Peut-on nettoyer son foie en une semaine ? Pourquoi et comment réussir la détox hépatique ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Dans notre vie de tous les jours, nous faisons face à des substances toxiques variées provenant des aliments malsains, de l’alcool, des médicaments et ainsi de suite. C’est là où notre foie entre en jeu pour nous protéger de leurs effets néfastes et sauver la mise. Toutefois, cet organe essentiel à la synthèse du sang peut de sa part devenir accablé par les attaques nocives constantes. Alors, avec le temps, les dommages que la malbouffe et les drogues infligent sur notre organisme peuvent empirer considérablement notre santé d’ensemble. Et si certains dégâts comme la cirrhose sont irréversibles, d’autres sont complètement réparables, les choses prises en main à temps. En fait, la désintoxication hépatique ne prend pas longtemps et on peut nettoyer son foie en une semaine seulement ! Comment faire ? On explique en détail dans les passages suivants…

Qu’est-ce que la désintoxication du foie ?

pourquoi nettoyer son foie en une semaine comment faire détox hépatique

La désintoxication ou le nettoyage du foie vise l’adoption d’un régime spécifique qui a pour but d’améliorer la santé hépatique. En bref, éliminer les aliments transformés, les glucides simples, l’alcool et les mauvaises graisses tout en incorporant des aliments sains. On favorise la perte de poids aussi, car l’obésité est l’un des facteurs de risque de plusieurs maladies du foie.

Pourquoi nettoyer son foie en une semaine ?

aliments bons pour foie nettoyer son foie semaine pourquoi comment détox

Liens commerciaux
liste erreurs à éviter avec les probiotiques 2022
Bien-être

Quelles sont les erreurs communes avec les probiotiques ? En voici 3 à éviter + 1 bonus utile !

Suivez nos conseils simples qui vous permettront d'en bénéficier au mieux en évitant ces 3 erreurs communes avec les probiotiques !

Il s’avère que nettoyer son foie en une semaine est absolument réalisable et cette durée n’est pas un choix aléatoire. En réalité, une période de 7 jours est assez courte pour que l’adepte de la diète ne l’abandonne pas, mais la porte à bien sans se sentir dépassé, et en même temps elle est assez courte pour qu’on puisse constater les effets positifs du régime détox du foie pratiqué.

Les facteurs de risque de maladie du foie gras

comment nettoyer son foie semaine pourquoi facteurs risque maladie foie gras

Liens commerciaux

Bien sûr, nettoyer son foie en une semaine va bien, mais manger sain et vivre longtemps vaut encore mieux ! Autrement dit, essayez d’adopter les habitudes alimentaires saines postulées par la détox du foie même après la fin de la cure hépatique. Cela vaut à plus forte raison si vous voulez réduire le taux élevé des enzymes hépatiques et combattre la stéatose hépatique qu’on connaît couramment comme maladie du foie gras. Même si vous n’avez pas reçu un tel diagnostic, ce qui est évidemment le meilleur scénario, de nombreux problèmes médicaux et facteurs liés au mode de vie contemporain peuvent la déclencher et tout le monde sait que « mieux vaut prévenir que guérir ». De tels facteurs sont :

  • mauvaise alimentation (pauvre en nutriments, riche en sucre, graisses, sel, etc.)
  • mode de vie sédentaire
  • consommation excessive d’alcool
  • abus de drogue ou de médicaments d’ordonnance
  • obésité ou surpoids
  • taux de triglycérides élevé
  • diabète

nettoyer son foie semaine pourquoi facteurs de risque maladie du foie gras

Comme c’est souvent le cas, un diagnostic précoce est crucial pour éviter des dommages permanents. Apprenez donc à écouter aux signaux précurseurs de votre propre corps et n’ignorez jamais les signes avant-coureurs, généralement bien parlants. Ainsi, nettoyer son foie en une semaine peut être pratiqué quelques fois par an, sauf si déconseillé par votre généraliste.

Quels sont les aliments à éviter lors d’une détox du foie ?

aliments éviter nettoyer foie semaine pourquoi comment réussir détox hépatique

Malheureusement, il y a pas mal d’aliments à éviter lors du nettoyage de votre foie ce qui atteste éloquemment de la qualité des aliments largement accessibles par la majorité de la population. En général, tous les repas préfabriqués ou aliments transformés prêts à la consommation sont pleins d’ingrédients malsains. Ils nuisent non seulement au foie, mais affectent votre santé générale aussi. Il en va de même pour les friandises, la pâtisserie commerciale, la restauration rapide et les boissons gazeuses, entre autres. Tous ces produits dégorgent de sucre blanc, sel et graisses saturées et on doit les remplacer par des aliments frais, entiers, non transformés et naturels si l’on veut nettoyer son foie en une semaine. Alors, vous êtes prié d’éviter :

  • les glucides simples « rapides » (pain blanc, riz blanchi, pâtes de farine blanche)
  • les pâtisseries et les produits boulangers emballés (biscuits, gâteaux, bonbons, barres de chocolat, donuts, craquelins, etc.)
  • autres produits à sucre ajouté comme les jus de fruits, les sodas et la crème glacée
  • les sandwiches, aliments frits ou panés et autres produits de la restauration rapide
  • tous les aliments riches en sodium (les chips, les conserves, les aliments fermentés, certains fromages, le saumon fumé, la sauce de soja et les viandes crues)
  • l’alcool
  • la viande rouge
  • les aliments riches en graisses saturées (produits laitiers entiers, beurre, charcuterie)

pourquoi comment nettoyer son foie semaine réussir détox hépatique conseils

soulager une piqure de moustique 2022
Bien-être

Comment soulager une piqûre de moustique ? 3 solutions naturelles rien que pour vous !

Livraison grauite spécialement pour vous de 3 remèdes totalement naturels pour soulager une piqûre de moustique !

Comme vous pouvez le constater vous-mêmes, la plupart des aliments mentionnés ci-dessus sont transformés et fabriqués dans des usines. Pour nettoyer son foie en une semaine, on les exclut de son alimentation quotidienne et on essaye de préparer ses propres repas, de préférence – soi-même, à la maison. D’accord, mais quels ingrédients utiliser pour un effet nettoyant du foie ?

Les aliments permis pour nettoyer son foie en une semaine

peut on nettoyer son foie semaine pourquoi comment réussir détox hépatique

Les aliments « autorisés » dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour le foie sont des aliments frais et entiers dont la valeur nutritive est optimale. Tant mieux si l’on a accès à des fruits et des légumes de saison sans aucun traitement chimique. On doit cuisiner ses repas à partir de zéro pour nettoyer son foie en une semaine en optant pour :

  • les grains entiers (orge, millet, amarante, riz brun, quinoa, farro)
  • les fruits frais crus (pommes, oranges, poires, prunes, cerises, ananas, pêches, fraises, etc.)
  • les légumes riches en fibres (patates douces, épinards, poivrons, brocolis, carottes, potiron, gombo, chou pomme, chou-fleur, etc.)
  • les noix, les fruits à coque crus et les graines
  • les légumes-feuilles vert foncé
  • le thé vert
  • les protéines maigres (poulet, poisson gras)
  • les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois, pois chiches)
  • les sources de graisses saines (monoinsaturées et polyinsaturées) comme les noisettes et les noix communes, l’avocat, le saumon, les graines de lin et de chia, les huiles alimentaires végétales saines comme l’huile d’olive.

aliments bons pour foie nettoyer son foie une semaine pourquoi comment détox

 

Suivez régulièrement les publications dans le site pour plus d’idées pour améliorer votre santé et des recettes spécifiques à base des ingrédients contribuant à la détox du foie.

Source utilisée : thehealthytreehouse.com