Comment coiffer sa frange en quelques astuces de pro ?
Contenu de la page
Pour les filles branchées qui ont succombé au charme de la frange effilée cette année, il y a 2 écoles : celles qui préfèrent la porter dissimulée et celles qui l’assument et l’adoptent avec style et confiance ! Peu importe la catégorie dans laquelle vous tombez, vous trouverez nos conseils capillaires extrêmement utiles. Courte, longue, bombée, déstructurée, rideau, lissée ou droite, voici comment coiffer sa frange comme une véritable modeuse en quelques astuces et idées de coiffures !
Comment bien coiffer sa frange au quotidien ?
Taylor Swift, Dakota Johnson, Hailey Bieber, Lilly Allen… plusieurs sont les stars qui ont adopté LA tendance qui revient chaque saison et qui se porte au gré des fantaisies de chacune, à condition de respecter la morphologie de son visage. Mais bien qu’elle soit super stylée, elle demande pas mal de soin et d’entretien. Mèches rebelles, cheveux difficiles à dompter, frisottis… la frange est difficile à mettre en place qui fait une vraie plaie à la repousse. Elle peut donc très facilement devenir un véritable casse-tête capillaire au quotidien. Au lieu de regretter et de taper sur Google des choses comme « Comment faire repousser sa frange rapidement ? », il vaut mieux l’assumer et maîtriser l’art de bien la coiffer.
La frange pour tout le monde ? La frange, tout comme la coupe carré, est l’un des plus grands classiques capillaires que l’on peut revisiter à l’infini. Cette coiffure ne se marie pas cependant avec tous les visages. Elle va particulièrement bien aux visages ovales et fins qui peuvent sans hésiter adopter une frange longue ou droite. Par contre, les petits minois doivent l’éviter. Pour ne pas dissimuler leurs jolis traits, ils peuvent opter pour une frange rideau ou déstructurée. Une simple mèche longue portée sur le côté sera aussi très convenable. Elle est d’ailleurs parfaite pour casser le rond du visage. Pour les moins audacieuses, vous pouvez miser sur une fausse frange à clip.
Brève histoire de la frange
Avant d’apprendre l’art et la façon de bien coiffer votre frange, focus sur sa brève histoire. Au fil des années, elle a été portée de différentes façons : droite en 1920, séparée au milieu du front en 1930, longue et roulée en 1950. Quant à la frange Rideau, actuellement très tendance, elle a été popularisée pendant les années par Brigitte Bardot qui la portait blonde et bombée ! Aujourd’hui, la frange, et en particulier la version rideau, est devenue le choix capillaire préféré de plusieurs beuatistas sur les réseaux sociaux et le tapis rouge. Lorsqu’elle est bien adoptée, elle est la clé pour une apparence rétro réussie qui ne laisse personne indifférente ! Alors, voici sans plus tarder comment la chouchouter, peu importe le type choisi.
Comment adopter et coiffer sa frange rideau ?
Si on doit définir le type de frange le plus chaud du moment, c’est sans doute la frange qui balaye sur les deux côtés du front. Idéale pour valoriser un visage rond, ovale ou carré, la « curtain bang » convient très bien aux cheveux lisses, épais et volumineux. Même les chevelures fines ne sont pas épargnées. La seule condition ? Utiliser une mousse coiffante ou crêper vos mèches pour créer du volume. Celles qui doivent cependant s’obstiner sont les crinières frisées.
Si vous aussi vous voulez arborer la tendance rideau sans faute de goût, portez votre frange lisse ou épaisse. Pour un look rétro chic, faites-la plus bombée façon Brigitte Bardot en la coiffant soigneusement avec un sèche-cheveux et une brosse ronde. Sinon, la frange rideau ne néglige aucune coupe ni coiffure tendance. Vous pouvez alors la marier aussi bien avec un carré plongeant qu’avec un chignon flou ou une fausse tresse queue de poisson.
S.O.S : comment coiffer sa frange qui repousse ?
Comment coiffer une frange trop longue ? Comme déjà mentionné, la frange qui repousse es tune vraie plaie. On sait rarement comment la coiffer et de quelle manière la fondre dans les cheveux ? En attendant votre rendez-vous mensuel chez le coiffeur, vous pouvez rester au top grâce à quelques petits gestes simples à adopter. Commencez donc par séparer la frange en deux en réalisant une raie centrale. Appliquez un soin thermo-actif et coiffez votre frange vers l’extérieur avec un fer à lisser. Vaporisez un peu de laque pour une finition optimale pendant la journée. À noter : cette façon de coiffer votre frange longue fonctionne aussi bien sur des cheveux ondulés.
Pour donner du mouvement à la frange XL, tracez une raie sur le côté et vaporisez un soin thermo-actif avant de passer à l’étape de lissage. Avec le lisseur, transformez votre frange en une mèche sur le côté. Appliquez-y un nuage de laque. Si vous voulez cependant éviter le fer à lisser, optez pour quelques épingles ou barrettes pour la mettre sur le côté. Vous pouvez aussi la crêper avant de la rabattre à l’arrière avec des épingles façon pin up.
Une autre façon futée et tendance de coiffer sa frange longue qui repousse est de réaliser une tresse plaquée sur le haut de la tête. Prenez votre frange et une grande mèche proche de cette dernière. Séparez le tout en trois sections et commencez à tresser vers l’arrière de la tête. Terminez la tresse en formant un demi chignon. En suivant le même principe, vous pouvez réaliser une tresse plaquée sur le côté ou bien deux nattes hollandaises avec une raie centrale. Lorsqu’il s’agit d’une coiffure tressée, les variantes sont multiples.
Comment bien coiffer sa frange en été à la plage ?
Porter une frange en été peut être agaçant, mais porter une frange à la plage est même pire ! Quelle méthode de coiffage préférer pour vos vacances ? Avant de vous rendre au bord de la mer, attachez votre chevelure en une queue de cheval ou un chignon avec un gros chouchou coloré pour les protéger à la fois du soleil et de l’eau salée. Faites pareil avec votre frange en l’attachant avec des barrettes ou un bandana. Ainsi, elle ne gonflera par sous l’effet de la chaleur alors que votre front restera bien dégagé.
Outre la frange attachée, celle sur le côté est aussi très convenable pour la plage. Avant donc d’aller à la plage, séchez-la en direction du côté souhaité. Elle subira ainsi plus facilement les désagréments du soleil. Vous pouvez aussi vous aider avec une barrette. Quant aux filles dont la frange joue un rôle important dans leur bon look, vous n’êtes probablement pas prêtes à la sacrifier pour quelques heures à la plage. Pour autant, veuillez noter que la chaleur et le soleil sont aussi dommageable pour votre peau que pour votre coiffure frangée.
Quels accessoires pour booster sa frange ?
Comme vous l’avez probablement compris, la frange et, en particulier, la frange longue peut être accessoirisée de plusieurs façons. Des épingles pour une frange façon pin up, des barrettes pour une frange divisée sur les côtés, un foulard en soie pour une frange assumée, un headband pour une frange rideau sublimée… les variantes pour bien accessoiriser la coiffure frangée ne manquent pas ! Et puisque 2020 est l’année marque le retour de la mode rétro, on ajoute à cette longue liste d’accessoires la chouchou pour cheveux qui se marie à la perfection avec tous les modèles de frange.
Coiffer et raccourcir sa frange sans chaleur à l’aide d’un recourbe-cils
Frange rideau avec un chignon haut et flou
Barrettes pour booster sa frange
Chignon haut et « messy » avec une frange droite et épaisse
Coiffure frangée avec un foulard, un look dont on ne se lasse jamais !
Frange effilée avec « space buns », la coiffure frangée préférée des blogueuses