Comment nettoyer les oreilles de votre chien ? Découvrez notre guide étape par étape + des conseils utiles

Auteur: Marionne Dyon

Certaines races de chiens n’ont jamais ou rarement besoin d’un nettoyage des oreilles. Chez d’autres, par contre, le conduit auditif externe peut accumuler de la cire et des débris, ce qui impose une hygiène stricte et régulière à domicile. Cela peut dépendre, par exemple, de la forme des oreilles, de la présence de poils dans le conduit auditif, du mode de vie du quadrupède (natation) ou de ses conditions médicales (allergies). Votre vétérinaire pourrait vous conseiller, si nécessaire, comment et à quelle fréquence nettoyer les oreilles de votre chien.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les oreilles de votre chien ?

races chiens oreilles tombantes cavalier king charles


En règle générale, cela dépend de votre chien. Les races à oreilles tombantes comme le Cocker spaniel anglais et le Basset Hound nécessiteront un nettoyage régulier car le risque d’otites chez elles est plus élevé. Quelle en est l’explication ? Les oreilles tombantes longues empêchent la circulation d’air optimale. Ainsi, les débris et l’humidité peuvent être piégés facilement dans le conduit auditif, ce qui pourrait entraîner une infection mycosique.

Les quadrupèdes qui nagent fréquemment auront besoin, eux aussi, d’un nettoyage régulier des oreilles car l’humidité supplémentaire pourrait les prédisposer aux otites. De plus, vous devez être toujours à l’affût des acariens, parce que ceux-ci sont parmi les causes potentielles d’infections de l’oreille et peuvent être transmis facilement à d’autres animaux de compagnie.

comment nettoyer les oreilles de votre chien pas à pas essuyage excès de produit avec un coton humide


En bref, il est important de nettoyer les oreilles de votre chien assez régulièrement pour éviter les infections, mais pas trop souvent au risque d’endommager le canal auditif ou provoquer une irritation. En cas de doute, il est préférable de confier le soin des oreilles de votre quadrupède à votre vétérinaire, car il saura quelle routine d’hygiène est le mieux adaptée aux besoins de votre animal de compagnie.

Comment bien s’équiper afin de passer au nettoyage comme il se doit ?

comment nettoyer les oreilles de votre chien solution nettoyage canal auditif

Afin de nettoyer correctement les oreilles de votre chiot, il faut d’abord rassembler les bonnes fournitures. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Un produit nettoyant spécial pour les oreilles du chien. Ne jamais utiliser de produits destinés à un usage humain : Recherchez une solution de nettoyage recommandée par votre vétérinaire. Évitez les nettoyants contenant de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène qui pourraient irriter les oreilles sensibles de votre chien.

comment nettoyer les oreilles de votre chien coton tige nettoyage partie externe des oreilles

  • Des tampons de coton nettoyants : les cotons-tiges peuvent aussi faire l’affaire pour nettoyer la partie externe des oreilles, mais vous ne devez jamais les insérer dans le canal auditif.
  • Une serviette propre

nettoyage oreilles chien labrador friandises et gateries après intervention

  • Une deuxième paire de mains : cela vous sera particulièrement utile si votre chien n’est pas habitué à se faire manipuler les oreilles
  • Des gâteries et des friandises pour le récompenser une fois l’intervention terminée.

Guide étape par étape du nettoyage des oreilles de votre chien

chien à l aise avant nettoyage des oreilles à la maison

1. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre chien est à l’aise. Soulevez son oreille de manière à pouvoir bien voir à l’intérieur.
2. Examinez l’oreille et vérifiez s’il y a des signes d’infection : des rougeurs, des écoulements ou une mauvaise odeur. Pas de panique, il est normal qu’il y ait une petite quantité de cire d’une couleur pâle. Cependant, s’il y en a une quantité plus abondante, si les oreilles sont (très) rouges ou si vous voyez du pus ou sentez une odeur malodorante, ce sont des signes d’un problème et il est nécessaire de rendre visite à votre vétérinaire.

examiner oreille de chien vérification signes infection

3. Essuyez soigneusement la zone autour de l’entrée de l’oreille avec un coton humide pour enlever la saleté ou l’excès de cire.

insérer embout nettoyant auriculaire dans le conduit auditif du chien pour nettoyer ses oreilles

4. Insérez l’embout du nettoyant auriculaire que vous avez choisi dans le conduit auditif du quadrupède. Pressez légèrement pour injecter le produit.
5. Massez à la base de l’oreille pour aider le nettoyant à pénétrer dans le conduit auditif.

quels outils et fournitures de nettoyage des oreilles de son chien de compagnie

6. Essuyez tout excès de nettoyant avec un coton humide.
7. Répétez le processus pour l’autre oreille.

Est-ce qu’il est sans risque de nettoyer les oreilles de votre chien à la maison ?

à quelle fréquence nettoyer les oreilles de son chien

Une routine d’hygiène auriculaire à la maison pourrait être absolument sécuritaire pour votre chien, mais seulement après avoir reçu l’approbation de votre vétérinaire. L’irritation de l’oreille peut être tout simplement due à une oreille sale, mais il pourrait aussi s’agir d’une infection. Les infections de l’oreille ont plusieurs causes, notamment des bactéries, des champignons, des levures, des acariens, des polypes, un traumatisme ou un objet étranger. Il est donc primordial de connaître la cause avant de passer au traitement.

Les signes d’une infection de l’oreille comprennent :

  • Secouement de la tête
  • Inclinaison de la tête
  • Problèmes d’équilibre
  • Rougeur et gonflement de l’oreille
  • Des écoulements par l’oreille

Prenez en compte que les otites peuvent progresser rapidement et être assez douloureuses. Il vaut mieux aller plus tôt que tard pour demander une aide professionnelle en évitant ainsi des douleurs et des souffrances plus graves.

Malgré le fait que vous puissiez trouver des centaines de recettes de nettoyants DIY pour les oreilles de votre chien, elles ne sont pas toutes sans danger pour les oreilles irritées. Si la membrane tympanique (le tympan) de votre quadrupède est enflammée, certains produits pourraient causer plus de mal que de bien.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué