Comment planter de la lavande dans son jardin en guise de haie basse ou de bordure ?

Auteur: Marionne Dyon

L’une des meilleures façons de créer de jolies bordures de jardin fleuries le long de l’allée, ainsi que des aménagements paysagers spectaculaires, est de planter de la lavande. Lavandula Angustifolia, la lavande commune des jardins, est une plante vivace arbustive dont les fleurs violettes incroyablement parfumées créent un véritable spectacle. Mais en plus de faire pousser la lavande dans des pots et des jardinières, dans des massifs et sur des talus, il existe aussi d’autres manières de profiter de cette plante méditerranéenne magnifique. Celui qui souhaite savoir comment planter de la lavande dans son jardin en guise de haie ou de bordure, trouvera la réponse à sa quête dans les paragraphes suivants.

Est-ce que la lavande est un bon choix de haie basse ou de bordure ?

aménagement paysager méditerranéen bordures de lavande allée de jardin


Lorsqu’elle est plantée en ligne, la lavande forme de belles haies basses ainsi que des bordures fleuries le long de l’allée. En raison de sa croissance rapide, peu après la plantation au printemps ou en fin d’été, l’arbrisseau vous charmera avec une belle floraison prolongée et un parfum magnifique qui attirera les pollinisateurs. Les longues rangées de violet et de bleu sont idéales pour tracer votre allée de jardin ou bien pour délimiter deux ou plusieurs zones à l’extérieur. Qu’elle soit utilisée en guise de haie basse ou de bordure, la lavande est persistante ce qui signifie qu’elle fournira de la structure impeccable tout au long de l’année.

Comment réussir la culture de la lavande en haie ou bordure ?

comment planter de la lavande dans son jardin en tant que haie ou bordure


Si vous envisagez de cultiver de la lavande en tant que haie basse ou bordure, il y a quelques points importants à garder à l’esprit avant de vous lancer :

  • La lavande préfère le plein soleil ;
  • Une circulation d’air adéquate est nécessaire pour prévenir les maladies ;
  • Il est impératif de faire pousser la lavande dans un sol bien drainé ;
  • Il est inutile d’utiliser un système d’arrosage car la plante a besoin de très peu d’eau ;
  • Associez la lavande à d’autres plantes résistantes à la sécheresse ;
  • Effectuez une taille à la fin de l’automne ;
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’engrais ;
  • La lavande est une plante vivace qui peut durer jusqu’à 15 ans ou plus à condition de la cultiver et entretenir correctement.

Comment planter de la lavande dans son jardin pour en faire une haie ?

bordure de lavande conseils plantation entretien

Les haies de lavande sont faciles à planter et à entretenir à condition de leur fournir un sol sec et un endroit ensoleillé pendant au moins six heures par jour. La plante arbustive s’épanouit dans des climats chauds et secs et elle ne nécessite pas beaucoup d’eau. Le point clé à respecter pour réussir sa culture : l’excellent drainage du sol. Le gravier est un allié de choix dans cette tâche.

À quelle distance planter la lavande pour créer une haie ?

comment planter de la lavande dans son jardin méditerranéen pour faire une bordure fleurie

Afin de créer une jolie bordure ou haie de lavande, assurez-vous d’espacer les pieds d’au moins 30-40 cm les uns des autres. La plupart des cultivars ont tendance à s’étendre, donc, il est important de leur offrir suffisamment d’espace pour se développer. Une fois vos plantes installées, arrosez juste pour humidifier le sol. À la fin de l’automne, effectuez la taille nécessaire après la floraison. Retirez le tiers supérieur pour encourager une croissance plus touffue et une floraison plus abondante. Bien sûr, la taille est tout aussi nécessaire pour maintenir la forme élégante de votre haie.

petite bordure de lavande dans le jardin méditerranéen

*Afin de créer une haie ou une bordure plus épaisse, plantez les pieds de lavande en deux rangées, en prévoyant l’espace nécessaire entre les plantes individuelles et entre les rangées-mêmes.
*Avant de planter, assurez-vous d’arracher toutes les mauvaises herbes à proximité de la haie de lavande, sinon, celles-ci profiteront de tous les nutriments du sol. Le désherbage après la plantation est difficile.

Les meilleures variétés de lavande pour les haies et les bordures

bordure fleurie lavande aménagement paysager moderne

La lavande Angustifolia, également appelée lavande anglaise ou lavande commune, est l’espèce la plus populaire pour les haies et les bordures. Elle est souvent récoltée de la fin du printemps au milieu de l’été pour ses huiles essentielles et ses fleurs. D’autres variétés magnifiques sont :

comment planter une bordure de lavande Angustifolia Folgate plantes méditerranéennes

‘Betty’s blue’ – cultivar de taille compacte
‘Folgate’ – petite et compacte
‘Miss Katherine’ – port compact, régulier et large
‘Munstead’ – lavande naine, compacte et très robuste
‘Nana Alba’ – petite plante compacte
‘Rosea’ – plante buissonnante compacte, dense et touffue
‘Royal Purple’ – cultivar érigé à port étalé
‘Royal Velvet’ – cultivar compact de taille moyenne

comment planter une bordure de lavandin lavandula intermedia

Lavandula x intermedia ou lavandin est un hybride issu du croisement des espèces Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia. Ce représentant est moins rustique mais sa taille plus haute et son feuillage grisâtre en font un excellent choix pour les haies fleuries. La floraison a lieu à la fin de l’été. D’autres représentants intéressants de la famille Lavandula x intermedia sont :

‘Grosso’ – vigoureux, port compact en boule, végétation dense, très florifère
‘Provence’ – feuillage grisâtre, floraison prolongée

comment planter de la lavande espagnole Lavandula Stoechas

Lavandula Stoechas, également appelée lavande française ou espagnole, ne peut se vanter d’une très bonne rusticité. Mais elle est parmi les plus préférées en raison de sa floraison extravagante et prolongée du milieu du printemps à la fin de l’été. Parmi les meilleurs représentants de la famille L. Stoechas sont :

‘Lavande pédonculée’ – taille compacte, feuillage gris-vert, fleurs bleu violacé
‘Ballerina’ – très jolie floraison
‘Fathead’ – petit buisson compact, dense et arrondi
‘Kew red’ – épis dressés rouge cramoisi
‘Regal Splendour’ – port compact, fleurs pourpres remontantes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué