La détox après l’excès d’alcool comment fonctionne-t-elle ? 6 conseils pour vaincre la gueule de bois

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

En période de fêtes, on a tendance à abuser des quantités de nourriture, mais aussi d’alcool. Rien de surprenant donc qu’une grande partie des résolutions pour la nouvelle année est liée à l’envie de retrouver un poids sain ou de faire une détox après l’excès d’alcool. Tandis que la perte de poids permet d’adopter des approches différentes et d’essayer des régimes variés, le processus de détoxification alcoolique n’a que quelques préceptes qui vous garantissent de vous débarrasser de la toxine, à condition de les suivre sérieusement. Cet article vous guidera dans l’expérience.

La détox après l’excès d’alcool suivant les fêtes : mode d’emploi

détox après gueule de bois astuces efficaces

Lors de la détoxification, on vous dira probablement que c’est l’eau qui est la plus importante. L’hydratation, en général, est primordiale et, en particulier, lors d’une détox après l’excès d’alcool, car le corps s’adapte à une consommation de liquides inférieure à la normale. Mais certains groupes d’aliments sont également avantageux pour retrouver le confort après une gueule de bois. Nous listons ci-dessous les meilleures astuces à essayer.

Profitez d’un bon sommeil

bon sommeil après gueule de bois pour retrouver le confort

Liens commerciaux
conseils astuces bons gestes booster son énergie naturellement effectivement
Bien-être

Comment booster son énergie naturellement grâce à ces bons gestes et astuces simples ?

Comment booster son énergie via des pratiques méditatives, des exercices et une alimentation équilibrée ? Voilà les bons gestes à adopter !

La gueule de bois est la taxe que vous payez pour avoir fait la fête. Il n’y a pas de remède miracle, mais un bon sommeil est un bon point de départ. Hélas, cela ne chassera pas physiquement l’alcool de votre corps, mais c’est un pas vers le retour à la normale. Étant donné que l’alcool a tendance à causer un sommeil agité ou un manque de sommeil, profitez de quelques heures supplémentaires pour que vos systèmes se rétablissent plus rapidement.

Buvez beaucoup de liquides, notamment de l’eau

boire beaucoup de liquides eau et gatorade après gueule de bois

Liens commerciaux

L’alcool est connu pour causer une déshydratation, ce qui peut provoquer des maux de tête et vous rendre léthargique le matin. Pour remettre votre corps dans les rails, gardez ces trois liquides à portée de main :

L’eau : elle combat la déshydratation et restaure l’équilibre des liquides dans l’organisme ;
La gatorade : cette boisson contient des électrolytes qui aident le corps à retenir l’eau que vous buvez. En alternative, l’eau de coco ou le Pédialyte (une solution de réhydratation) sont aussi de bons choix à considérer, car ils contiennent tout de même des électrolytes, et notamment du sodium et du potassium.

thé au gingembre avec du miel ingrédient détox après excès alcool

Le thé aide à soulager les nausées et les étourdissements. Additionnez-le de gingembre et/ou de miel, car le fructose que ce dernier contient va accélérer le métabolisme de l’alcool.

Prenez un bon repas le lendemain : un pas incontournable de la détox après l’excès d’alcool

détox après excès alcool petit déjeuner copieux oeufs brouillés

La nourriture est peut-être le meilleur moyen d’éliminer l’alcool de votre corps. Pourquoi ? Les boissons alcoolisées sont riches en sucre. Une gueule de bois est en grande partie une chute massive du sucre sanguin. En fait, votre glycémie peut descendre pratiquement à zéro. Il est donc important de rééquilibrer votre glycémie en prenant un bon repas. Les œufs sont une excellente idée de petit-déjeuner après la gueule de bois, car ils contiennent de la cystéine, un acide aminé qui neutralise un sous-produit toxique du métabolisme de l’alcool. Si vous avez trop la nausée pour manger, essayez au moins quelque chose de plus léger comme des craquelins, du riz ou du bouillon.

Allez vous promener et prendre l’air

détox après excès alcool se promener et prendre air aide le foie à filtrer les toxines du sang

régime détox après les fêtes
Bien-être

Sentez-vous comme une guimauve gonflée ? Quel régime détox après les fêtes pour nettoyer le foie et rebooster l'organisme ?

Quel régime détox après les fêtes pour nettoyer votre corps et vous remettre en forme au niveau du poids et de l'énergie ?

Bien que les affirmations selon lesquelles l’oxygène soulage les symptômes de la gueule de bois semblent fort douteuses, certaines personnes jurent de son efficacité. Quoi que ce soit, aller se promener et prendre l’air ne nuit pas, alors, pourquoi ne pas tenter le coup ? Plus d’oxygène circulant dans vos veines ne peut qu’aider votre foie à filtrer les toxines de l’alcool de votre sang. De plus, vous quitterez votre lit et votre appartement ce qui aura certainement un effet bénéfique sur votre humeur.

Le lien entre l’exercice physique et la détox après l’excès d’alcool

faire exercice pour lutter contre la gueule de bois et éliminer les toxines naturellement

Même si bouger est peut-être la dernière chose qui vous vient à l’esprit quand votre corps est plein d’alcool, faire de l’exercice pourrait vraiment aider à éliminer les toxines. En fait, c’est un des « ingrédients » les plus simples de la détox après l’excès d’alcool ! La transpiration et la respiration plus profonde permettront à votre corps de se débarrasser des toxines naturellement mais aussi, la saturation en oxygène plus importante aidera le foie à les filtrer plus rapidement. Une courte promenade est parfois absolument suffisante, mais une séance de yoga incluant plusieurs postures de torsions est tout de même bénéfique pour libérer les endorphines.

Comment éviter la gueule de bois ?

astuces pour éviter la gueule de bois à essayer lors des fetes

Si vous vous intéressez à la détox après l’excès d’alcool, il y a de fortes chances que vous ayez la gueule de bois. Voici quelques conseils pour éviter ce scénario avant qu’il ne se produise :

  • Mangez toujours avant de boire
  • Buvez un verre d’eau pour chaque verre d’alcool
  • Comptez vos boissons
  • Ne mélangez pas les différents types d’alcool
  • Buvez de manière responsable