Comment se préparer à la vaccination Covid-19 ? Tout savoir sur les étapes à suivre
Il s’approche le grand jour où vous vous rendrez au centre de vaccination pour votre première dose de vaccin anti-coronavirus. En effet, il y a quelques points à noter avant d’aller au rendez-vous. Ceux-ci vous aideront à vous préparer et à faire en sorte que la vaccination Covid-19 soit aussi simple que possible et sans stress. Poursuivez votre lecture afin de savoir à quoi vous attendre lors de cette expérience !
Préparation pour la vaccination Covid-19 : les choses importantes à faire avant le jour J
1. Renseignez-vous sur les options de vaccin COVID-19 et les effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants sont similaires pour tous les vaccins : douleur et gonflement à l’endroit d’injection, fatigue, maux de tête et courbatures. Vous pourriez également avoir de la fièvre et des frissons. Certaines personnes ont également signalé des nausées après le vaccin Johnson & Johnson. Dans tous les cas, ces réactions sont temporaires (ne durent que quelques jours) et généralement légères.
2. Quels documents porter avec vous au centre de vaccination ?
Une fois que vous avez pris un rendez-vous sur Internet ou par téléphone, préparez les documents suivants pour les présenter au personnel médical au centre de vaccination :
- pièce d’identité ;
- carte Vitale ou attestation de droits;
- prescription médicale pour les personnes de moins de 75 ans atteints de pathologies à très haut risque face à la Covid-19
3. Mangez à l’avance et arrivez bien reposé
La veille de votre rendez-vous, assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil – cela aidera votre système immunitaire à fonctionner à son plein potentiel. Si votre rendez-vous est à l’heure du repas, vous devez manger à l’avance et boire de l’eau.
4. Choisissez une tenue adaptée à la vaccination Covid-19
Vous obtiendrez votre injection dans le muscle deltoïde situé dans le haut de votre bras, alors, habillez-vous d’une chemise aux manches qui peuvent être retroussées ou d’un t-shirt. S’il fait froid, essayez de porter plusieurs couches de vêtements faciles à enlever. Un masque de protection couvrant votre nez et votre bouche est aussi obligatoire.
N’oubliez pas votre masque de protection
5. Soyez conscient de vos antécédents de réactions allergiques
L’anaphylaxie, une réaction allergique sévère, est un résultat extrêmement rare des vaccins COVID-19. Elle est survenue chez deux à cinq personnes par million de personnes vaccinées et aucun cas n’a entraîné un décès.
Si vous avez des antécédents de réactions allergiques à des vaccins antérieurs, consultez à l’avance votre médecin ou votre allergologue pour vous assurer que vous pouvez recevoir le vaccin COVID-19. Par exemple, si vous êtes allergique au polyéthylène glycol, un ingrédient présent dans les vaccins à ARNm, demandez à votre professionnel de la santé si vous devriez plutôt recevoir le vaccin Johnson & Johnson.
Si vos allergies ne sont pas liées aux vaccins, vous pouvez obtenir le médicament en toute sécurité. Si vous craignez quand même d’avoir une réaction, informez-en le personnel médical au centre de vaccination.
Notez que certaines personnes subissent une baisse rapide de la pression artérielle accompagnée le plus souvent d’un ralentissement de la fréquence cardiaque et d’une perte de connaissance brève après avoir reçu des vaccins. Ce n’est pas une réaction allergique mais une condition appelée syncope vasovagale, qui n’est pas spécifique aux vaccins COVID-19. Les experts pensent que cet effet est en fait lié à la douleur ou à l’anxiété plutôt qu’à un ingrédient des vaccins. Il est recommandé de prendre une collation ou un verre d’eau au préalable pour éviter le malaise.
6. Ajournez certaines procédures médicales et la prise d’autres vaccins
Vous devriez éviter de recevoir le vaccin COVID-19 à peu près au même moment que d’autres vaccins. Accordez-vous deux semaines entre les médicaments pour être en sécurité.
Dans de rares cas, les vaccins COVID-19 peuvent également interférer avec certaines procédures. Par exemple, certaines personnes atteintes de charges cutanées ont déclaré avoir développé un gonflement du visage. Voilà pourquoi, les dermatologues recommandent d’espacer le vaccin Covid et les produits de remplissage de deux à quatre semaines.
7. Élaborez un plan d’auto-soins post-vaccinaux
Même si les effets secondaires sont généralement légers et temporaires, il est toujours judicieux de vous préparer à l’avance les jours avant la vaccination Covid-19 en vous procurant des médicaments contre la douleur (comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène). Notez toutefois que vous ne devez pas les prendre avant votre vaccin dans le but d’éviter des effets secondaires.
8. Annulez vos séances de sport à l’avance
L’effet secondaire le plus courant est la douleur à l’endroit de vaccination. Vous aurez l’impression que votre bras est lourd et douloureux depuis que le vaccin est injecté dans vos muscles. Choisir votre bras non dominant vous permettra d’accomplir vos tâches habituelles.
Même si la vaccination est effectuée sur le membre non dominant, pour certaines personnes, cet effet secondaire peut temporairement rendre difficiles leurs activités quotidiennes, y compris le travail et l’exercice. Donc, si vous le pouvez, prenez un jour ou deux de repos après le vaccin.
Toutefois, il est conseillé d’utiliser et exercer doucement le bras affecté afin de réduire l’inconfort. Si vous voulez rester actif sans employer le bras, vous pouvez faire une marche rapide ou vous en tenir à des exercices lourds pour les jambes.