Comment utiliser les chutes de tissus pour suivre la tendance upcycling et créer des objets magnifiques ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La conversion de déchets en objets de décoration ou d’usage quotidien est soit dans le cadre de la tendance upcycling, soit parce que votre esprit de bricoleur ne peut pas être enchaîné. Vous avez juste besoin de booster votre imagination. La déco avec des chutes de papier peint vous a inspiré et vous avez relooké des meubles oubliés dans le grenier. À l’approche de Noël lorsque les idées de cadeaux manquent, nous vous suggérons comment utiliser les chutes de tissus et faire plaisir à vos proches par des objets insolites et originaux.

Comment utiliser les chutes de tissus si vous maîtrisez la couture ?

comment utiliser les chutes de tissus maîtriser couture créer objets artisanaux


Le nombre des passionnés d’artisanat augmente. La bonne maîtrise de la couture et un brin d’inspiration peuvent « concocter » des objets mignons qui tomberont bien en tant de cadeaux de Noël. Vous n’êtes pas des personnes qui jettent à la poubelle et parfois cela vous cause des problèmes d’encombrement. Nous vous assurons que vous ne vous poserez plus la question « Comment utiliser les chutes de tissus ? » C’est-à-dire, si vous avez un carton, un sac ou une valise bourrés de chutes de tissus, ne cherchez plus d’occasion et retroussez les manches. Nous avons été éberlués de constater qu’on peut fabriquer tant de jolies choses avec les restes de textile.

Cependant, les projets inclus dans notre article sont de couture facile ou sans couture et vous donneront de l’inspi pour savoir comment utiliser les chutes de tissus, réutiliser et recycler.

Comment utiliser les restes de tissu pour les lettres de l’alphabet ?

comment utiliser les chutes de tissus procurer laine coton rembourrage faire sandwich


Très instructif ce projet ! Un petit enfant sera ravi de connaître l’alphabet de cette manière amusante. Vous ne serez pas stressé de le lui faire apprendre et finalement, la leçon peut terminer par une petite bataille avec ces mini coussins-lettres.

Pour fabriquer, vous avez besoin d’une machine à coudre, d’un stylo pour tissu et de ciseaux. Pour le rembourrage, procurez de la laine de coton pour couette car avec elle, les lettres deviendront également plates. Quant aux chutes de tissus, il faut prévoir pour le devant et pour le dos, sans tenir qu’ils soient identiques.

comment utiliser les chutes de tissus lettres alphabet coussins projet instructif

Instructions:

  1. Créez les lettres avec Microsoft Publisher, Word ou Photoshop, toutes faites de la même taille. Imprimez et découpez.
  2. Tracez les lettres sur le tissu que vous utiliserez pour le haut.
  3. Découpez les lettres en formes carrées.
  4. Découpez des carrés de molleton et de support de courtepointe qui auront la même taille que la lettre.
  5. Faites un sandwich avec les tissus et le molleton de courtepointe. Placez le tissu du dos endroit contre endroit. Ensuite, placez le morceau d’interfaçage par-dessus et le tissu supérieur endroit vers le haut. Épinglez ensemble et vous pouvez coudre.
  6. Coupez les bords des trois couches. Laissez au moins 6 mm autour des bords des lettres.
  7. Coupez les bords bruts. Faites des clips directement dans chaque marge de couture. Arrêtez-vous avant d’atteindre la marge de couture.

Le résultat vaut la peine, non ?!

Comment utiliser ses chutes de tissus pour faire des lacets de chaussures ?

comment utiliser les chutes de tissus faire lacets égayer baskets

Cette idée super simple peut égayer une paire de baskets ou de bottes et vos loulous surtout. Hyper facile de mesurer la longueur actuelle de vos lacets et à ourler vos longues bandes de tissu à la largeur et à la longueur appropriées. Vous pouvez même assembler différents motifs de tissu si vous n’avez pas une pièce assez longue.

Utiliser les chutes de tissu pour un cadeau de Noël bien utile : un porte-stylo/crayon

comment utiliser les chutes de tissus idée magnifique porte stylo crayon

C’est une idée magnifique si vous avez vraiment des morceaux de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mesurez la largeur dont vous avez besoin pour le stylo, le crayon ou le marqueur de votre choix, coupez vos chutes avec un peu de surplus de couture et cousez avec un support ou un tissu supérieur pour créer les pochettes de stylo individuelles. Le tout peut ensuite être enroulé et noué avec une cravate qui peut aussi être conçue de chutes de tissu.

Comment utiliser les petites chutes de tissu pour fabriquer des coussins chouettes ?

comment utiliser les chutes de tissus combiner couleurs coussins chouettes

Ces adorables peluches hiboux peuvent être fabriquées dans n’importe quel nombre de combinaisons de couleurs. C’est un petit cadeau rapide à coudre non seulement pour les petits, mais aussi pour mammie ou pour une amie. Ce projet n’est pas pour des novices. C’est pourquoi, vous devez couper auparavant tous les morceaux devant et dos de votre dessin chouette et les assembler à la machine à coudre. Le rembourrage doit être assez épais pour que les coussins soient confortables. Excellent cadeau de Noël, n’est-ce pas ?

Que peut-on faire avec des chutes de tissu ?

comment utiliser les chutes de tissus bricoler étiquettes bagages

Par rapport au précédent, notre projet ultérieur est simple et faisable même par les tout petits. Bricoler des étiquettes à bagages à partir de morceaux de tissu de ferraille est une excellente idée de recyclage à offrir en cadeau. C’est assez banal et anodin à première vue, mais vous ne penserez pas de la même façon en arrivant à l’aéroport. Et de plus, vous êtes déjà rassuré d’avoir résolu le problème avec votre enfant distrait.

Utiliser des chutes de tissu pour bricoler des accessoires pour votre bébé

comment utiliser les chutes de tissus fabriquer accessoire bébé bavoir mobile couette

Vous pouvez utiliser vos restes pour en faire un doux bavoir pour bébé. Il pourrait avoir l’air trop beau pour être taché de nourriture partout, mais même s’il est conservé pour le mieux, il sera sans aucun doute transmis de génération en génération comme un souvenir.

comment utiliser les chutes de tissus matelas protection couche plastique

Cousez aussi un petit matelas mince à mettre dans le lit pour protéger le principal. Si vous intégrez une couche de plastique, il sera imperméable. Une couette multicolore est un joli accessoire que votre bébé appréciera.

Un mobile bébé est un objet attrayant au-dessus du lit. Fabriquez ce magnifique mobile pour berceau au look vintage avec quelques morceaux de tissu et quelques autres fournitures. Vous enroulez simplement le tissu, le collez au fur et à mesure. C’est le cadeau unique parfait pour la prochaine baby shower à laquelle vous assistez.

Faire des guirlandes de petits drapeaux triangulaires

comment utiliser les chutes de tissus guirlandes petits drapeaux triangulaires décoration

Des occasions festives ne manquent pas et voilà une idée insolite : bricoler de petits drapeaux triangulaires et les assembler en guirlandes de décoration. En les accrochant dans la salle de votre mariage boho ou champêtre, vous contribuerez à la bonne humeur des invités. Une décoration gaie est convenable pour des anniversaires et d’autres célébrations non formelles.

Comment utiliser des restes de tissu ?

comment utiliser les chutes de tissus recyclage classique porte clés cadeau Noël

S’il existe un recyclage classique pour les chutes de tissu, ce doit être le porte-clés. Vous êtes en panne d’idées pour des cadeaux de Noël et il y a tant de personnes à qui vous voulez faire du plaisir.

Vous n’avez pas du tout besoin de beaucoup de tissu pour créer quelque chose d’unique et de pratique afin que vous puissiez utiliser le moindre morceau de tissu.

Vous pouvez faire un porte-clés pour la maison, un pour le bureau et l’adapter à une forme de voiture pour vos clés de voiture.

Dessous de verre en tissu matelassé : comment utiliser chute de tissu

comment utiliser les restes de tissus dessous verres tissu matelassé

S’il vous reste encore quelques mini chutes après toutes vos créations de porte-clés, pourquoi ne pas essayer de jolis sous-verres matelassés. Au cas où vous avez eu la chance de trouver dans vos réserves des morceaux en couleurs emblématiques de Noël, votre couvert de table festive s’enrichira. Appliquez la même méthode pour bricoler des maniques ou des gants de four.

Bracelets enveloppés de tissu de chute

comment utiliser les restes de tissus vieux bracelets enveloppés look bohème funky

À la veille des fêtes, vous avez embrassé notre idée d’emballage cadeau écologique, mais nous vous proposons un autre projet d’emballage de tissu de chute.

Si vous avez de vieux bracelets qui traînent dans votre boîte à bijoux et que vous ne portez plus ou qui se sont décolorés, vous pouvez essayer de les emballer dans du tissu pour un look bohème funky.

Faute de vieux bracelet, vous pouvez essayer avec un vieux cordon en cuir. Les couleurs foisonnantes peuvent booster une robe de style africain.

Marque-pages en tissu de ferraille

comment utiliser les restes de tissus marque pages projet broderie facile

Transformer toutes vos petites chutes de tissus en marque-pages s’avère une activité de broderie très facile. Beaucoup de lignes droites et peu de risque ! Tout ce dont vous avez besoin est de la chute de tissu, de l’entoilage ou du molleton de courtepointe et une machine à coudre (ou une aiguille et du fil).

De jolis sachets de lavande parfumeront vos garde-robes

comment utiliser les restes de tissus jolis sachets bourrés lavande parfumer garde robes

Vous pouvez créer de jolis sachets de lavande en forme ronde, carrée ou rectangulaire, mais aussi représentant un cœur ou un poisson.

Ils sont parfaits pour profiter de la lavande de votre jardin à la fin de la saison. Si vous n’en avez pas encore planté, consultez notre article qui vous instruira comment faire pousser cette plante aromatique.

Comment utiliser des restes de tissu pour le Calendrier de l’Avent

comment utiliser les restes de tissus calendrier avent petites sacoches multicolores

L’un des objets phares des fêtes approchantes est le Calendrier de l’Avent et même qu’on a commencé à compter à rebours, il n’est pas trop tard de coudre de petites sacoches multicolores et de changer la tradition.

Relooker votre table à repasser

utiliser des chutes de tissus relooker table repasser changer housse

Vous n’êtes pas encline de changer de table à repasser et notre idée est juste ce qu’il vous faut. Ramassez petits et grands morceaux, associez en vrac et cousez pour créer une housse. Si l’activité de repasser le linge est une galère pour vous, la nouvelle couverture rehaussera votre humeur.

Rénover les interrupteurs ennuyeux

utiliser des chutes de tissus rénover interrupteurs ennuyeux

Découpez les vieux couvercles d’interrupteurs ennuyeux avec des chutes de tissu. Collez simplement les chutes sur la couverture comme vous le feriez avec une couverture traditionnelle et rendez-les aussi uniques que vous le souhaitez. Fiez-vous à Mod Podge pour un meilleur résultat!

Serre-tête multicolore

utiliser des chutes de tissus serre tête multicolore époustoufflants

Tous les regards seront braqués sur vous lorsque le matin, dans le parc, vous faites votre jogging habituel. Profitez des quelques morceaux de tissus restés après tant de bricolage et concevez une ou plusieurs bandes pour la tête.

Faire des pochettes pour le couvert

que peut on faire avec des chutes de tissus faire pochettes couvert

Quelle merveilleuse idée de cadeau pour quelqu’un de spécial ! Ces petites pochettes sont faciles à réaliser pour contenir les cuillères, les fourchettes et les couteaux séparément.

Une réalisation non cousue

que peut on faire avec des chutes de tissus rénover panier plastique détérioré

Comme le panier en plastique où vous tenez les pinces à linge commence à se détériorer, vous n’avez que choisir quelques bandes de tissu et les faufiler dans les trous. Relooké d’une façon originale et fiable pour que les pinces n’en tombent pas.

Pensez à la décoration du sapin de Noël

que peut on faire avec des chutes de tissus créer décoration minimaliste arbre Noël

Comment utiliser les chutes de tissus quand on attend Noël? Des boules, des mini sapins et des anges seront une décoration minimaliste de l’arbre festif. Et de plus, faite par vous-même, dans l’esprit du mouvement « zéro déchets ». Les restes de tissus peuvent être utilisés pour décorer le pied du sapin d’une façon originale et créative.

Source : https://upcyclemystuff.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué