Bricolage poule de Pâques maternelle : idées amusantes pour divertir les bambins

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment initier les tout-petits à un bricolage de Pâques ? C’est très simple : on leur offre des idées ludiques, faciles à réaliser et plus particulièrement- adaptées à leurs capacités. Et dans cet ordre d’idées, le bricolage poule de Pâques maternelle est une façon idéale d’occuper les enfants pendant les jours fériés et les plonger ainsi dans l’atmosphère de la fête. Alors, ne tardez plus et découvrez nos projets DIY dont la réalisation est facile et rapide et les matériaux- facilement accessibles. Suivez-nous !

Bricolage poule de Pâques maternelle : deux drôles d’idées à réaliser en 5 minutes !

bricolage poule de Pâques maternelle tutoriel instructions activité manuelle enfants

Crédit images : Redtedart.com

Lorsqu’il s’agit d’un bricolage de Pâques maternelle, il faut soigneusement sélectionner les matériaux à incorporer dans les activités manuelles. Ceux-ci doivent être simples et faciles à manipuler. Si des objets pointus sont nécessaires, la manipulation doit être bien entendu surveillée par les parents. Alors, examinons notre première idée dont la réalisation nécessite les matériaux suivants :

  • Boîte à œufs (comme celle-ci-haut)
  • Yeux mobiles adhésifs
  • Colle PVA
  • Feutrine jaune et rouge
  • Plumes (optionnel)

Découper d’abord la boîte à œufs de sorte à obtenir le modèle illustré sur l’exemple ci-dessus. Coupez ensuite le bec dans la feutrine jaune et la crête et le barbillon- dans la feutrine rouge. Enfin, il ne vous reste que de les fixer à l’aide de la colle PVA. Si désiré, ajoutez également des plumes colorées pour un effet plus ludique. Voilà, votre poule créative peut maintenant abriter vos œufs de Pâques personnalisés.

Pour des instructions encore plus détaillées, jetez un coup d’œil sur la vidéo ci-haut et n’hésitez pas à incorporer des éléments déco de votre choix afin de créer une poule de Pâque personnalisée !

Bricolage poule de Pâques maternelle deuxième variante

fabriquer une poule de Pâques enfants de la maternelle tutoriel facile

Liens commerciaux

Crédit photos : Diyncrafts.com

Voici notre deuxième variante de la fameuse poule de Pâques qui en effet permet toutes les audaces ! Alors, pour la réalisation de celle-ci, vous pouvez opter pour du carton plus foncé ainsi que pour du papier cartonné ou bien pour des feuilles de mousse au lieu de feutrine. L’utilisation de pistolet à colle chaude est aussi à privilégier. N’oubliez pas d’ajouter des plumes des deux côtés du carton pour un effet plus féerique. Les étapes de réalisation sont les mêmes que celles du tutoriel précédent donc retroussez les manches et mettez-vous au bricolage !

Activité manuelle Pâques pour les enfants de la maternelle : une poule mignonne à fabriquer à partir de bâtonnets de bois

activité manuelle paques maternelle bricolage poule tutoriel facile

Crédit images : Redtedart.com

Réalisée en deux temps et trois mouvements, la poule de Pâques suivante va certainement plaire aux tout-petits. En ce qui concerne les bâtonnets de bois d’ailleurs, vous pouvez soit les acheter, soit recycler ceux des sucettes ou des glaces. Si vous choisissez la deuxième option, nettoyez et rincez bien les bâtonnets avant de les utiliser. Prenez en compte que trois pièces seront nécessaires pour la création d’une poule. Les autres matériaux incluent du papier cartonné à motifs, de la feutrine rouge et orange, des yeux mobiles, des plumes et de la colle PVA. Et maintenant, place au bricolage poule de Pâques maternelle !

Une fois les matériaux ramassés, il ne suffit que de « assembler et coller » ! D’abord, prenez la feutrine et coupez-y le bec, la crête et le barbillon de la poule. Ensuite, collez-les sur les bâtonnets comme le montre l’exemple ci-dessus et laissez sécher. N’oubliez pas de fixer également les yeux mobiles. Puis, il est temps de coller les pièces de bois ensemble et sur le papier en coupant enfin l’excès de celui-ci. Ajoutez les plumes et le tour est joué !

Bricolage pâques maternelle : des poules en papier pleines de surprises !

bricolage pâques maternelle poule en papier oeufs plastiques kinder tutoriel

Liens commerciaux

Source : Pretty-papers.blogspot.com

Que diriez-vous de réutiliser les œufs en plastique Kinder afin de surprendre vos enfants avec un projet de bricolage pour Pâques faisant preuve de créativité ? Alors, si votre réponse est bien affirmative, procurez-vous encore du papier décoratif, de la ficelle en coton de couleurs variées, des yeux mobiles, de la bande adhésive double face et de la colle. En prime, découpez le papier de sorte à obtenir des pièces diagonales. Ensuite, façonnez le bec et la crête en utilisant du papier rouge.

Enfin, faites enrouler le morceau diagonal autour de l’œuf plastique et fixez les extrémités à l’aide de bande adhésive double face. Collez les yeux, le bec et la crête, attachez la ficelle et ça y est ! Alternativement, vous pouvez utiliser des œufs en chocolat ou bien un autre type de friandise adaptée.

Activités de Pâques pour les enfants de la maternelle : créer une carte de vœux ludique

activités de pâques enfants de la maternelle comment faire une carte tutoriel simple

Crédit photos : Easypeasyandfun.com

Le bricolage poule de Pâque maternelle peut également se manifester par une autre façon ludique encourageant la créativité et l’imagination des enfants. Alors, que pensez-vous d’une carte de Pâques à fabriquer avec les bambins et dont la création ne nécessite que les matériaux suivants :

  • Carton vert pour la base (ou une autre couleur de votre choix)
  • Papier cartonnée jaune et blanc
  • Papier rouge et orange
  • Feutre noir
  • Colle
  • Ciseaux

Comme vous l’avez déjà deviné, nous allons fabriquer non seulement une poule mais également un petit poussin mignon ! Alors, débutez par découper un grand cercle blanc dans le papier blanc et un tel plus petit à partir du papier jaune. Ensuite, faites une coupure au milieu de chaque cercle et pliez comme le montrent les images ci-haut. Collez la poule et le poussin sur le papier vert.

Découpez deux becs dans le papier orange et une crête dans celui rouge. Fixez les nouveaux éléments à l’aide de la colle. Prenez le feutre noir et dessinez les yeux et les pattes. Voilà, rien de compliqué !

Bricolage poule de Pâques maternelle : réutilisons les assiettes en papier !

activité paques maternelle comment faire une poule à partir d'assiette en papier

Qu’elle soit en papier ou en plastique, l’assiette est devenue un élément indispensable du bricolage pour Pâques et pas que. Et dans ce contexte, notre tutoriel suivant sera consacré à la création d’une poule de Pâques à partir d’assiette en papier : une idée intéressante adaptée aux enfants de la maternelle. Alors, voici la liste complète des matériaux nécessaires :

  • Deux assiettes en papier
  • Ciseaux
  • Peinture noire et jaune
  • Pinceau
  • Colle
  • Papier de soie rouge

bricolage poule de Pâques maternelle tutoriel facile instructions

Liens commerciaux

En prime, prenez l’une des assiettes et découpez-la comme indiqué sur les images ci-dessus. La petite partie jouera le rôle d’un ail et la grande- du corps. Ensuite, en utilisant la peinture noire, coloriez les deux pièces de l’assiette coupée. Encouragez la créativité de votre enfant et laissez-le créer son propre design.

diy poule de Pâques en assiette en papier tutoriel facile instructions

Crédit images : Patchworkparent.blogspot.com

Collez l’ail sur le corps et laissez sécher. Ensuite, coloriez l’arrière de l’autre assiette en jaune. Une fois celle-ci bien séchée, découpez les pattes et le bec de la poule. Puis, façonnez la crête et le barbillon à partir du papier de soie. Enfin il ne reste que de fixer tous les éléments à l’aide de la colle et le tour est joué !

Une famille de poule et poussins : une activité Pâques maternelle incontournable

Oui, le bricolage poule de Pâques maternelle est une parfaite activité manuelle pour occuper les enfants lors des vacances d’avril. Mais que diriez-vous d’y ajouter aussi quelques poussins afin de créer toute une famille ? Alors, c’est tout à fait possible à l’aide de quelques feuilles de papier cartonné et d’outils basiques. Consultez la vidéo ci-dessus pour plus d’instructions détaillées.

activites paques poule et poussins bricolage maternelle gant en latex

Tant qu’on y est, voici encore une idée DIY de famille de poule et poussin qui sort de l’ordinaire. Pour créer la poule de Pâques il ne suffit que de gonfler un gant en latex, d’attacher l’ouverture et de coller des yeux mobiles ainsi que le bec et la crête préalablement découpés dans du papier. En ce qui concerne les autres membres de la famille, jetez un coup d’œil sur nos idées mignonnes de poussins de Pâques à faire soi-même.

Bricolage poule de Pâques maternelle à réaliser en un rien de temps

bricolage maternelle poule de Pâques en plastique pots d fleurs

Crédit images : Krokotak.com

Terminons notre article consacré au bricolage poule de Pâques maternelle avec un projet super facile à confectionner. Procurez-vous deux tampons démaquillants, une cuillère plastique, un feutre noir, de la colle et du carton blanc, jaune et rouge. Ensuite, laissez les images ci-haut vous guider dans la réalisation d’une poule sympa qui pourrait décorer vos pots de fleurs, par exemple.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt