Quelles sont les erreurs communes avec les probiotiques ? En voici 3 à éviter + 1 bonus utile !
Si les probiotiques sont autant plébiscités en 2022, ce n’est pas pour rien. En effet, de nombreuses études ont démontré leur efficacité. Ce sont de micro-organismes qui aident les bonnes bactéries qui se promènent dans notre tube digestif. De plus, ils nous aident à remettre de l’ordre dans vos intestins. Mais pour que notre corps en tire avantage, ces probiotiques doivent être vivants et assez variés. Pour cela, il faut savoir les prendre de la bonne façon pour profiter de leurs bienfaits sur notre santé. Petit tour d’horizon des 3 erreurs communes avec les probiotiques. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !
Contenu de la page
Quelles sont les erreurs communes avec les probiotiques ? 3 à éviter + un bonus pour mieux en profiter !
Diverses études confirment les bienfaits des probiotiques sur nos problèmes de santé mentale et physique. En effet, ce sont des bactéries bénéfiques au bon fonctionnement de notre système digestif. Encore faut-il savoir les prendre… Quel dosage respecter ? Comment les conserver ? Avec quoi les combiner ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous faciliter la vie. Ne nous remerciez pas, nous sommes là pour ça !
Le dosage
Tout d’abord, vérifiez la dose préconisée sur l’emballage. Selon les experts, la meilleure manière de savoir si vous tirez le meilleur parti de vos probiotiques est tout d’abord de suivre un régime élevé en fibres qui permet aussi la perte de poids. Ensuite, libre à vous de faire preuve de perspicacité en essayant de comprendre quel type de probiotique vous prenez.
De même, il est très facile de trouver les résultats cliniques à son sujet. Enfin, nous vous le répétons, respectez la bonne dose et respectez les conseils de conservation sur l’emballage. En cas de doute, adressez-vous à votre médecin qui devrait pouvoir vous conseiller.
Leur utilisation
C’est malheureusement une des erreurs les plus fréquentes : multiplier les prises de différents probiotiques. Si vous avez l’intention de cumuler plusieurs suppléments probiotiques, sachez qu’il peut se produire des interactions entre les bactéries. En effet, en prenant un produit qui contient plusieurs souches ou en utilisant deux probiotiques au même moment, l’un pourrait éliminer complètement l’action de l’autre. Pour résumer, vous pouvez combiner 5 souches différentes dans un même produit sans savoir si l’une d’entre elles neutralise les 4 autres. S’il est vrai que les probiotiques servent à booster votre système immunitaire, il ne sert à rien de multiplier leurs prises en même temps.
De plus, c’est le problème inverse, il est faux de croire que les probiotiques ont tous le même effet. En effet, il existe une grande variété de souches probiotiques et leurs effets sur la santé varient. À titre d’information, le corps humain recèle plus de 500 souches bactériennes. Voici quelques exemples de ce à quoi elles peuvent servir :
- Support immunitaire
- Les troubles digestifs
- Le maintien du poids
- La pression artérielle
- La qualité du sommeil
- le cholestérol
- La digestion
- les allergies
- La santé osseuse
Et cette liste est loin d’être exhaustive… Nous vous recommandons de vérifier l’emballage, de consulter un pharmacien ou d’en parler à votre médecin. Ainsi, vous serez sûr(e) de ce dont vous avez réellement besoin.
Une mauvaise conservation parmi les erreurs communes aux probiotiques
Contrairement aux idées reçues, l’armoire à pharmacie n’est pas le lieu idéal pour conserver vos probiotiques. Effet, la température de l’armoire peut être sujette à certaines variations selon qu’elle se trouve dans la cuisine ou la salle de bains. Ainsi, le taux d’humidité peut détériorer vos probiotiques. Il est temps de rappeler qu’il existe différentes façons de prendre des probiotiques.
Certains se retrouvent dans la nourriture tandis que d’autres sont pris sous forme de suppléments à réfrigérer ou à conserver au sec. Ces derniers peuvent être gardés à la température de la pièce. Les aliments et les suppléments réfrigérés eux doivent être conservés au froid pour que les bactéries restent vivantes. En ce qui concerne les probiotiques en poudre, le mieux est de vérifier sur l’étiquette les moyens de conservation préconisés. En général, ce sera dans un lieu sec et à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Bonus : Consommez des prébiotiques pour profiter des bienfaits des probiotiques !
Les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries. Pour ce faire, nous vous recommandons un régime riche en végétaux. Consommez des fruits frais, des légumes, des légumineuses, voire des grains. À ce titre, un régime à fibres élevées centré sur les végétaux a fait ses preuves en favorisant une flore intestinale saine. Il contient naturellement des aliments prébiotiques comme le blé, les légumineuses et les oignons. Profitez-en pour en tirer profit !