Quelles sont les bonnes pratiques de l’utilisation de l’huile d’olive sur le visage ? Ce geste beauté à ne pas rater !
L’huile d’olive égale alimentation saine et équilibrée et par conséquent, une santé et une longévité à envier. Peut-on espérer le même effet sur la peau ? Comment l’utilisation de l’huile d’olive sur le visage impacte la santé cutanée ? Y a-t-il des secrets non dévoilés ? Vous pensez savoir tout, mais de petites astuces cachées dans un agenda peuvent surgir. Peut-on inclure ce produit naturel et généralement utilisé en cuisine dans votre routine beauté visage ?
Contenu de la page
Pourquoi l’utilisation de l’huile d’olive sur le visage ?
Les huiles visage ont des propriétés magiques hydratantes, régénérantes, anti-âge et anti-rides pour un objectif « zéro défaut ». L’huile d’olive, qui est notre alliée dans la cuisine se présente sous de nombreuses formes différentes et a plusieurs utilisations. Parmi les ingrédients les plus plébiscités dans le placard, se niche toujours une bouteille d’huile d’olive, parfaite pour une vinaigrette ou un sauté. Il est probable que la plupart des gens n’ont pas envisagé de l’utiliser pour autre chose que d’améliorer leur dîner.
En outre, l’huile d’olive et le vin rouge sont les principaux « coupables » pour la santé de fer et la longévité d’une grande partie des européens. Ce n’est pas encensé de dire que suite à ses qualités, les gens se tournent de plus en plus vers l’huile d’olive en tant qu’hydratant pour le visage.
En fait, une étude a révélé que lorsque les chercheurs en appliquaient sur la peau de souris exposées à des rayons ultraviolets pouvant causer le cancer, l’huile d’olive agissait en combattant les cellules cancérigènes, qui étaient significativement plus faibles.
Les bienfaits de l’huile d’olive sur le visage
En premier lieu, il faut se fier au contenu riche en vitamines, notamment A, D et K, ainsi que de la vitamine E.
En deuxième lieu, grâce à ses propriétés antioxydantes l’huile d’olive pourrait prévenir ou inverser les dommages causés par les rayons ultraviolets cancérigènes. Elle a une concentration très élevée d’un ingrédient appelé squalène par rapport aux autres types de graisses et d’huiles que les gens consomment quotidiennement.
Agissant comme anti-inflammatoire naturel, l’huile d’olive peut contribuer à la cicatrisation des plaies. Pourtant, cette qualité rédemptrice n’est pas très sollicitée par les dermatologues.
En troisième lieu, ce produit naturel hydrate et combat les bactéries si vous êtes sujet à l’acné. Il doit être hic et nunc ajouté à la liste des huiles essentielles anti-acnéiques.
Étant utilisée comme ingrédient dans les produits nettoyants pour le visage, l’huile d’olive fait partie de plusieurs merveilles cosmétiques comme certains savons, gels douche et lotions. À chaque problème, son masque de visage.
Il est possible d’utiliser l’huile d’olive comme hydratant sans aucun ingrédient ajouté en l’appliquant directement sur votre peau. À partir de là, vous pouvez éponger tout excès d’huile avec une serviette ou un chiffon. Il peut être particulièrement utile d’utiliser l’huile d’olive comme hydratant après une exposition au soleil ou un coup de soleil.
Comment utiliser huile d’olive au visage ?
Bien que l’huile d’olive puisse être bénéfique à certains égards, il existe des preuves que si vous avez la peau sensible, en particulier la peau grasse ou une affection cutanée telle que la dermatite, l’huile d’olive pourrait nuire plus que avantager. C’est pour cette raison qu’on ne recommande pas de risquer avec l’huile d’olive sur visage bébé. Si vous avez la peau sensible, faites un test d’allergie avant de l’appliquer sur votre visage. Frottez une noisette sur votre avant-bras avec la marque d’huile d’olive que vous prévoyez d’utiliser. Si vous n’observez aucune réaction dans les 24 à 48 heures, vous devriez pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
L’huile d’olive est une huile lourde et n’est pas facilement absorbée par la peau. Essuyez-en l’excès pour éviter d’obstruer les pores ou de piéger les bactéries. Choisissez un produit de haute qualité qui ne contient ni additifs ni produits chimiques. Certaines études suggèrent que le niveau élevé d’acide oléique qui agit comme le sébum et obstrue les pores, peut nuire à la barrière cutanée et entraîner une perte d’eau. Pour le moment, ces résultats ne sont pas catégoriques.
Avant d’entamer une utilisation de l’huile d’olive sur le visage, n’oubliez pas que la qualité compte. Méfiez-vous des mélanges d’huiles par opposition à l’huile d’olive pure. Une étude du marché a révélé que certaines marques populaires d’huile d’olive ne répondaient pas aux normes réelles de ce que devrait être le produit. Très vulnérable, il peut être détérioré pendant le transport s’il est exposé à une chaleur excessive, à la lumière ou à l’air et aussi faute d’un stockage pertinent.
Effet huile d’olive sur le visage
En général, les huiles agissent comme un agent occlusif qui emprisonne l’eau et l’humidité dans votre peau et l’empêche de s’échapper. D’une part, une peau excellente et éclatante n’est possible que si votre barrière cutanée est super hydratée et que les occlusifs vous aident à y parvenir. D’autre part, comme indiqué ci-dessus, il y a un doute par rapport à l’oclusivité réelle de l’huile d’olive.
Si votre peau est incroyablement sèche et que vous n’avez rien sous la main sauf de l’huile d’olive, c’est probablement mieux que rien pour le moment. Assurez-vous simplement de la masser sur votre crème hydratante ou sur une peau humide – les occlusifs n’hydratent pas. Ils verrouillent simplement l’hydratation en dessous.