En route vers Pâques 2022 : Que faut-il savoir avant le dimanche 17 avril 2022 ? Révisions complètes avant la fête !

Auteur: Paul Mano

Nous y sommes presque. Le dimanche 17 avril 2022 et les traditionnelles fêtes de Pâques arrivent doucement, mais sûrement. L’occasion pour les catholiques de commémorer la résurrection de Jésus. Et qui sait, de laisser ce satané Covid-19 derrière nous. Comment célébrer Pâques ? Savez-vous ce que signifient les œufs, cloches ou lapins en chocolat ? Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les traditions de la fête de Pâques, sa symbolique et sa signification. En route vers Pâques 2022 !

En route vers Pâques 2022 : Que faut-il savoir sur cette fête ?

comment célébrer Pâques tendance 2022


Quelles sont ses origines ? D’où vient cette tradition ? Quelle est la place de l’œuf de Pâques ? Quels sont les symboles de cette fête ? Existe-t-il un plat traditionnel ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article. C’est parti !

Pourquoi la date du 17 avril ?

en route vers Pâques toute ce qu'il faut savoir 2022


Le dimanche de Pâques a lieu le 17 avril 2022, suivi du jour férié du lundi de Pâques, le 18 avril. Si pendant longtemps, les chrétiens ont fêté Pâques en même temps que la Pâque juive, qui pouvait tomber aussi bien un dimanche qu’un lundi ou un samedi, ce n’est plus le cas depuis un bon moment. En effet, en 325, le concile œcuménique de Nicée décide que Pâques doit désormais se dérouler un dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Son calcul n’est pas des plus simples : il fixe le jour de Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps. Un peu compliqué, non ?

calendrier fête de pâques 2022

Pour faire simple, Pâques, comme l’Ascension ou la Pentecôte, est une fête mobile, célébrée entre le 22 mars et le 25 avril. Enfin, sachez que la date diffère pour les orthodoxes qui utilisent le calendrier julien et non le calendrier grégorien. Pour eux, le printemps arrive le 3 avril et non le 20 ou le 21 mars. Chaque année, la Pâque orthodoxe est donc célébrée quelques jours plus tard.

Quelles sont les traditions de Pâques ?

fête de Pâques en famille tendance 2022

Le dimanche de Pâques est, pour les Chrétiens du monde entier, un jour de fête durant lequel tous les interdits du Carême sont levés. À ce titre, l’œuf, symbole de vie, y est omniprésent. Pour toutes les cultures païennes, l’œuf semble avoir été l’emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Certaines sources rapportent que les Perses s’offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l’approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois puis des Romains. De fil en aiguille, ces traditions ont été alors assimilées par la chrétienté.

traditions importantes en route vers pâques 2022

Le dimanche de Pâques, date de la fin du Carême, marque la rupture d’une période de privation alimentaire pour les pratiquants. En effet, pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d’œufs. À la fin de la période, les croyants s’offraient les productions de leurs poules qu’ils avaient accumulées. C’est parce que la résurrection du Christ est accueillie dans la joie qu’un repas de fête traditionnel est préparé avec le retour des cloches.

La symbolique des œufs

oeufs de Pâques 2022

C’est le symbole de renouveau, de la vie. Et cela ne date pas d’aujourd’hui ! En effet, c’était déjà la tradition d’offrir un œuf au moment du printemps tant chez les Égyptiens que chez les Romains. Nous n’avons donc rien inventé.  Au Moyen-Âge, l’Église interdisait de manger des œufs durant le Carême. Ainsi, ils étaient conservés et décorés à la fin du jeûne.

manger du chocolat à Pâques 2022

C’est au XVIIIe siècle que le chocolat a fait son apparition avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. À cette époque, les œufs étaient vidés pour être remplis de chocolat à la fin du jeûne du Carême. Sachez que dans la tradition orthodoxe par exemple, les œufs de Pâques décorés peuvent être de véritables œuvres d’art, aux motifs et aux couleurs incroyables. Ils sont bénis avant d’être offerts aux proches.

D’où viennent les cloches et les lapins ?

cloches de Pâques symboliques 2022

Commençons par les cloches. C’est dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles se mettent à carillonner pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Pour la petite histoire, on racontait aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome et qu’à leur retour, elles carillonnaient et répandaient œufs et cloches dans les jardins. Une tradition qui perdure depuis un bon moment avec la chasse aux œufs en point d’orgue.

symbolique lapin en chocolat Pâques

En ce qui concerne la tradition du lapin, elle proviendrait d’Allemagne et de l’est de la France. Enfin, ce lapin serait plutôt un lièvre, appelé Osterhase. Celui-ci, symbole de fertilité et de renouveau dans la tradition païenne germanique, disperserait les œufs dans les jardins.

En route vers Pâques 2022 : quel est le plat traditionnel ?

repas de pâques 17 avril 2022

De nombreuses options s’offrent à vous pour régaler vos proches. Si le chocolat est omniprésent, le salé y a depuis longtemps fait sa place. L’agneau pascal est bien entendu le plat phare des fêtes de Pâques. En 2022, il existe différentes recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. À vous de sélectionner le morceau, entre l’épaule, le gigot, le carré ou la souris d’agneau, et de découvrir la recette qui vous donne le plus l’eau à la bouche !

agneau pascal en route vers Pâques 2022

Pour ceux qui ont du mal avec l’agneau, vous pouvez vous rabattre sur le lapin qui, vous l’aurez compris, est aussi à l’honneur dans nos assiettes au moment de fêter Pâques. Enfin, voici pour vous, sur un plateau, 10 recettes d’apéritifs de Pâques qui vous aideront sans aucun doute à bien accueillir vos proches !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué