Comment fabriquer des granulés de bois ? 3 étapes toutes simples !
Fabriquer des granulés de bois est un procédé encore trop peu répandu. Toutefois, face à une conjoncture économique n’incitant pas à l’optimisme, la fabrication artisanale de granulés de bois pourrait bien vous faire économiser de l’argent. Ceci, à condition de maîtriser les bases pour créer votre propre combustible. On vous aide un peu ?
Contenu de la page
Comment fabriquer des granulés de bois ?
Pour les matières premières, vous aurez besoin de sciure, des copeaux de bois et des buches. Si vous envisagez de fabriquer une petite quantité de granulés de bois, huit à dix buches ou quatre à cinq seaux de sciure suffiront. Par contre, si vous avez l’intention de faire plus de 5 kg de granulés, il vous faudra commander des chutes de bois dans une scierie. Problème : pour commander du bois ou des buches dans ces installations, vous devez acheter au moins une tonne du produit. Dans ce cas-là, les frais pour l’expédition jusqu’à votre domicile peuvent se révéler élevés.
Pour fabriquer vos pellets, il vous faudra donc du bois. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix entre :
- des herbes
- des écorces de cacahuète
- du bambou
- de la luzerne
- de la tige de maïs
- des branches d’arbres
- de la noix de coco
Il vous faudra sans doute passer plusieurs fois le bois dans le broyeur afin d’obtenir des résidus de taille adaptée. Toute sorte de bois fera l’affaire à part ceux issus d’arbres résineux comme le sapin. Tout comme pour les cheminées, il est fortement déconseillé de faire brûler du bois de résineux sous peine d’encrasser et de devoir ramoner votre poêle à granulés plus que de raisons. Plus grave, ce type de bois augmente les risques d’incendie. Vous l’aurez compris, tout le monde ne peut pas fabriquer des granulés de bois. En effet, il est difficile de récupérer du bois quand on habite en ville. De même, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir à la fois entreposer la machine nécessaire et stocker le bois.
Étape 1 : coupez le bois
Mettez le broyeur de végétaux en marche et insérez soigneusement les buches ou les branches dans l’appareil. Pensez à placer un récipient à l’extrémité opposée de la déchiqueteuse pour recueillir les copeaux de bois pendant qu’ils sortent de la machine. Dans certains cas, il vous sera peut-être nécessaire de faire passer le bois dans la machine deux fois afin de le rendre aussi petit que possible. Ensuite, utilisez un broyeur à marteaux pour réduire la taille des morceaux de bois à 5 mm. En effet, cette machine coupe et broie les plus petits morceaux en de très petites particules permettant de fabriquer des granulés. Pour ce faire, mettez-la en marche puis versez lentement les copeaux de bois dans sa trémie. Enfin, placez un récipient sous la machine pour recueillir les petites particules qui en sortent.
Étape 2 : le séchage
Étape 3 : conserver les granulés de bois
La dernière étape, et non des moindres, consiste à bien conserver vos granulés de bois. D’abord, versez les granulés refroidis dans des sacs refermables. Ensuite, conservez-les dans un endroit sec. Stockez-les dans des sacs en papier ou en plastique. Veillez à ce qu’aucun air ne puisse y pénétrer. Pour cela, conservez-les ensuite dans un endroit dont l’air est frais et sec et qui ne reçoit pas les rayons directs du soleil. Pour une petite quantité, pas de problème pour conserver les granulés. Toutefois, face à une plus grande quantité, il vous faudra un espace plus adapté comme un entrepôt dont l’humidité et la température sont contrôlées. Pour finir, sachez que fabriquer des granulés de bois peut vous faire économiser de l’énergie si vous respectez les conseils de fabrication. De plus, c’est une véritable démarche éco-responsable permettant de recycler les déchets verts de votre jardin pour les transformer en combustible naturel. Que demande le peuple ? Chauffer une terrasse ou un balcon ? D’accord, on se remet au travail…
À lire aussi : Mettre des granulés dans un poêle à bois, une bonne idée ?