Comment fabriquer des œufs de Pâques en béton et les décorer joliment ?

Auteur: Géraldine Dubois

À l’approche de la fête printanière la plus importante pour le monde chrétien, il convient d’entamer quelques préparatifs, n’est-ce pas ? Rechercher de nouvelles activités manuelles et des jeux de Pâques originaux pour amuser les enfants et les tenir occupés lors des vacances ? C’est fait ! Planifier le menu festif et prévoir un budget pour les courses ? Coché ! De toute évidence, il ne vous reste que penser à la décoration thématique correspondante à cet événement important. Alors, vous êtes tombés à la bonne page ! Aujourd’hui, on vous montrera comment fabriquer des œufs de Pâques en béton et comment les décorer de manière artistique. En fin de compte, le bricolage en béton est super populaire ces derniers temps, pourquoi ne pas en profiter pour pondre quelque idée déco ?

Comment fabriquer des œufs de Pâques en béton

Une fois complètement séchés et légèrement poncés, ces œufs en béton brut peuvent être décorés de plusieurs manières différentes. Vous pouvez, par exemple, les couvrir à moitié de peinture métallisée ou satinée en couleur cuivre, or ou argent. Hormis la peinture, prenez en considération les feuilles d’or autoadhésives qui permettent de créer un effet moucheté franchement magnifique.

idées décoration œufs de Pâques béton brut avec feuilles dorées


Une autre bonne option est orner les ovoïdes en ciment de quelques morceaux de dentelle au crochet actuellement super-tendance. Cette variante est particulièrement attrayante en parlant des œufs en béton impoli, parce que le contraste prononcé entre les deux matériaux antipodes ne fait que renforcer l’impact esthétique obtenu.

photo tutoriel comment fabriquer œufs Pâques en béton et décorer


Les tampons encreurs de vos enfants sont une autre source prolifique d’idées de décoration de vos œufs. Les oiseaux, les fleurs, les papillons et les lapins sont des motifs sans doute présents dans leurs coffrets. Avantageusement, ils sont tout aussi bien adaptés à l’embellissement thématique des œufs de Pâques pour les mener à perfection.

nid oiseau mousse brindilles œufs de Pâques en béton teinté bleu

Fabriquer des œufs de Pâques en ciment et les ranger dans un petit panier pour imiter un nid d’oiseau est une autre idée de décoration fabuleuse. L’objet délicat ainsi obtenu deviendra sans heurt le point central de votre décoration de table printanière. Aidez-vous de quelques brindilles et d’un peu de mousse végétale et le tour est joué !

œufs de Pâques en béton teinté bleu décorés peinture cuivre

Si vous décidez de teinter le béton par avance, vous ne devrez même pas décorer les œufs-mêmes après coup ! Alors, on vous propose un tutoriel dont les photos illustrent parfaitement les étapes pour fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté. Consultez les images et essayez par vous-mêmes la technique présentée !

Fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté – photo tutoriel

comment fabriquer œufs de Pâques en béton teinté - tutoriel photos

Évidemment, pour fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté vous devrez vous procurer quelques fournitures indispensables. Ce sont : quelques œufs, un gobelet gradué, un bol et une cuillère, des gants et un masque de protection, un petit paquet de béton à prise rapide (par exemple, ciment prompt multiusage), de l’eau, une paille et une épingle à tête perle, du ruban de masquage et du papier essuie-tout.

Comment vider les œufs sans casser la coquille

tutoriel comment fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté

Il faut préciser que si vous voulez des œufs « naturels », ces ingrédients vous suffiront. Sinon, ajoutez-y de la peinture latex en couleur(s) de votre choix. Par exemple, les restes de la rénovation précédente fonctionnent parfaitement.

comment évider oeufs tuto fabriquer déco Pâques en béton teinté

En utilisant l’épingle, percez un trou dans l »extrémité pointue de l’œuf. De l’autre côté, faites plusieurs petits trous pour former un petit cercle perforé d’environ 1 cm de diamètre (veuillez consulter l’image ci-après).

évider les oeufs tutoriel fabriquer décorations Pâques en béton teinté

Continuez de faire attentivement des percées à l’intérieur du cercle obtenu et, finalement, vous serez capables de retirer facilement le « capuchon » circulaire ainsi formé.

souffler les oeufs évider tutoriel fabriquer décorations Pâques en béton

Ensuite, en plaçant la paille sur le petit trou du côté pointu, soufflez le contenu à travers le trou majeur. Rincez les œufs à l’eau chaude et essuyez-les attentivement.

oeufs évidés pour fabriquer décorations Pâques en béton teinté tuto

Finalement, scellez chaque petit trou d’un morceau de ruban adhésif pour que le ciment ne s’échappe pas après la coulée. Voilà, les coquilles creuses sont prêtes à remplir !

Comment couler le béton pour fabriquer des œufs de Pâques

mélanger ciment tutoriel fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté

Pour des raisons de sécurité, avant d’accéder à l’étape suivante, équipez-vous du masque et des gants de protection. Ensuite, préparez le béton en respectant exactement les proportions indiquées sur le paquet et teintez-le avec un peu de peinture latex. Une fois de plus, pour obtenir des œufs en béton brut, il faut simplement omettre cette dernière étape.

Préparez le ciment en suivant les instructions sur l’emballage et ajoutez la couleur (en option)

teinter ciment prise rapide tutoriel fabriquer œufs Pâques béton

Dans l’exemple ci-présent, les proportions sont 8 parties de béton à l’état sec, 1 part d’eau et 1⁄2 à 1 partie de peinture au latex, mais ces quantités peuvent varier selon le fabricant. Si la concoction résulte trop épaisse pour être coulée, ajoutez encore un peu d’eau et mélangez bien.

Coulez attentivement la mixture à l’intérieur des coquilles à travers le trou majeur

remplir coquilles béton prise rapide tutoriel fabriquer œufs Pâques

Nettoyez l’extérieur des œufs et respectez le temps nécessaire pour la prise

laisser solidifier photo tutoriel fabriquer œufs Pâques en béton teinté

Quand l’intérieur est complètement solidifié, on peut tranquillement peler les coquilles

comment fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté par étapes

Astuce : frappez les œufs contre une surface solide pour retirer facilement la coquille

fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté quelques étapes faciles

Apparemment, fabriquer des œufs de Pâques en ciment est facile comme bonjour !

comment fabriquer des oeufs de Pâques décoratifs en béton teinté

Les idées de décorer la maison de ces créations magnifiques se comptent par dizaines

comment fabriquer des œufs de Pâques en béton teinté utiliser déco maison

La peinture or rose à effet satiné est actuellement très en vogue 

arrangement déco œufs de Pâques béton brut peint rose gold

Cette décoration artistique avec plumes est logique et surprenante à la fois !

idées décoration œufs de Pâques béton brut plumes oiseaux

Source utilisée : diyfurniturestudio.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué