Quelle quantité de sel par jour pour éviter les crises d’hypertension ?
Au moins 30 % des gens souffrent de haute pression artérielle, dont l’excès de sel alimentaire est le principal facteur de risque. Pour une personne sur trois souffrant d’hypertension, la réduction de la consommation de sodium peut ramener la tension artérielle à des niveaux normaux. La diminution de cet assaisonnement dans le menu quotidien pourrait également prévenir environ 25 % des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux dans le monde. Lisez les lignes suivantes pour savoir quelle est la quantité de sel par jour qui ne nuit pas à votre santé !
Contenu de la page
Quantité de sel par jour pour contrôler l’hypertension artérielle
En un mot, la réduction de la consommation de sel prévient l’hypertension et réduit de 25 % le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. C’est en effet une maladie qui peut être traitée et prévenue par des changements de mode de vie, en particulier par un régime alimentaire pauvre en sodium et graisses trans. Les experts de la santé recommandent de manger moins de 5 grammes de sel (ou 2 300 milligrammes de sodium) par jour.
Combien de grammes de sel par jour ? Aliments riches en sodium à éviter
Bien que les gens ajoutent du sel aux aliments lors de leur préparation et aussi à table, une plus grande partie du sodium consommé provient des aliments transformés, en conserve et prêts à manger. C’est pourquoi, les consommateurs doivent notamment éviter ces produits et privilégier la nourriture fraîche, naturelle et sans sel ajouté.
Quantité de sel par jour et comment réduire sa consommation
Effectivement, de nombreuses personnes pourraient améliorer leurs habitudes alimentaires en choisissant des produits à plus faible teneur en sodium. Dans ce contexte, la lecture et la compréhension des étiquettes peuvent aider les consommateurs à évaluer le contenu nutritionnel ainsi que la quantité de sel dans les aliments.
Les experts recommandent de comparer les étiquettes de différents produits et de choisir ceux qui contiennent moins de 15 % de l’apport journalier recommandé en sodium. Les aliments qui en contiennent généralement plus sont le pain et les autres produits de boulangerie, les cubes de soupe, les viandes transformées, les saucisses, le fromage, les aliments préparés et en conserve, les soupes, les snacks (comme les frites) et les sauces.
À FAIRE :
1. Achetez et consommez davantage d’aliments frais, en particulier des fruits et des légumes.
2. Si vous utilisez des aliments transformés, choisissez des marques dont le pourcentage de sodium indiqué sur l’étiquette est inférieur à 15 %.
3. Utilisez des épices non salées pour rendre vos repas plus savoureux.
4. Ajoutez moins de sel aux aliments dans les restaurants et demandez que l’on en ajoute moins lors de la préparation.
5. Enfin, utilisez moins de sauces dans les repas.
À NE PAS FAIRE :
1. N’achetez pas et ne mangez pas d’aliments dont la teneur en sodium est supérieure à 15 % de la quantité quotidienne recommandée (indiquée sur l’étiquette).
2. N’achetez pas d’aliments dont on sait qu’ils contiennent beaucoup de sel.
3. Ne pas ajouter de sel supplémentaire lors du service des aliments.
Conseils pour réduire le risque d’hypertension
Maintenez un poids sain
De fait, lorsqu’il s’agit de prévenir l’hypertension, votre poids est crucial. Les personnes en surpoids doivent essayer de maigrir, et les personnes de poids normal doivent éviter de prendre des kilos en trop.
Adoptez une alimentation équilibrée
Sauf la limitation de la quantité de sel par jour, manger des aliments sains peut aussi aider à contrôler votre tension artérielle. Consommez donc beaucoup de fruits et de légumes, et limitez votre consommation de graisses saturées, de graisses trans et de sucre. Envisagez par exemple de suivre le régime DASH.
Faites régulièrement de l’exercice
Bougez pour prévenir l’hypertension. L’activité physique est cruciale pour contrôler la tension artérielle. Finalement, les experts de la santé recommandent 150 minutes de sport aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice vigoureux par semaine. Cette activité est à compléter par un entraînement de renforcement musculaire, comme soulever du poids ou des exercices de résistance, deux jours par semaine.
Limitez la consommation d’alcool
Par ailleurs, une consommation excessive d’alcool peut entraîner une hypertension artérielle. Cela signifie que les femmes ne doivent pas boire plus d’un verre par jour et les hommes pas plus de deux.
Gérez votre stress
Bien que le lien entre le stress et la tension artérielle soit encore à l’étude, on sait que le stress contribue à d’autres facteurs de risque importants pour l’hypertension, notamment une mauvaise alimentation et la consommation d’alcool. La méditation peut vous aider à gérer à la fois le stress et les crises de pression sanguine élevée.
Surveillez votre tension artérielle
Veillez à faire mesurer votre tension artérielle régulièrement, soit chez votre médecin, soit à domicile. Entre autre, l’hypertension ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme. Si votre pression sanguine est inférieure à 120/80 mmHg, il est conseillé de la vérifier au moins une fois tous les deux ans, à partir de l’âge de 20 ans. Si elle est plus élevée, vous devrez peut-être la faire contrôler plus souvent.