Le bricolage Pâques maternelle en 8 tutoriels étonnants !

Auteur: Claire Xavier

Toujours de prédilection, la décoration de Pâques à faire soi-même nous donne la possibilité de personnaliser notre intérieur et extérieur. Qui plus est, ces projets DIY réveillent non seulement l’imagination des adultes mais aussi celle des plus petits. De jolis fleurs en papier, des lapins mignons, des œufs en papier et plus encore ! Alors, plongez-vous dans le monde créatif du bricolage Pâques maternelle en offrant à vos bambins de confectionner la déco festive cette année !

Bricolage Pâques maternelle : des lapins à partir des pinces à linge

bricolage Pâques maternelle projet DIY matériaux lapins

Le bricolage avec pinces à linges en bois continue de plus en plus à gagner en popularité en termes de déco DIY. Offrant un large éventail d’idées d’objets décoratifs à faire soi-même, ces petites pièces sont très faciles à manipuler. Alors, pour fabriquer des lapins mignons, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Pinces à linges en bois
  • Colle blanche
  • Peinture acrylique blanche
  • Feutre noir et rose
  • Stylo gel noir
  • Petite perle en plastique (pour le nez du lapin)
  • Ficelle colorée

pinces à linge en bois bricolage de paques facile

Instructions :

Enlevez d’abord le ressort en métal afin de disjoindre les deux pièces formant la pince à linge. Ensuite, appliquez trois petites gouttes de colle sur l’une des pièces en bois et assemblez-les de sorte qu’elles soient bien alignées. Laissez bien sécher avant de procéder à la peinture.

activité manuelle paques enfants de la maternelle lapins pinces à linge

Ensuite, déposez les pinces dans une assiette jetable. Armez vos enfants d’un pinceau et laissez-les colorer les pincez à l’aide de la peinture blanche. Si nécessaire, appliquez une deuxième couche de peinture. Laissez sécher pendant environ 2 heures. Puis, dessinez les oreilles et les joues en utilisant le feutre rose. Prenez le feutre noir et procédez à la création des autres éléments constituant le lapin en suivant l’exemple ci-haut. Laissez l’encre sécher.

lapins de Pâques diy bricolage maternelle pinces à linge en bois

Source : Onelittleproject.com

Une fois l’encre séché, découpez une pièce de ficelle de 20 cm de long et attachez-la autour du « cou » du lapin en faisant un nœud. Coupez les extrémités. Enfin, collez la petite perle en plastique votre premier projet de bricolage Pâques maternelle est terminé !

Lapin de Pâques en pinces de linge deuxième variante

lapin de Pâques pinces à linges bricolage maternelle activité manuelle

Crédit images : Jessiedaye.com

Disponible en une large variété de modèles, le lapin de Pâques est incontournable de la déco de printemps. En tissu ou en papier, cet animal adorable est devenu le chouchou des enfants et s’avère une excellente idée de bricolage Pâques maternelle. Veuillez découvrir ci-dessus une deuxième variante du lapin fabriqué à partir de pinces à linges. Pour recréer cette idée charmante, il faut d’abord peindre les pièces de bois en couleurs pastel et de les laisser sécher. Ensuite, découpez des oreilles dans du papier cartonné et coloriez-les comme indiqué ci-haut. Puis, collez les oreilles ainsi que la queue (ruban, mini pompon). Enfin, dessinez les yeux et le tour est joué !

Activité manuelle de Pâques pour les enfants de la maternelle : des œufs colorés en pâte à sel

arbre de Pâques ornements colorés en pâte à sel activité manuelle maternelle

Permettant la création de nombreux objets déco, la pâte à sel est économique et facile à préparer et à moduler ! Une fois cuite et complètement séchée, elle peut durer pendant des années. Ce type d’activité manuelle est tout à fait adapté aux plus petits et va sans aucun doute réveiller leur créativité et imagination. Qui plus est, ces œufs sympas vont parer merveilleusement bien l’arbre de Pâques !

activite manuelle maternelle paques pâte à sel préparation

Pour préparer la pâte à sel : combinez 1 tasse de farine avec ½ tasse de sel et ½ tasse d’eau tiède. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte et pétrissez. Roulez-la d’environ 60 mm d’épaisseur et découpez les œufs avec des emporte-pièces. Déposez-les ensuite sur du papier sulfurisé. Prenez une paille et faites un trou comme de sorte à pouvoir accrocher les ornements. Faites cuire au four à 120°C pendant 2 heures.

bricolage de paque facile enfants de la maternelle pâte à sel ornements colorés

Crédit photos : Designmom.com

Une fois les œufs cuits, secs et refroidis, passez à la peinture ! Nous vous conseillons d’utiliser de la peinture en spray pour un résultat rapide, facile et satisfaisant. Mais la peinture acrylique est également une bonne option. Laissez sécher. Ensuite, dessinez vos décorations préférées à l’aide de stylos peinture. Enfin, ajoutez de la ficelle ou du ruban et accrochez vos ornements !

Guirlande de poussins en papier : une activité Pâques maternelle pour une déco fraîche

activité manuelle paques maternelle guirlande DIY poussins

Le bricolage Pâques maternelle ne peut pas se passer de la création d’une jolie guirlande colorée destinée à orner le manteau de cheminée, l’arbre de Pâques, la fenêtre et toute autre partie de votre domicile. Alors, pour recréer cet objet déco chouette, vous aurez besoin de papier coloré, de ciseaux, de la colle, des yeux mobiles, de la ficelle et de petites pinces à linges.

bricolage de paque facile maternelle enfants guirlande poussins DIY

Crédit images : Craftymorning.com

Découpez d’abord des œufs dans le papier ainsi que des ailes, des becs et toute sorte de pièces ondulées. Laissez les enfants les coller sur les formes rondes et ajoutez enfin les yeux mobiles. Ensuite, arrangez vos poussins de Pâques DIY sur la ficelle et fixez-les à l’aide des pinces à linges pour créer une guirlande.

Bricolage de Pâques facile pour les enfants de la maternelle : bouquet de fleurs en plastique

bricolage paques maternelle projet diy oeufs plastiques fils de chenille

Cherchez-vous une activité manuelle de Pâques dernière minute pour apporter une touche fraîche et colorée à votre intérieur ? Alors, si votre réponse est affirmative, vous êtes tombé au bon endroit ! Que diriez-vous d’un bouquet de fleurs plastiques dont la création ne nécessitera que deux matériaux et 10 minutes ? Alors, procurez-vous des œufs plastiques en couleurs variées et des fils de chenille verts. Instructions dans le paragraphe suivant.

activité manuelle de paques bouquet coloré oeufs plastiques

Source : Makeandtakes.com

En prime, ouvrez un œuf plastique. Ensuite, enfilez un fil de chenille à travers les deux petits trous comme le montre l’exemple ci-haut et fermez l’œuf. Faites tortiller les deux extrémités du fil de sorte à obtenir une tige stable. Répétez les mêmes étapes avec les matériaux restants et arrangez vos fleurs dans un joli bouquet qui durera tout le printemps.

Bricolage Pâques maternelle avec des pommes de terre façon tampons

guirlande de Pâques tampon patate activité manuelle maternelle

Lorsqu’il s’agit d’un bricolage Pâques maternelle, les matériaux naturels et écolo sont toujours de prédilection. Et dans ce contexte, notre tutoriel suivant est consacré à la création d’une décoration festive eco-friendly qui sera appréciée par petits et grands ! Alors, si vous avez quelques pommes de terre traînant dans le frigo, sortez-les, retroussez les manches et place à l’inspiration !

projet DIY enfants de la maternelle tampon patate guirlande

Crédit photos : Brigeeski.com

En prime, coupez une pomme de terre en deux. Ensuite, prenez un couteau bien aiguisé et créez des designs de votre choix. Vos tampons patates sont prêts ! Versez de la peinture dans une assiette jetable, trempez-y les tampons et laissez les bambins créer leurs chefs-d’œuvre sur des feuilles de papier. Une fois leurs créations bien séchées, découpez-les soigneusement et arrangez-les sur une pièce de ficelle afin de créer une guirlande de Pâques colorée. Fixez à l’aide de ruban adhésif double face et ça y est !

Activité manuelle Pâques maternelle : des bocaux décoratifs pleins de slime façon lapin

activite manuelle paques maternelle slime bocaux lapins

D’un caractère gluant et élastique, le slime représente une drôle de pâte facile à moduler permettant aux enfants de créer toute sorte d’objets. Dans le tutoriel actuel, nous vous montrerons comment la préparer et la conserver dans des bocaux mignons façon lapin. Compte tenu qu’il s’agit de petits enfants, il importe de privilégier les ingrédients non toxiques. Alors, combinez du gel de douche avec du colorant alimentaire et remuez jusqu’à homogénéité. Ensuite, incorporez-y progressivement de la fécule de maïs tout en mélangeant. Continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Enfin, déposez le slim dans un petit bocal Mason fermez celui-ci.

bricolage de paques facile enfants de la maternelle slime DIY bocaux lapins

Crédit images : Thebestideasforkids.com

Prenez trois fils de chenille et twistez-les au centre pour façonner les moustaches du lapin. Collez au centre du bocal. Fixez des yeux mobiles ainsi qu’un pompon comme l’indique les images ci-haut. Enfin, découpez des oreilles dans de la feutrine et collez-les l’arrière du couvercle du pot. Voilà !

Bricolage de Pâques super facile avec les enfants de la maternelle : des lapins DIY à partir de rouleaux de papier toilette

bricolage avec rouleaux papier toilette enfants de la maternelle activité manuelle Pâques

On est tous d’accord que les lapins sont le symbole de Pâques ! Voici pourquoi, la Toile regorge de nombreuses idées montrant comment en fabriquer un soi-même à partir de matériaux variés. Cependant, les rouleaux de papier toilette s’avèrent la meilleure option car ils offrent des idées simples et super faciles à réaliser. Alors, procurez-vous quelques rouleaux et appliquez sur chacun d’eux 2-3 couches de peinture acrylique blanche. Laissez sécher. Ensuite, découpez des oreilles externes (plus grandes) dans du carton blanc et internes dans du carton d’une autre couleur. Collez-les ensemble.

bricolage maternelle lapin de Pâques rouleaux papier toilette

Crédit images : Thebestideasforkids.com

Puis, collez de petits yeux mobiles. Twistez trois fils de chenille de sorte à créer les moustaches du lapin et collez-les au cantre. Collez un pompon en tant qu’un nez ainsi que les oreilles à l’intérieur du rouleau. Dessinez la bouche au feutre noir et le tour est joué !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué