10 drôles d’idées de bricolage de Pâques pour les enfants de la maternelle

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

Un bricolage Pâques maternelle est une bonne manière d’amuser les enfants tout en les plongeant dans l’atmosphère de la fête. Coloriage de Pâques thématique, feuilles multicolores à découper pour en faire des collages artistiques et recyclage ingénieux d’objets du quotidien … Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qui s’offrent devant vous et vos petits artistes curieux et pleins d’énergie. Alors, explorons ensemble, étape par étape, une dizaine d’activités manuelles pascales parfaitement adaptées aux gamins et gamines de l’école maternelle !

Un bricolage Pâques maternelle en objets de récupération

loisir Paques maternelle - poussins en cuillères jetables et ruban washi tape

Liens commerciaux

La première idée de bricolage Pâques maternelle que nous voudrions vous présenter est non seulement super mignonne mais également écologique. Ce loisir créatif nous propose de ne pas jeter les cuillères en plastique après les avoir utilisées. Par contre, on peut leur donner une bonne rincée, les laisser sécher et les réutiliser dans un projet DIY facile à exécuter dont le résultat est totalement adorable !

bricolage Paques maternelle - poussins en cuillères en plastique peintes

De même, si vous voulez essayer cette activité de Pâques pour la maternelle, procurez-vous quelques feuilles de carton blanc, de la peinture acrylique en tons clairs (ou un autre type de peinture non grasse relativement couvrante), des pinceaux, du ruban adhésif transparent, des marqueurs permanents à pointes fines en noir et rouge, des stylos-feutres en couleur et/ou quelques petits rouleaux de ruban décoratif du type washi tape.

brico Paques maternelle - DIY de poussins en cuillères plastique peintes

Liens commerciaux

Comme ça se fait clairement noter par les photos ci-haut, la première étape de ce bricolage de Pâques pour les enfants de la maternelle est peindre les cuillères en jaune, rose et bleu pastel et les laisser bien sécher. Trop de précision n’est pas forcément nécessaire lors de ce processus, les gosses peuvent donc le réaliser tout seuls. Les plus petits auront cependant besoin d’un peu d’aide pour l’ajout des yeux et du petit bec.

Comment décorer les coquilles des œufs de Pâques ?

bricolage Paques maternelle - oeufs de Paques en carton et washi tape

Ensuite, vous devez découper des demi-coquilles d’œufs en carton à bords en zigzag comme les unes illustrées ci-haut. Maintenant, c’est le tour des gamins de prendre les feutres et de laisser libre cours à leur imagination ! Il va de soi que tous les motifs et couleurs sont permis, pourvu que les petits s’amusent bien en dessinant !

bricolage Paques maternelle - coquilles d' oeufs en carton et washi tape

Une alternative décorative tout à fait magnifique est utiliser des morceaux de washi tape et en parer les coquilles sympas ! Collez-les horizontalement comme montré sur la photo sans tenter de les ranger par couleur, motif ou autre caractéristique. En fait, plus leurs dessins sont désassortis, plus artistique et ludique sera le résultat final !

brico Paques maternelle - poussins coquilles en cuillères jetables et carton

Finalement, fixez les cuillères peintes et séchées sur le dos des œufs comme c’est illustré ci-dessus. L’idée est de ne pas les coller dans une position unique mais de les laisser mobiles par la verticale pour que les poussins puissent entrer et sortir librement de la coquille brisée quand les enfants font monter et descendre les cuillères avec leurs doigts !

loisirs-Paques-maternelle-poussins-en-cuillères-jetables-carton-et-washi-tape.jpg

Voilà à quoi ressemblerait le résultat de ce bricolage Pâques maternelle une fois l’étape finale dans le passé. Pour rendre les poussins davantage authentiques et amusants, vous pouvez tout aussi bien leur ajouter quelques plumes colorées. Une plume en dessus en tant que crête ou deux sur les côtés en guise d’ailes seraient complètement suffisantes.

bricolage-Paques-maternelle-poussins-en-carton-et-cuillères-en-plastique.jpg

Bricolage Pâques maternelle élémentaire et impressionnant à la fois

bricolage-de-Paques-maternelle-lapins-oeufs-en-fil-et-poussins.jpg

Liens commerciaux

Sur le collage de photos ci-dessus vous pouvez admirer 3 des nombreuses idées de bricolage Pâques maternelle qui n’exigent pas grande chose en termes de matériaux ou habileté mais résultent en objets thématiques franchement fantastiques ! Par exemple, faire des œufs en fils à tricoter est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et il suffit de suivre le lien pour vous en convaincre.

bricolage Paques maternelle - chapeau pointu en forme de lapin

Il en va de même pour ces chapeaux pointus façonnés comme lapins qui correspondent idéalement aux célébrations enfantines pascales. Il suffit d’imprimer un pochoir de cône, de lui donner des oreilles, des yeux et des moustaches en papier de couleur et le tour est joué. Ah oui, n’oubliez pas le museau mignon que vous pouvez simplement dessiner avec un stylo.

activités de Paques maternelle - poussins en boite à oeufs en carton

Ce bricolage Pâques maternelle est super charmant et il se prête à de multiples interprétations artistiques. Une boîte à œufs en carton, une paire de ciseaux, quelques gouttes de colle et un peu de peinture et vous aurez bientôt des poussinets formidables ! Les yeux mobiles et les plumes ne sont pas obligatoires toutefois leur utilisation va certainement peaufiner vos petites créatures pascales.

bricolage-Paques-maternelle-poussins-en-pompons-et-carton-oeufs.jpg

Une bonne solution de recharge est ne fabriquer que les coquilles des œufs à partir de la boîte en carton. Cela simplifie encore le projet proposé sans pour autant en ôter rien de la beauté et de la créativité. Enfin, ajoutez-y des poussins en pompons en laine jaune avec des becs en feutre ou papier orange et yeux mobiles.

bricolage Paques maternelle - comment faire un poussin en pompon

Bien sûr, les enfants de 2-4 ans ne pourront ni découper des formes complexes en carton rigide, ni fabriquer leurs propres pompons en laine même en essayant la technique la plus élémentaire possible. Cependant les bambins s’amusent très bien en utilisant la peinture, surtout quand maman leur permet d’oublier le pinceau pour l’instant …

Bricolage Pâques maternelle- œuvres d’art selon l’âge de l’enfant

bricolage Paques maternelle - cocotte et poussins en empreintes main et doigts

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, la mère cocotte et les poussins ci-dessus sont en fait des empreintes de la main et des doigts de votre propre poussinet au début de la maternelle. Après, c’était bien maman qui a ajouté les pieds, les becs et les yeux, mais c’est tout. Le résultat de ce bricolage Pâques facile est aussi une carte Joyeuses Pâques que les grand-parents adoreront à coup sûr !

activité manuelle de Paques enfants de la maternelle - gurilande d'oeufs à l'aquarelle

À 4-5 ans environ, votre gosse pourrait probablement déjà découper non seulement des lignes droites mais aussi des formes ovales. C’est-à-dire que les œufs de Pâques à colorier et découper soi-même sont un divertissement parfaitement adapté à cet âge. Faites-en une guirlande multicolore, accrochez-la à un endroit central lors des fêtes et admirez la fierté de votre petit cœur ! Rien de plus avantageux qu’un bricolage Pâques maternelle et une décoration murale 2 en 1 !

idée de bricolage de Paques maternelle - oeufs aquarelle avec sel effet cosmos

Il est fort probable que les enfants les plus artistiques ne se contentent pas d’une peinture à l’aquarelle «ordinaire». Alors, montrez-leur un véritable tour de magie en ajoutant à chaque couleur de leur palette une petite pincée de sel ! Cette drôle de technique de coloriage aura pour effet des finitions «cosmiques» comme si les œufs sont d’origine extraterrestre ! Leur dire qu’ils obtiendront des œufs de dinosaures fonctionne tout aussi bien …

Activités de Pâques qu’on peut adapter à plusieurs âges

bricolage Paques maternelle - masque lapin en assiette en carton et boules de coton

On finira par un bricolage Pâques maternelle qui provoque plein de sourires chez tous les deux grands et petits ! C’est une sorte de masque fabriqué à partir d’articles peu coûteux et absolument banaux que vous pouvez par la suite utiliser lors de votre séance photo pascale avec les enfants. Découpez le fond d’une assiette jetable, bordez-la de boules de coton, ajoutez-y des oreilles en carton et des moustaches en fil-chenille et ça y est !

bricolage Paques maternelle - couronne et sac bandoulière lapin en assiette jetable

Une fois votre bébé lapin souriant dans son petit cadre sympa, vous pourrez tranquillement aider sa sœur ou son frère aîné dans la réalisation d’un projet similaire, toutefois correspondant à leur propre âge. Par exemple, un masque moins mignon, voire quelque peu «affreux» pour les garçons ? Ou un ensemble de «chapeau» et sac bandoulière lapins, toujours en assiettes en papier ou plastique, pour les filles ? Les bonne possibilités de loisirs de Pâques sont presque indénombrables !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt