Plantes sauvages comestibles : pourquoi faut-il absolument cuisiner nos plats avec elles ?
Coucou, chers lecteurs ! Vous aimez cuisiner et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles façons de rendre vos plats plus sains et plus beaux ? Eh bien, nous avons la meilleure idée pour vous ! Pourquoi ne pas incorporer les plantes sauvages comestibles dans votre régime alimentaire ? En fait, vous en avez peut-être déjà beaucoup si vous avez un jardin sauvage ! Sinon, beaucoup d’entre elles sont peu coûteuses et très saines pour vous. Alors, nous allons vous donner une liste de toutes les fleurs comestibles et vous parler de leurs bienfaits pour la santé et de ce que vous pourriez potentiellement cuisiner avec elles ! Allons-y !
Contenu de la page
Quelles sont les plantes sauvages comestibles ? Liste complète
- Asperges
- Basilic
- Bauhinia purpurea
- Bergamote
- Bleuet
- Camomille
- Capucines
- Cerfeuil
- Chèvrefeuille et chèvrefeuille japonais
- Chicorée
- Courge
- Fenouil
- Fleur de glycine et fleur d’étoile
- Géranium
- Gombo
- Hibiscus et hibiscus chinois
- Lavande
- L’hémérocalle
- Lilas
- Livèche
- Marguerite
- Menthe
- Œillet
- Orchidée papillon
- Passiflore
- Pissenlit
- Romarin
- Roquette
- Rose
- Sauge ananas et sauge commun
- Sureau
- Thym
- Tilleul
- Tournesol
- Trèfle
- Tulipe
- Violettes et pensées
Quels sont les bienfaits des plantes sauvages comestibles ?
Les plantes sauvages comestibles ont de nombreux avantages merveilleux qui ne peuvent qu’avoir un effet positif sur votre santé. D’ailleurs, essayer de trouver des moyens naturels pour renforcer notre système immunitaire est notre priorité ici au bureau DeaVita. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et qu’elles vous inciteront à ajouter un peu de couleur à vos plats estivaux. Voici donc comment la consommation de fleurs comestibles pourrait affecter votre système immunitaire !
Anti-inflammatoires et anti-oxydants
D’une part, la consommation de plantes sauvages, comme les violettes et les pensées, peut avoir un effet anti-inflammatoire très puissant. D’autre part, nous avons les pétales d’hibiscus et de marguerite, qui sont anti-oxydants et peuvent aider à réduire le cholestérol de manière significative.
Riches en vitamine C
Les pétales de rose sont pleins de vitamine C ! De même, les roses ont un goût sucré qui est parfait pour faire des thés et garnir vos desserts sains.
Peuvent faciliter la digestion
La lavande et la camomille sont les ingrédients parfaits pour un thé chaud qui renforce le système immunitaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’elles facilitent la digestion ? Si vous avez des problèmes avec votre système digestif, boire un thé à la lavande ou à la camomille vous sera d’une aide précieuse.
Aident à lutter contre les crampes menstruelles
Avez-vous de très fortes douleurs de règles ? Avez-vous du mal à vous rendre au travail parce que vos ovaires, votre dos et vos jambes vous font mal et que vous n’avez aucune énergie ? Offrez-vous une tasse de lait chaud à la rose pour calmer la douleur et vous sentir mieux.
Peuvent prévenir le cancer
Manger des soucis peut favoriser la santé des cellules et donc potentiellement prévenir le cancer. Ils contiennent également de la zéaxanthine et de la lutéine qui éloignent les maladies oculaires génératrices.
Diminuent le stress et l’anxiété
La lavande et la menthe sont de loin les fleurs les plus célèbres qui aident à réduire le stress et l’anxiété et à mieux dormir. De plus, la camomille apaise par ailleurs les nerfs !
Que cuisiner avec des plantes sauvages comestibles ?
Vous pouvez cuisiner de nombreux plats merveilleux et appétissants avec des fleurs comestibles ! De plus, le printemps et l’été sont le moment idéal pour les intégrer dans vos plats afin d’y ajouter une touche de couleur et une poignée de vitamines ! Récemment, les TikTokeurs ont commencé à mettre des plantes sauvages comestibles dans leurs miches de pain faites maison pour ajouter à l’esthétique du chalet douillet et à la vie simple. Sinon, ajouter des marguerites, des roses et d’autres fleurs de la liste à vos salades d’été et à vos gâteaux, tartes et autres sucreries fait vraiment ressortir l’ambiance estivale ! En fait, pourquoi ne pas émerveiller vos invités avec une palette colorée de vitamines et un merveilleux arrangement floral ? Cependant, étant donné que les fleurs sont surtout destinées à être soignées et à être jolies, vous devez savoir que les manger sera un peu étrange. Certaines d’entre elles ont une consistance très particulière et plutôt difficile à mâcher. Pourtant, ils sont extrêmement peu caloriques et s’intègrent parfaitement à votre régime alimentaire sain ! Voici quelques recettes à base de plantes sauvages comestibles !