Comment fabriquer une niche pour chien pour assurer du confort à votre animal de compagnie ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Soit pour diminuer le risque de trouble cardiovasculaire, soit pour faire plaisir à vos enfants, vous êtes un heureux propriétaire d’une boule poilue. Par contre, l’espace habitable dont vous disposez détermine la race de votre ami adoptif. Vous êtes dressé devant un choix difficile parmi 3 modèles de lit et niche design pour chien. De plus, il y a une quatrième option : fabriquer une niche pour chien soi-même. Quels matériaux préférer et comment s’y prendre ? Nos conseils pertinents dans cet article.

Fabriquer une niche pour chien : qu’est-ce qu’il faut savoir avant de commencer ?

fabriquer une niche pour chien projet simple compétences basiques


Nous vous rassurons que fabriquer une niche pour chien est un projet simple, peu coûteux, pas chronophage et nécessitant des compétences de base en construction. Si votre enthousiasme grandit, ayez un brin de patience car l’esquisse pour la cabane de chien doit prendre en vue la taille de l’animal. Un petit chien peut se sentir très bien dans un tipi fabriqué pour chat. Quelles sont les autres exigences à respecter lors du bricolage ?

Un plancher surélevé – cela maintient la maisonnette au-dessus du sol froid, la rendant plus chaude et plus confortable pour votre chien. Le plancher surélevé empêche l’eau de pluie de pénétrer et peut également décourager les insectes.

Assez de place pour s’allonger – c’est l’endroit où votre chien se détend, alors assurez-vous qu’il a suffisamment d’espace pour se retourner et s’étirer confortablement.

Protection contre les intempéries – aucun chien ne restera sous la pluie lorsqu’il fait mauvais. Alors, assurez-vous qu’il est bien protégé contre le vent et la neige. La variante idéale est de construire une plate-forme en tant qu’entrée.

fabriquer une niche pour chien construire plateforme entrée


Un intérieur confortable – la cabane doit imiter le genre de grotte qu’un chien rechercherait dans la nature.

Un endroit pour entrer – l’entrée doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse entrer facilement, mais pas trop pour laisser s’échapper beaucoup de chaleur. Vous pouvez également envisager d’ajouter une porte ou un abattant.

La phase de planification comprend du travail préalable sérieux 

fabriquer une niche pour chien phase planification travail préalable

Avant de commencer, vous devez faire un peu de planification. Voici les principales considérations à prendre en vue.

Quelle doit être la taille de la niche pour chien? Cela vous permettra de savoir combien de matériel vous devez acheter. De plus, pour répondre à cette question, vous devrez mesurer votre chien du bout de son nez à la base de sa queue en position debout, et du haut de sa tête au sol en position assise.

De quoi faire la cabane ? La réponse à cette question dépendra du montant que vous êtes prêt à dépenser, ainsi que des matériaux qui survivront le mieux à votre climat particulier. En règle générale, vous achèterez des 2×4 et des feuilles de contreplaqué.

Isoler ou non? Nous vous recommandons d’isoler la maison, car cela la rendra plus confortable pour votre chiot. Cependant, ce n’est pas obligatoire, sauf si vous vivez dans une région particulièrement froide. Sachez simplement que l’isolation augmentera vos coûts et le temps de construction.

Fabriquer une niche pour chien en bois : voulez-vous oser ?

fabriquer une niche pour chien bois matériau susceptible bricolage

Sans aucune hésitation, c’est le bois à la tête de la liste de matériaux susceptibles pour le bricolage : fabriquer une niche pour chien. Traditionnellement, le bois garantit à votre chien un refuge contre les intempéries et vous pourrez être fier de votre construction. Et aussi, vous serez tranquille d’avoir assuré à votre ami quadrupède un toit fiable et un abri chaud.

Construire une base solide 

fabriquer une niche pour chien construire base solide carrée rectangulaire

Commencez par construire la base de la maison. Cela se fait en fixant simplement quatre planches dans un motif carré ou rectangulaire, avec une feuille de contreplaqué ou quelque chose de similaire sur le dessus. N’oubliez pas que vous voudrez élever le plancher du sol. Vous pouvez laisser un espace d’air entre, ou vous pouvez utiliser deux planches et remplir l’espace d’isolant.

Pour fixer les planches, percez deux trous pilotes à l’extrémité de chaque planche, puis utilisez des vis à bois pour les attacher les unes aux autres. Vous pouvez également utiliser des clous ou des équerres si vous préférez.

Le plancher peut être fixé avec des vis ou des clous. Vous pouvez ajouter un coussin, un tapis ou de la paille sur le sol pour donner à votre chiot un endroit confortable pour s’allonger.

Poser des murs droits et stables 

fabriquer une niche pour chien poser murs droits stables

Prenez le contreplaqué que vous utiliserez pour vos quatre murs et mettez-le de côté. Pour un cadre en A, coupez les panneaux avant et arrière en triangles en haut afin que vous ayez une base sur laquelle poser votre toit.

Prenez vos 2×4 et vissez-les dans la base : un à chaque coin avec au moins un au milieu sur les côtés et à l’arrière. Ajoutez également des 2×4 sur le dessus pour obtenir un carré parfait, ainsi qu’une planche au milieu.

À présent, vous devriez voir le squelette de base de votre niche. Pour finir les murs, il suffit de visser vos panneaux de contreplaqué sur les montants 2×4 que vous venez de mettre en place.

Vous pouvez ensuite ajouter le recto et le verso. Si vous ne l’avez pas déjà fait, découpez une entrée dans le panneau avant à l’aide d’une scie sauteuse avant de le fixer au cadre. Vous pouvez aussi ajouter un mur allant du panneau avant à l’arrière.

Ajouter le toit 

fabriquer une niche pour chien ajouter toit bois brut bardeau asphalte

Vous pouvez choisir parmi une variété de styles de toiture, allant du bois brut au bardeau d’asphalte. Le bois brut est à préférer, mais si vous vivez dans un climat particulièrement humide, vous voudrez traiter votre contreplaqué contre les intempéries ou opter pour quelque chose de moins susceptible de pourrir.

Les panneaux de toit reposeront juste sur le dessus du cadre existant (et si vous avez bien fait les choses jusqu’à présent, ils devraient être parfaitement installés). Vissez-les, et vous avez terminé! Visionnez le petit documentaire ci-dessous !

Fabriquer une niche pour chien en palette

Le projet de cabane pour chien en palette est une des dizaines de choses qu’on peut bricoler sans frais. Lors de la première étape, vous devez dépiécer les palettes et créer les murs de la niche pour chien.

D’abord, alignez et équarrissez les palettes. Utilisez une scie pour couper l’excès de longueur et mettez de côté toutes les planches dont vous n’aurez pas besoin. Si les planches restantes sont coupées à la bonne taille vous pouvez joindre les deux murs.

fabriquer une niche pour chien dépiécer aligner équarrir palettes

Vous devrez mesurer les planches restantes, tracer une ligne au crayon dessus pour savoir où couper, puis les dimensionner correctement pour qu’elles s’adaptent bien.

C’est le tour des planches du haut que vous devez couper à l’aide d’une scie sauteuse. Une certaine inclinaison est nécessaire afin de pouvoir ensuite placer le toit correctement.

Dessinez la porte et coupez-la avec la scie dans les planches.

Le ponçage est une étape obligatoire sur les bords de tous les supports et les murs pour poser le toit sans faille.

fabriquer une niche pour chien en palette ponçage étape obligatoire

Utilisez un sol coupé sur mesure fait de panneaux de pièces imperméables. Cela empêchera la maison de fuir et de mouiller le chiot à l’intérieur.

Utilisez le même type d’aggloméré imperméable sur le toit que vous avez mis sur le sol. Afin d’être sûr que le toit reste sécurisé, vous devrez y ajouter quelques supports en clouant sur des dalles supplémentaires de panneaux de particules. Placez le toit dans les fentes correctement mesurées et posez-le.

Il est préférable d’utiliser 2-3 couches de vernis pour protéger la maison des caprices du climat. Cela donnera à la maison une belle finition.

Fabriquer une niche pour chien en parpaing ou fabriquer une niche pour chien en brique

fabriquer une niche pour chien en parpaing briques abri solide

Une niche pour chien en parpaing peut fournir un abri solide à votre ami poilu sans que vous ayez à vous soucier de la finition extérieure comme vous le feriez avec une niche en bois. De plus, une niche pour chien en bloc ne se déformera pas et ne subira pas de dégâts d’eau comme une niche en bois. Construire une niche pour chien en parpaing ou en brique est cependant un peu plus difficile que de construire une niche en bois. Le temps d’emménagement de votre chien sera également un peu plus long.

fabriquer une niche pour chien en bois construction combinée briques bois

Étape 1

Esquissez un dessin de la niche avant de commencer à travailler. Vous devez décider de la taille de la maison et du type de blocs avec lesquels vous souhaitez la construire. Vous pouvez utiliser des briques ou des parpaings. Quoi qu’il en soit, vous devriez avoir une bonne idée de ce à quoi ressemblera le produit fini avant de commencer le travail réel.

Étape 2

Choisissez l’endroit où vous souhaitez construire la niche. Le sol sur lequel vous avez l’intention de construire doit être plat, donc si besoin, nivelez-le à l’aide d’un 2×4. Faites-le en faisant glisser à plusieurs reprises le 2×4 sur la zone que vous souhaitez niveler.

fabriquer une niche pour chien en briques terrain plat nivelé

Étape 3

Placez les blocs sur le sol nivelé. Vous devriez commencer à disposer les blocs sous la forme de la niche. Empilez les blocs les uns sur les autres afin qu’ils forment un carré ou un rectangle, en suivant le croquis que vous avez dessiné au début.

Étape 4

Versez le ciment facile à mélanger dans un seau et ajoutez de l’eau, selon les instructions sur le paquet. Vous ne devriez pas avoir à ajouter quoi que ce soit au ciment, sauf de l’eau s’il s’agit de la variété facile à mélanger. Remuez le ciment jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé.

Étape 5

Utilisez la truelle pour prendre du ciment, étalez-le sur un côté du bloc et placez ce bloc face vers le bas sur le bloc en dessous. Ensuite, placez du ciment sur le bord où deux blocs se rencontrent. Vous voudrez suivre le modèle que vous avez fait lors de l’empilement des blocs. Commencez par une rangée, puis continuez à empiler les blocs avec du ciment entre eux jusqu’à ce que la hauteur souhaitée pour votre niche soit atteinte. Laissez le ciment sécher avant de laisser votre chien entrer dans la maison.

Étape 6

Ajoutez un toit à la niche en utilisant un morceau plat de contreplaqué. Utilisez la scie pour couper la planche afin qu’elle s’adapte sur le trou dans le toit. Vous pouvez également utiliser du ciment pour coller la planche au dessus de la maisonnette afin qu’elle ne se détache pas. Utilisez simplement la truelle pour étaler du ciment autour des blocs au sommet de la maison, puis posez la planche. La vidéo ci-dessous vous donnera plus de précisions.

Assurez-vous simplement que la planche est bien ajustée, sinon le ciment ne la maintiendra pas en place correctement.

Fabriquer une niche pour chien en carton

fabriquer une niche pour chien en carton maisonnette coquette décorée

Ce n’est pas difficile à réaliser qu’une niche pour chien en carton peut être construite si deux facteurs existent : un chien de petite taille qui vit à l’intérieur. Dans un appartement de taille réduite, le choix de la race de chien doit être fait à bon escient. Alors une grande boîte en carton est la solution parfaite. Comment l’approprier ?

Au début, procurez les matériaux et les outils : une boîte en carton, un coupe-boîte et/ou couteau Xacto, un ruban d’emballage ou ruban adhésif, un crayon, une règle, un tapis de découpe ou planche à découper, une peinture est facultative, une colle chaude et pistolet à colle chaude.

Faites le croquis après avoir déterminé la taille et les fonctionnalités. Trouvez un grand carton solidement collé de chaque côté sauf un dont les rabats formeront le toit. Rassemblez les deux rabats opposés et rattachez-les avec un ruban adhésif large. Dressez les deux autres et coupez-les en deux triangles pour les coller avec les deux premiers. Dessinez une porte et des fenêtres pour une meilleure ventilation. Découpez précisément et peignez. Toutes sortes de décorations sont permises.

Comme les chiens aiment mâcher, évitez d’utiliser des peintures toxiques et surveillez votre ami poilu si possible.

fabriquer une niche pour chien en bois peindre peinture non toxique

Votre animal de compagnie se sent heureux

fabriquer une niche pour chien en bois mettre matelas confortable

Une niche pour chien déplaçable

fabriquer une niche pour chien en palette jolie niche roulettes déplaçable

Un coin confortable dans le couloir

fabriquer une niche pour chien en parpaing installer couloir niche confortable

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué