Shampoing au marc de café : Pourquoi l’utiliser ? Comment le préparer soi-même ? On vous dit tout !
Compléments alimentaires pour cheveux sains, eau lamellaire pour cheveux et plus encore… les astuces beauté qui nous permettent d’avoir une belle crinière pleine de vitalité sont bien nombreuses. Il existe d’ailleurs un ingrédient très souvent considéré comme inutile, mais qui s’avère particulièrement bénéfique pour la bonne santé de la chevelure. Alors, il s’agit notamment du marc de café qui fini toujours dans la poubelle. Mais, croyez-le ou non, vous pouvez le réutiliser afin d’hydrater et soigner vos cheveux ! Comment ? La réponse, c’est le shampoing au marc de café. On vous dévoile tous ses avantages à ne plus négliger + 3 recettes très faciles à concocter chez vous !
Contenu de la page
Les 6 avantages du shampoing au marc de café pour les cheveux
Les masques et le gommage du visage avec marc de café sont des soins naturels assez répandus que vous pouvez également adapter à votre routine capillaire. Mais pourquoi au juste oser le marc de café pour les cheveux ? Quels sont ses avantages ? Poursuivez votre lecture pour les découvrir dans les paragraphes suivants !
Favoriser la pousse des cheveux
La caféine augmente la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui stimule les follicules pileux et favorise significativement la pousse des cheveux. Mais ce bienfait du marc de café pour les cheveux est dû également à un grand nombre de composants en teneur qui possèdent la capacité non seulement de stimuler la croissance capillaire, mais aussi de renforcer la chevelure. Parmi eux, on distingue notamment les antioxydants présents en grande quantité dans le café qui contribuent à la bonne santé des cellules saines du cuir chevelu.
Prévenir la chute fréquente des cheveux
Des recherches ont démontré que la caféine est particulièrement efficace pour reproduire les follicules pileux de façon saine et puissante. Compte tenu qu’elle stimule la pousse de cheveux, il n’est pas donc du tout surprenant qu’elle pourrait aussi prévenir la perte de cheveux. Appliqué en quantité adéquate, le café a le pouvoir de pénétrer profondément dans les racines, de nourrir les follicules et de restaurer la croissance des fibres capillaires.
Réparer les cheveux abîmés
Du shampoing au marc de café pour les cheveux abîmés ? Oui, car les antioxydants en teneur font vraiment des merveilles ! Un tel traitement régulier va non seulement réparer les cheveux abîmés, mais va aussi empêcher des futurs dommages. Qui plus est, le café apportera à votre crinière un aspect sain et radieux de façon absolument naturel. Inutile donc de dépenser votre argent à des produits de coiffure coûteux.
Les cheveux secs et crépus peuvent également en profiter pour qu’ils deviennent brillants, doux et plus lisses. Si vous avez donc du mal à gérer vos mèches abîmées et déshydratées, l’utilisation d’un shampoing au marc de café DIY peut certainement vous aider à les mettre en ordre.
Cuir chevelu sain
Le marc de café contribue à la santé du cuir chevelu, ce qui, à son tour, favorise la bonne mine des cheveux. En outre, cette méthode élimine les résidus des produits cosmétiques qui se sont accumulés sur le cuir chevelu.
Astuce beauté : pour des meilleurs résultats, mieux vaut privilégier l’une de nos recettes de gommage cheveux maison !
Colorant capillaire naturel
Oui, vous avez lu correctement ! Bien qu’on s’éloigne un peu de notre sujet d’aujourd’hui, il est indispensable de mentionner cet avantage spectaculaire permettant d’utiliser le café et son marc en tant qu’un colorant capillaire naturel et sans danger.
Attention : si vous avez les cheveux clairs, prenez en compte que le shampoing marc de café DIY va probablement vous colorer la chevelure.
Comment faire un shampoing au marc de café soi-même ? 3 recettes à tester !
Concocter un shampoing avec marc de café est un processus assez simple. Avant de vous dévoiler la recette de base, il importe d’ailleurs de clarifier que cet ingrédient précieux doit être mélangé avec votre shampoing habituel, mais l’ajout d’autres ingrédients est également le bienvenu. On vous explique tout !
Recette de base de shampoing au marc de café
Alors, pour réaliser la recette de base, versez 4-5 cuillères à soupe de shampoing dans un petit bol et ajoutez-y 1/2 cuillère à café de marc de café. Mélangez afin de bien combiner. Ensuite, mouillez-vous les cheveux, appliquez la préparation sur l’ensemble de la chevelure et laissez agir pendant 2-3 minutes. Enfin, rincez bien à l’eau tiède et ça y est ! Rien de compliqué, n’est-ce pas ?
Recette avec bicarbonate de soude
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de marc de café
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2-3 cuillères à soupe de shampoing
Instructions :
La méthode de préparation est en effet la même que celle de la recette de base ci-haut. Il ne suffit que de mélanger, de vous mouiller les cheveux, d’appliquer sur leur ensemble, de patienter quelques minutes et enfin de rincer ! En plus de rendre votre crinière lisse, brillante et saine, ce simple shampoing avec de bicarbonate de soude ajouté va également éliminer tous les résidus de produits cosmétiques accumulés sur le cuir chevelu.
Après-shampoing
Le marc de café peut également s’intégrer dans le soin après-shampoing et le réussir est très simple. Pour ce faire, versez 2 tasses d’eau chaude sur 1/4 tasse de marc de café. Laissez infuser pendant cinq minutes et filtrez ensuite la préparation. Puis, versez sur vos cheveux après le lavage habituel et laissez agir pendant 2-3 minutes avant de rincer.