Comment protéger son animal de compagnie des maladies courantes causées par les parasites chat et chien ?
La chaleur est propice pour le développement d’un bon nombre de maladies parasitaires chez les animaux de compagnie. Nous, étant en contact proche quotidien avec eux, avons la raison de nous inquiéter, car il est possible que les parasites chat et chien se transmettent facilement aux humains. Il s’avère que les câlins qu’on s’échange peuvent coûter cher. Pour ne pas se ronger les sangs, il faut savoir comment protéger son animal de compagnie des maladies courantes causées par des insectes.
Contenu de la page
Les parasites chat et chien sont autour
Bien que vous ayez instauré des règles hygiéniques draconiennes, vous devez avoir à l’esprit que le danger des parasites chat et chien est potentiel. Soit en nettoyant la litière de votre matou, soit en inspectant les oreilles de votre chiot, vous courez le risque de contamination.
Le parasite chat le plus courant est le protozoaire Toxoplasma gondii qui peut être présent sur les plantes ou sur la terre souillée par des excréments. N’importe si le chat sort dehors ou il est encore bébé, il faut être prudent en manipulant ses accessoires et se laver les mains obligatoirement après.
D’autres parasites internes ou cachés dans les poils de votre animal sont la giardia et le cryptosporidium. Ils proviennent de la matière fécale des chiots et peuvent entraîner de la fièvre ou une diarrhée.
Il y a enfin la toxocarose qui peut causer la cécité chez les petits enfants tandis que les adultes peuvent être atteints par des troubles digestifs et neurologiques.
Les parasites chat et chien externes
Que de joie et d’énergie dans le parc ou sur la pelouse du jardin ! Peu de temps après, de retour à la maison, l’animal commence à se gratter. Cela comporte le risque de formation de plaies qui, infectées, sont susceptibles de véhiculer des allergies et des dermatites.
Les parasites chat et chien qui s’attaquent à votre poilu le plus souvent sont les puces et les tiques. Ces dernières se comportent de la même manière que si elles piquent un humain, donc, le danger existe également pour l’animal.
En vous promenant dans des parcs et des milieux herbeux et boisés, vous ne pouvez tenir votre chat ou votre chien tout le temps à la laisse, surtout s’il y a des endroits appropriés aux animaux. Les tigues guettent sur les herbes hautes et elles s’accrochent au premier poilu qui passe à proximité. Par conséquent, la salive qu’une tique injecte dans la peau lui permet de se gorger du sang de l’hôte.
Quelles maladies piqûre de tique peut-on craindre ?
Contrairement à la croyance que les animaux ne peuvent pas souffrir des piqûres des tiques et des puces, on a recensé 5 pathologies bactériennes : la piroplasmose féline, la maladie de Lyme (pourtant la plus courante et la plus dangereuse), l’ehrlichiose, l’anaplasmose et l’hémobartonellose. Transmises par les tiques et les puces, ces maladies peuvent amener à une fin fatale en l’absence d’un traitement et d’une prévention. Vous devez avoir sous la main un tire-tique et savoir comment soigner une piqûre presto, sans tarder.
La prévention comme garantie contre les maladies transmises par les puces et les tiques
La première mesure efficace doit être d’éradiquer les tiques dans le jardin. Et ce qui est le mieux, sans pesticides !
La deuxième chose à faire est d’utiliser des moyens fiables de traitement comme des sprays, des antiparasitaires, des pipettes anti-tiques qui ont d’un côté l’effet curatif et d’un autre côté, un résultat préventif. Ne manipulez pas ces produits sans ganter vos mains !
Une inspection de la fourrure s’impose après chaque sortie même si vous avez traité l’animal, en tant qu’une double assurance. Examinez surtout les zones de risques : autour des oreilles, sous le ventre et à l’intérieur des cuisses. On recommande de consulter un vétérinaire pour appliquer d’autres solutions comme des colliers et des comprimés.
Votre vigilance ne doit pas être affaiblie pour pouvoir remarquer à temps des symptômes comme la perte d’appétit, une fièvre et même des changements dans le comportement comme une agressivité inhabituelle, par exemple.
En ce qui concerne votre propre sécurité, lorsque vous accompagnez votre chien dehors, évitez de piétiner dans l’herbe et choisissez des allées et des sentiers désherbés. Au sujet des vêtements, c’est compliqué à cause de la chaleur.
Quels anti-puces chat appliquer pour éloigner les parasites ?
À part le nettoyage régulier avec l’aspirateur et le nettoyeur vapeur du type Karcher, vous pouvez recourir à des produits maison faits à la base de vinaigre dilué dans de l’eau. Répandre du bicarbonate de soude ou de la terre de diatomée et aspirer quelques jours après. 10
Si les huiles essentielles jouent le rôle de répulsifs, vous pouvez diluer 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un litre d’eau. Pulvérisez le chat et sa literie ! N’ayez pas peur s’il se lèche, ce n’est pas dangereux !
Une fois les puces éliminées, vous devez utiliser des shampoings insecticides à l’huile de neem dont l’application contre les pucerons sur les rosiers et contre les fourmis dans le jardin est très efficace.
Soyez vigilant et assidu pour éviter des complications pour les animaux de compagnie et pour toute la famille !