Logiquement, la longueur et la forme spécifique de votre chevelure ne sont pas négligeables en ce qui concerne l’impression crée. Et si certaines coiffures mettent en valeur les traits du visage de manière flatteuse, il existe aussi des coupes de cheveux qui font grossir visuellement la mine, ce qui est rarement un effet qu’on vise accomplir. Poursuivez donc votre lecture si vous voulez découvrir les erreurs capillaires à éviter et que préférer à leur place.
Liens commerciaux
Franchement, on ne doit pas être un styliste professionnel pour se rendre compte qu’il y a des colorations qui font vieillir ou qui détonent avec notre carnation, des coiffures qui sont extrêmement difficiles à réaliser sur notre type de cheveux spécifique et des coupes qui ajoutent des kilos, des années, des nerfs… C’est pourquoi on est nombreux à se demander quelle est la bonne longueur de cheveux selon la forme du visage, quelle couleur pour des yeux marron, etc. Alors, dans l’article actuel, nous avons le plaisir de partager avec vous tout ce qu’il faut savoir sur la coupe optiquement grossissante à éviter forcément et ses alternatives à adopter sans hésitation, ni délai !
La coiffure afro courte
Les filles à cheveux crépus, sachez que les afros tout courts donnent au visage un aspect plus charnu que l’existant. Ce sont des coupes de cheveux qui font grossir, car les poils coupés court sur les côtés du visage exposent complètement les joues et la mâchoire. Ainsi, ces zones « problématiques » deviennent le centre d’attention et donnent à votre physionomie un aspect plus plein.
Il en va de même pour les autres coupes courtes bouclées qui ne sont pas effilées sur les côtés. Plus les boucles sont serrées, plus elles tendent à mettre en valeur la rondeur du visage à joues pleines prononcées. Ainsi, pour éviter les coupes de cheveux qui font grossir, abstenez-vous des frisures à volume latéral et des afros XXS.
La queue de cheval plaquée
Les queues de cheval parfaitement lisses et tirées vers l’arrière offrent une allure soignée, idéale pour les occasions spéciales. Néanmoins, en même temps, elles mettent « au grand jour » tous les traits conflictuels typiques qu’un visage rond possède. Oui, on parle notamment des grosses joues, du menton charnu et du contour flou de la mâchoire inférieure.
Alors, si vous n’êtes pas parmi les porteuses fières d’un petit menton sympa et d’une paire de pommettes saillantes (comme la dame sur l’image ci-haut), les queues de cheval plaquées sont plutôt à éviter. La raison ? Eh bien, ces coiffures ne peuvent que souligner la structure existante et ne sont pas à même de fournir de dimension attractive supplémentaire à votre visage. Tout au contraire, elles donnent une forme circulaire et font paraître plus grosse qu’on est réellement.
Autres coupes de cheveux qui font grossir
Les autres types de coupes de cheveux qui font grossir inévitablement sont ceux qui manquent de forme et de caractère. Par exemple, les longs cheveux raides ou lissés au fer, surtout quand ils sont fins, ne sont pas capables d’attribuer de la dimension attrayante à un visage rond et on perd l’effet lifting voulu qu’une coiffure dynamique à plusieurs niveaux pourrait produire.
Pour les mêmes motifs, le carré franc, qu’il soit court, moyen ou long, est à éviter, et cela vaut à plus forte raison s’il est symétrique. Certes, on doit avouer que le soi-disant blunt bob est parmi les coupes les plus accrocheuses qu’on pourrait choisir. Cependant, une autre vérité incontestable est que les formes de visage qu’il flatte sont peu nombreuses et celui rond n’en fait pas partie.
Toutefois, si vous croyez que le carré droit est fait pour vous et vous ne voulez pas y renoncer, il existe de bonnes options pour l’adopter. Par exemple, choisissez une variante asymétrique ou au moins une avec raie sur le côté qui donne un air dynamique similaire. De même, ne réduisez pas trop la longueur pour vous laisser une certaine marge de manœuvre en cas de faux-pas.
Finalement, ayez à l’esprit qu’une frange coupée droite raccourcit votre visage, le faisant paraître plus large qu’il ne l’est vraiment. Une frange droite, notamment si elle est courte, met en valeur la plénitude de votre visage, rendant apparente la rondeur des joues et du menton ou donne un effet rectiligne en parlant du visage plutôt carré que rond.
Idées de coupes et coiffures amincissantes
D’accord, on a déjà une bonne idée sur les coupes de cheveux qui font grossir à éviter à tout prix… Mais quelles sont les solutions capillaires à effet opposé qui nous donneront un visage plus mince, au moins optiquement ? Au lieu de vous les décrire, on vous en présentera quelques-unes en photos parlantes qui valent mille mots… Consultez donc la galerie ci-après et choisissez la vôtre !
Les tresses « box braids » longues ou mi-longues
Chignon haut (lisse ou décoiffé) pour un profil élancé
Les coupes effilées adoucissant le pourtour facial
Ondulations sensuelles et contouring des cheveux
Les queues de cheval décoiffées pour un effet taquin
La coupe carrée avec raie excentrée (sur le côté)