Malgré que les précautions sont nécessaires, enlever une tache eau de Javel sur le vêtement est une mission possible !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Enthousiasmé de faire souffler un vent nouveau dans la garde-robe, vous avez rempli tout un sac en plastique de fringues ringardes. Stop ! Votre jean et votre tee-shirt préférés peuvent éviter le tri. Oubliés dans un coin, ils peuvent être ressuscités car enlever une tache eau de Javel est tout à fait possible. Comment faire peau neuve à vos vêtements ? Nous allons vous révéler le secret.

Une tache eau de Javel ne peut pas saveter votre T-shirt préféré !

tache eau de Javel produits nettoyage dangereux abîmer vêtements

Un fait absurde ou pas, mais l’ingrédient courant dans les produits de nettoyage qui garde la maison exempte de moisissures et de bactéries peut abîmer un vêtement. Tant de souvenirs, tant d’étés sublimes et maintenant, il part au recyclage. Votre maillot préféré a été la victime de votre obsession de propreté. Quand il faut blanchir le linge, l’eau de Javel est votre alliée fidèle.

tache eau de Javel nettoyer surfaces meubles éliminer bactéries moisissures

Liens commerciaux

Vous l’avez utilisée pour nettoyer vos meubles en plastique jauni du salon de jardin et pour blanchir les appareils ménagers dans la cuisine. N’ayant pas pris des précautions, vous avez été fortement déçu à remarquer une tache eau de Javel sur votre T-shirt et sur votre jean. Ne vous tracassez pas et ne soyez pas incrédible ! LA solution pour enlever une tache eau de Javel existe !

Est-ce possible d’enlever une tache eau de Javel sur les vêtements ?

tache eau de Javel enlever couleur teinture vêtement remédier comment

Liens commerciaux
maigrir avec le vinaigre de cidre
Bien-être

Maigrir avec le vinaigre de cidre : possible ? Découvrez le secret pour une perte de poids rapide !

Maigrir avec le vinaigre de cidre : mythe ou réalité ? On vous révèle absolument tout pour la perte de poids rapide et comment réussir !

Malheureusement, une tache d’eau de javel est permanente. Une fois que le produit est entré en contact avec un tissu, la tache aura pris, enlevant la couleur ou la teinture du vêtement. Lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches d’eau de Javel, l’approche à adopter consiste à restaurer la couleur perdue plutôt qu’à éliminer la tache. Tout d’abord, vous devez neutraliser l’eau de javel car elle pourrait provoquer un trou dans le tissu si elle reste trop longtemps dessus.

tache eau de Javel créer pâte épaisse mélanger bicarbonate soude eau

  • Rincez la zone à l’eau froide pour éliminer tout excès d’eau de javel.
  • Créez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau et … attention ! Cette fois sans la participation du vinaigre car la combinaison produit un gaz chloré qui est toxique.
  • Étalez-le uniformément sur la tache
  • Laissez sécher, puis brossez doucement en utilisant une vieille brosse à dents.

Comment enlever tache eau de Javel sur vêtement noir ou en couleur foncée

tache eau de Javel neutraliser tache vêtement noir couleur foncée

La tache eau de Javel neutralisée, essayez de restaurer la couleur originale du vêtement avec de l’alcool à friction. Cette technique est la plus appropriée pour les petites taches sur les vêtements foncés.

  • Appliquez de l’alcool à friction, qui est disponible en pharmacie, sur une boule de coton.
  • Frottez doucement la zone autour de la tache avec la boule de coton.
  • Ensuite, commencez à frotter de l’extérieur de la tache vers le centre. La couleur d’origine du vêtement devrait commencer à se répandre sur la zone tachée à mesure que l’alcool desserre l’excès de colorant dans le tissu.

La teinture textile est une technique pour des taches petites et grandes

enlever une tache eau de Javel teinture textile technique taches petites grandes

Cette technique fonctionne pour les petites et grandes taches, mais vous devez faire correspondre les couleurs avec soin.

La première démarche à faire est d’aller au magasin d’artisanat local et d’y acheter un colorant qui correspond le plus possible à la couleur de votre jean ou t-shirt.

Avant de teindre à nouveau votre vêtement, achetez un décolorant et utilisez-le sur votre article pour enlever toute la teinture d’origine. Vous pouvez reteindre avec la couleur de votre choix en suivant les instructions sur l’emballage de la teinture. La plupart des colorants peuvent être utilisés dans votre machine à laver ou dans une cuvette en plastique, si vous préférez. N’oubliez pas de porter de vieux vêtements et des gants lors de la teinture pour éviter toute tache indésirable.

L’ammoniaque peut sauver les vêtements en coton et en laine

comment enlever une tache eau de Javel ammoniaque sauver vêtements coton laine

virus de la variole du singe en 2022
Bien-être

Virus de la variole du singe : Que faut-il savoir ? Causes, symptômes, vaccins...On vous dit tout !

Causes, symptômes, vaccins... Et si on vous dévoilait tout ce que vous devez savoir sur le virus de la variole du singe ?

Le produit a une forte odeur et il est brûlant. Donc, il faut faire vite, bien équipé de gants et de masque. Afin d’absorber l’eau de Javel sur le tissu et pour ne pas permettre qu’il se décolore, imbibez une boule de coton et tamponnez la zone abîmée. Après avoir patienté quelques minutes, faites laver le vêtement concerné dans le lave-linge.

Laine, lin, jean et coton peuvent être rénovés à l’aide du péroxyde d’oxygène et ensuite obligatoirement passés par la machine à laver. Si de toute façon et après tous les efforts, la tache eau de Javel persiste, vous devrez reteindre.

Il serait marrant pour un enfant de s’armer d’un marqueur ou d’un crayon textile et de s’amuser avec ce « jeu de restauration ».

Peut-on prévenir les taches d’eau de Javel et comment ?

retirer tache eau de Javel empêcher plutôt désastre produire prendre mesures

Au lieu d’essayer parfois désespérément de restaurer un vêtement touché par de l’eau de Javel, empêchez plutôt le désastre de se produire.

Si vous utilisez de l’eau de javel dans votre lessive, assurez-vous que toutes les étiquettes d’entretien indiquent que les articles sont sans danger pour l’eau de javel. Elle peut être idéale pour blanchir et désinfecter les vêtements, et traiter les taches ponctuelles, mais découvrez comment le faire en toute sécurité.

teinture sur tache eau de Javel diluer avant eau chaude verser directement interdit

Ne versez jamais d’eau de Javel directement sur les vêtements. Diluez toujours avec de l’eau tiède ou chaude, en suivant les instructions sur l’étiquette du produit.

Évitez de laver les vêtements colorés avec de l’eau de javel car cela peut provoquer une décoloration. Seuls des détergents contenant un agent de blanchiment sans danger pour les couleurs doivent être utilisés pour les couleurs. Alternativement, si vous voulez garder les couleurs éclatantes, c’est une bonne idée d’utiliser un bon détergent de soin des couleurs, comme les capsules de lavage de couleur Persil.

teindre tache eau de Javel porter vieux vêtements nettoyage maison

Lorsque vous nettoyez avec de l’eau de Javel, portez de vieux vêtements afin que cela n’ait pas d’importance si vous éclaboussez accidentellement de l’eau de Javel dessus. Vous devez également toujours porter des gants en caoutchouc lors de la manipulation de l’eau de Javel.

Si vous nettoyez une zone de votre maison avec de l’eau de Javel, n’oubliez pas d’en informer les autres membres de votre foyer afin qu’ils évitent de se frotter contre les surfaces nettoyées ou de renverser accidentellement des produits de nettoyage à base d’eau de Javel et de les renverser sur leurs vêtements.