Le régime nordique – la nouvelle arme pour réduire le mauvais cholestérol et réguler le glucose
Une meilleure santé et un amaigrissement vont généralement de pair, mais une nouvelle étude révèle qu’une diète peut aider les gens à vivre plus sainement même s’ils ne perdent pas un seul kilo ! Des chercheurs de l’université de Copenhague ont découvert que le fait de suivre un « régime nordique » réduit le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Les auteurs de l’étude affirment que ce mode d’alimentation contribue à maintenir un poids santé, ainsi qu’à baisser le risque d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Comment profiter de ses bienfaits, trouvez dans les lignes ci-dessous !
Contenu de la page
Comment contrôler la glycémie et baisser le cholestérol avec le régime nordique ?
Selon le rapport des Nations unies sur le développement humain, la Norvège, l’Islande, la Suède et le Danemark, grands amateurs de harengs, figurent parmi les dix pays où il fait le mieux vivre. Il y a aussi le régime nordique, l’un des plus sains au monde. Il est similaire au régime méditerranéen, riche en poissons et bon pour le cœur, mais avec quelques particularités.
Par exemple, il est préférable que votre poisson soit pêché dans la nature plutôt qu’en élevage. Choisissez du pain noir si vous devez manger du pain. Et beaucoup de baies fraîches. C’est un luxe lorsqu’on en mange tous les jours, mais les Scandinaves suggèrent de les cueillir et non de les acheter en magasin.
Les mérites du régime nordique en matière de santé sont bien établis : il peut inverser ou prévenir l’obésité et diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Ces avantages pour la santé ont tendance à se manifester après la perte de poids.
L’équipe, composée de chercheurs du Danemark, de Finlande, de Norvège, de Suède et d’Islande, a analysé le sang et l’urine de 200 personnes âgées de plus de 50 ans. Chaque participant avait un indice de masse corporelle (IMC) élevé et présentait un risque élevé de développer le diabète et une maladie cardiaque au début de l’expérience. Les chercheurs ont divisé ces volontaires en deux groupes, l’un passant au régime nordique pendant six mois et l’autre s’en tenant à son régime normal.
« Le groupe qui avait suivi le régime nordique pendant six mois est devenu nettement plus sain, avec des taux de cholestérol plus bas, des taux globaux de graisses saturées et insaturées plus faibles dans le sang, et une meilleure régulation du glucose, par rapport au groupe témoin. Nous avons maintenu le poids du groupe suivant le régime nordique stable, ce qui signifie que nous leur avons demandé de manger davantage s’ils perdaient du poids. Même sans perte de poids, nous avons pu constater une amélioration de leur santé », rapporte M. Dragsted.
Selon les concepteurs du régime nordique, le secret est dans la graisse que nous mangeons
Donc, si la perte de poids n’est pas la clé du régime nordique, qu’est-ce qui l’est ? Les chercheurs pensent que la composition des graisses de ces aliments joue un rôle majeur dans ce qui les rend plus sains pour la consommation humaine.
« En analysant le sang des participants, nous avons pu constater que ceux qui ont le plus bénéficié du changement de régime alimentaire avaient des substances liposolubles différentes de celles du groupe témoin. Il s’agit de substances qui semblent être liées aux acides gras insaturés provenant des huiles du régime nordique. C’est le signe que les graisses du régime nordique jouent probablement le rôle le plus important dans les effets sur la santé observés ici, ce à quoi je ne m’attendais pas », explique Dragsted.
Les graisses du régime nordique proviennent principalement du poisson, des graines de lin, du tournesol et du colza. L’équipe pense que cela fournit aux mangeurs un mélange bénéfique de graisses saines, contrairement à celles contenues dans les viandes rouges et transformées. Cependant, ils cherchent encore à comprendre comment ces graisses contribuent directement à réduire la glycémie et le taux de cholestérol.
« Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons pour lesquelles un changement dans la composition des graisses est si bénéfique pour notre santé. Cependant, nous pouvons confirmer que l’absence d’aliments hautement transformés et la diminution des graisses saturées d’origine animale ont un effet très positif sur nous. Ainsi, la composition en graisses du régime nordique, qui est plus riche en graisses insaturées oméga-3 et oméga-6, explique probablement en grande partie les effets sur la santé que nous constatons grâce au régime nordique, même lorsque le poids des participants reste constant », conclut M. Dragsted.
Le régime est basé sur des ingrédients produits localement et donc durables. Les aliments recommandés sont les légumes tels que les pois, les haricots, les choux, les oignons et les légumes-racines, ainsi que les fruits, notamment les pommes, les poires, les prunes et les baies. Sont également recommandés les noix, les graines, les céréales complètes, le poisson et les crustacés, ainsi que les huiles végétales à base de colza, de tournesol ou de lin.
Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses sont également permis, ainsi qu’une proportion de viande nettement inférieure à celle généralement consommée dans les régimes occidentaux.
Les avantages pour la santé comprennent une réduction du risque de caillots sanguins, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et de taux élevé de mauvais cholestérol, ainsi que de maladies cardiovasculaires en général.
Les chercheurs soulignent que « la perte de poids, qui résulte fréquemment d’un mode d’alimentation nordique, reste très importante pour les bienfaits globaux du régime sur la santé ».