Quoi manger quand il fait chaud ? Les meilleurs aliments pour soulager son estomac et rester hydraté
Perte d’appétit, mauvais sommeil, sensations ondulantes de flétrissement – les périodes de temps chaud ne nous conviennent pas toujours. Outre les précautions habituelles à prendre en cas de canicule, les experts proposent un excellent guide alimentaire pour faire face à la fatigue estivale. La nourriture et les boissons peuvent-elles aider le corps à passer les jours de grande chaleur sans stress ? Nous vous expliquerons quoi manger pour faciliter votre digestion et rester bien hydraté.
Contenu de la page
Quoi manger pour être à l’aise par grande chaleur ?
En rentrant chez vous après la longue journée au bureau, vous vous inquiétez immédiatement de ce que vous allez cuisiner pour le dîner. Comme la température extérieure est très haute, la dernière chose que vous voulez faire est de manger un repas lourd et gras. Vous ne souhaitez pas non plus chauffer l’intérieur de votre maison en faisant fonctionner votre four, votre gril ou vos plaques de cuisson pendant une longue période. Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, vous cherchez peut-être désespérément des idées de repas légers pour l’été. C’est en effet la période de l’année idéale pour commencer à manger plus sainement. Et heureusement, une variété d’aliments colorés et bénéfiques pour la santé sont en saison pendant les mois estivaux.
Les meilleurs aliments hydratants à consommer quand il fait chaud
En réalité, les aliments représentent environ 20 à 30 % de notre consommation de liquide, et certains contiennent plus d’eau que d’autres. Certains fruits et légumes ont un score élevé à cet égard, et nous devrions penser à en manger davantage si nous voulons augmenter notre apport en H2O.
Les recettes à forte teneur en liquide peuvent contribuer à améliorer le niveau d’hydratation du corps. Les soupes froides, les ragoûts et l’overnight porridge en sont de bons exemples. Bien sûr, ils peuvent être rendus moins hivernaux avec les bons ingrédients de saison.
Voici les top aliments hydratants à manger pour rester frais en été !
1. Tomates
Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant connu pour sa capacité à prévenir le cancer. Les tomates rouges sont composées de 94 % d’eau, tandis que la variété verte contient environ 93 % de H20. Délicieuses dans une salade ou dans un sandwich, il est facile de les intégrer dans vos repas quotidiens.
2. Quoi manger par forte chaleur : Légumes à feuilles vertes
Les légumes à feuilles vertes sont composés de 80 à 95 % d’eau, ce qui les rend très faciles à digérer. Cela signifie qu’ils passent rapidement dans le système digestif, ce qui donne une sensation de refroidissement dans le corps.
3. Melon
Le melon mûr et frais étanche même la soif la plus intense. Il est pauvre en calories et riche en eau (95 %), ce qui en fait une bouchée extrêmement rafraîchissante.
4. Poivrons épicés
Les piments rouges stimulent les récepteurs de chaleur dans la bouche, ce qui améliore la circulation et fait transpirer, ce qui rafraîchit le corps.
5. Céleri
Ce légume contient 95 % d’eau. De plus, une tasse de céleri haché n’a que 16 calories !
6. Quoi manger dans la canicule : Brocoli
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le brocoli est excellent pour la santé. Populaire comme un glucide intelligent, il est riche en fibres qui facilitent la digestion, maintiennent un taux de glycémie bas et préviennent la constipation. Ce légume crucifère semble dense, mais il est en fait composé de 91 % d’eau.
7. Soupe froide
La soupe nous rappelle automatiquement une journée froide d’hiver, celle où il pleut dehors et où vous êtes emmitouflé sous une couverture sur le canapé, sirotant une concoction au poulet et aux champignons. Cependant, les recettes à forte teneur en liquide favorisent l’hydratation. Le fait d’opter pour une soupe de légumes légère plutôt qu’une soupe lourde à base de viande transforme ce choix alimentaire hivernal en une option saisonnière plus appropriée.
Les soupes froides sont extrêmement polyvalentes. Elles peuvent être préparées à l’avance et servies dès que l’on a faim. Elles font d’excellents hors-d’œuvre ou entrées lors des dîners d’été.
8. Baies
Pour vous rafraîchir par une chaude journée d’été, offrez-vous une portion de fruits frais. Garnissez une salade verte croquante de tranches de fruits pour un déjeuner ou un dîner léger et nutritif.
Les fraises, les mûres, les myrtilles, les framboises et les canneberges sont toutes des fruits très alcalins. Ils génèrent une énergie froide dans le corps, selon la médecine traditionnelle chinoise.
9. Lait de coco et eau de coco
Le lait et l’eau de coco contiennent des nutriments importants qui favorisent l’hydratation, ce qui signifie que les deux sont non seulement délicieux mais aussi pleins de bienfaits pour la santé. De nombreuses recettes comprennent du lait de coco, car c’est un excellent ingrédient pour épaissir les sauces et donner du volume aux pâtisseries.
10. Quoi manger en été : Concombres
Les concombres sont un excellent légume pour les journées chaudes d’été car ils contiennent beaucoup d’eau pour vous aider à rester au frais. En fait, ils sont composés à 95% d’eau.
Y a-t-il des aliments à éviter dans la canicule ?
Les aliments qui demandent plus d’efforts pour être digérés – comme ceux riches en protéines, en sucre et en fibres – sont censés générer plus de chaleur corporelle. Une façon d’atténuer ce phénomène est d’utiliser des marinades riches en agrumes sur la viande pour décomposer la structure des protéines et de faire tremper les céréales pour rendre les fibres plus digestes.