Manger des épinards, peut-il prévenir le développement du cancer du côlon ?

Auteur: Claire Xavier

Qu’il soit cru ou cuit, l’épinard offre de nombreux bienfaits pour la santé à ne pas ignorer. Un véritable allié minceur, ce légume incroyable contient également des antioxydants qui luttent contre le vieillissement. En outre, la plante potagère soigne le cœur, les yeux, les os, etc. Manger des épinards favorise également la bonne santé gastro-intestinale et aide à mieux protéger le côlon, une propriété qui a fait l’objet d’une étude parue le 17 août 2021 dans la revue Gut Microbes. Plus concrètement, les chercheurs évoquent l’effet protecteur des épinards contre le développement de cancer du côlon.

Selon une étude récente, manger des épinards pourrait prévenir le développement du cancer du côlon

manger des épinards prévenir le cancer du colon propriétés protectrices nouvelle étude scientifique


Pour arriver à ce constat, les auteurs de l’étude ont mené des expériences avec des souris souffrant de polypose adénomateuse familiale. Cette dernière présente une maladie héréditaire qui se traduit par le développement de centaines, voire de milliers de polypes au niveau du côlon et/ou du rectum. En règle générale, ces manifestations apparaissent dès la puberté et dans la majorité des cas, nécessitent une ablation chirurgicale pour éviter le développement des tumeurs. Ensuite, ces patients subissent aussi un traitement médicamenteux.

Dans le cadre de l’étude, les souris étaient nourries aux épinards lyophilisés pendant 26 semaines. Les chercheurs ont ainsi constaté que les épinards pouvaient détruire les tumeurs qui se trouvaient dans le côlon ou l’intestin grêle des rongeurs. Mais les scientifiques ont fait encore une découverte impressionnante. D’après leurs résultats, l’élimination des tumeurs par les épinards amplifiait aussi la diversité microbienne du microbiome intestinal des rongeurs impliqués dans l’étude. En outre, ils ont également constaté que manger régulièrement des épinards, augmentait le nombre d’acides gras permettant la régulation de l’inflammation intestinale.

manger des épinards prévenir le cancer du colon effet protecteur nouvelle étude scientifique


Des études antérieures avaient déjà confirmé l’efficacité de cette plante potagère dans la prévention du cancer du côlon d’origine non génétique. Mais l’étude actuelle ajoute donc le cancer colorectal d’origine génétique à la liste. Les chercheurs espèrent pouvoir arriver à déterminer l’âge où la consommation d’épinards doit s’augmenter, ainsi que les quantités exactes ayant un effet anti-cancéreux.

Référence :

Gut Microbes (août 2021) : « Dietary spinach reshapes the gut microbiome in an Apc-mutant genetic background: mechanistic insights from integrated multi-omics » Ying-Shiuan Chen et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué