin de la rendre collante. Répétez la même étape avec encore trois mini guimauves qui seront les jambes de votre ourse polaire.
  2. Ensuite, assemblez l’ourse polaire en collant les jambes et ajoutez deux mini guimauves pour les oreilles, une en tant que le nez et une autre pour la queue.
  3. Afin de créer les yeux de l’ours, trempez le cure-dents dans le colorant alimentaire et dessinez-les. Voilà, rien de compliqué !

Déco de Noël gourmande : boîtes en pain d’épices pour abriter les bonbons !

déco de Noël gourmande recette de boîte en pain d'épice

Ingrédients pour 4 boîtes :

  • 125 g de beurre
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de sirop d’or
  • 1 œuf (le blanc séparé du jaune)
  • 2 1/2 tasses de farine tamisée
  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Tasse de chocolat blanc fondue
  • 1 3/4 tasse de sucre glace
  • Cajou pour la décoration (optionnel)

Étapes de préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C et tapissez deux grandes plaques de pâtisseries de papier de cuisson antiadhésif. Dans un bol, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ensuite, incorporez-y le sirop d’or ainsi que le jaune d’œuf et battez jusqu’à homogénéité.
  2. Ajoutez ensuite la farine tamisée, le gingembre et le bicarbonate de soude. Mélangez en utilisant un couteau à beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  3. Puis, divisez la pâte en deux portions égales en couvrant l’une d’elles de film alimentaire. Formez un rectangle à partir de l’autre portion avec les mesures suivantes : 26 cm x 18 cm. Vous pouvez découpez un peu les côtés dans le but d’obtenir des lignes droites. Coupez ensuite la pâte en 12 morceaux. Transférez ces derniers dans les plaques préparées et réfrigérez pendant que vous prépariez la portion réservée de la même façon.

déco de Noël gourmande boîtes en pain d'épices recette

  1. Faites cuire la première plaque pendant 10 minutes pendant que la deuxième refroidisse au frigo. Ensuite, faites de même avec la deuxième portion et enfin laissez tous les « biscuits » complètement refroidir.
  2. Versez le chocolat blanc fondu dans une poche à douille. Ensuite placez un morceau de pâte cuit sur une surface de travail et utilisez le chocolat blanc pour attacher les côtés afin de former une boîte. Laissez reposer un peu et remplissez ensuite les espaces vides de chocolat blanc. Laissez la boîte en pain d’épices prête de côté.

déco de Noël gourmande boîte en pain d'épice idée de décoration

  1. Fouettez le blanc d’œuf jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse. Puis, ajoutez-y progressivement le sucre glace et battez pour obtenir une sorte de pâte. Transférez dans une petite poche à douille et posez le glaçage sur les « joints » afin de bien couvrir les trous. Si souhaité, décorez de noix de cajou et n’oubliez pas de décorer également les couvercles des boîtes. Laissez reposer de côté et enfin remplissez de vos bonbons préférés.

Préparez des biscuits en forme de flocons de neige et bénéficiez d’une déco de Noël gourmande !

déco de Noël gourmande recette de biscuits flocons de neige

Ingrédients pour 30 biscuits :

  • 2 3/4 tasses de farine
  • 1 tasse de sucre glace
  • 125 g de beurre en cubes, réfrigéré
  • 1 œuf à température ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Mettez la farine et ¾ tasse de sucre dans le bol d’un robot de cuisine et mixez pendant 30 secondes. Ajoutez-y le beurre et continuez à mixer. Ensuite, incorporez-y l’œuf et la vanille et mélangez une nouvelle fois. Transférez sur une surface légèrement farinée et pétrissez la pâte. Appuyez pour obtenir un diamètre de 20 cm. Enveloppez dans du papier sulfurisé et réfrigérez pendant 1 heure.
  2. Préchauffez le four à 180°C et tapissez deux plaques de pâtisserie avec du papier sulfurisé. Répartissez la pâte entre les deux plateaux et découpez des flocons de neige en utilisant des emporte-pièces. Faites pétrir le reste de la pâte et répétez. Réfrigérez pendant 30 minutes.
  3. Ensuite, faites cuire les biscuits pendant 10 minutes. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace restant avant de servir.

Déco de Noël gourmande : idée de décoration de la boîte en pain d’épice

déco de Noël gourmande idée de décoration boîte en pain d'épice

Décorez joliment vos biscuits façon flocons de neige pour une déco de Noël gourmande !

déco de Noël gourmande flocons de neige biscuits décoration

déco de Noël gourmande biscuits flocons de neige

déco de Noël gourmande biscuits flocons de neige idée de décoration

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué