Comment préparer le miel de pissenlit maison pour profiter de ses bienfaits?
Parmi les produits alimentaires à l’histoire millénaire, on classe le miel. Soit comme ingrédient de repas et desserts, soit comme composant de recettes cosmétiques, nous sommes habitués à la formule abeilles – miel. À part le miel ordinaire des plantes comme le miel de Manuka, celui de pissenlit n’est pas un produit apiculaire, mais plutôt du sirop fabriqué à partir de sucre et des fleurs de la plante. Quels sont les bienfaits du miel de pissenlit et comment le préparer à la maison ? Décryptage dans notre article !
Contenu de la page
Particularités du miel de pissenlit
Le vrai miel de pissenlit est assez rare, pour plusieurs raisons. D’une part, au printemps, les fleurs du pissenlit sont parmi les premières à fleurir. C’est pourquoi, les apiculteurs laissent le nectar de pissenlit récolté par leurs abeilles mellifères dans la ruche, pour être utilisé comme nourriture. D’autre part, ce miel a une teneur en saccharose si élevée qu’il peut cristalliser directement dans le nid d’abeille et être difficile à récolter.
Enfin, de nombreuses autres fleurs commencent à fleurir avant que le miel de pissenlit puisse être retiré de la ruche, de sorte qu’il se mélange au nectar d’autres plantes et n’est plus considéré comme du miel monofloral.
Pour les raisons énumérées ci-dessus, beaucoup de gens ont simplement recours à une recette miel de pissenlit, qui (si elle est faite correctement) est plus mince en consistance mais étonnamment proche du goût de nombreux miels végétaliens du commerce.
Comment cueillir les fleurs pour préparer le miel de pissenlit ? – conseils pertinents
Pour obtenir plus de saveur lorsque vous cueillez les pissenlits, veillez les chercher le plus loin possible des routes, des arbres, des haies et des lampadaires. Ceci pour éviter les endroits pollués par les gaz d’échappements des voitures et le pipi des chiens. Plus le temps est chaud, plus les fleurs contiennent du nectar. Si possible, allez les cueillir par une chaude journée ensoleillée.
- Avant de couper les fleurs, tapotez doucement dessus pour chasser les insectes. Jetez également un coup d’œil aux fleurs et optez pour celles qui ont le moins d’habitants.
- Coupez les fleurs juste au bout de la tige. Plus la fleur est grosse, plus il y a du nectar.
- Si vous ne parvenez pas à cueillir suffisamment de fleurs pour un lot entier de miel de pissenlit, vous pouvez les mettre au réfrigérateur ou même au congélateur et les conserver jusqu’au moment où vous en récoltez assez. Le petit bémol est qu’une partie du goût peut se perdre de cette façon. Pour cette raison, faites bouillir les fleurs directement après la cueillette et la saveur est garantie. Donc, assurer une quantité considérable est de préférence pour de bons résultats.
- Choisissez des fleurs ouvertes. De cette façon, vous accédez à tous les parfums agréables. Cela signifie également que vous ne pouvez pas les cueillir le soir, car elles se ferment. De plus, vous ne pouvez pas les cueillir en cas de pluie, car elles se fermeront pour protéger leur pollen et leur nectar. C’est la même raison pour laquelle vous ne devez pas les laver.
Faire du miel de pissenlit recettes
Vous êtes convaincu dans les bienfaits du pissenlit, mais pour en faire du miel, laissez les capitules intacts, lors de la cueillette, malgré que cela peut ajouter une note amère au miel. Il est préférable d’utiliser uniquement les pétales et d’éliminer les parties vertes. Si vous vous inquiétez de savoir qui ou quoi a traversé les pissenlits sur la pointe des pieds avant de les cueillir, les processus de rinçage et d’ébullition devraient éliminer toutes les bactéries persistantes. Cependant, il est préférable d’éviter les plantations de pissenlits qui peuvent avoir été traitées avec des produits chimiques. Beaucoup ne sont pas éliminés par ébullition.
Une recette miel de fleur de pissenlit nécessite des ingrédients suivants : 4 tasses de pétales de pissenlit, 4 tasses d’eau, 3 tranches de citron, ½ gousse de vanille, coupée en deux, 2 ½ tasses de sucre granulé.
- Cueillez les fleurs de pissenlit à la lumière du jour en pleine floraison.
- Faites tremper les fleurs dans de l’eau froide pendant cinq minutes pour laisser le temps aux insectes de sortir.
- Retirez uniquement les pétales. Jetez le centre de la fleur et la tige.
- Placez les pétales dans une casserole à fond épais avec l’eau, les tranches de citron et la gousse de vanille.
- Portez le tout à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant 6 heures.
- Passez le thé de pissenlit dans une étamine et jetez les solides.
- Placez le liquide dans une casserole à fond épais et portez à ébullition.
- Ajoutez progressivement le sucre au liquide bouillant en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Baissez le feu et laissez mijoter à découvert jusqu’à ce qu’il atteigne l’épaisseur sirupeuse désirée. Cela peut prendre jusqu’à 4 heures
Utilisation du miel de fleur de pissenlit
Le miel de pissenlit a une saveur forte, piquante et modérément sucrée avec un arrière-goût que certains considèrent amer, mais que d’autres décrivent comme agréable. La consistance du miel de pissenlit est épaisse, et le fait qu’il cristallise rapidement signifie qu’il ajoute généralement un croquant notable à n’importe quel aliment. Il est préférable de le tartiner sur du pain grillé, des biscuits ou du fromage, ou comme substitut du sucre lors de l’adoucissement du thé.
Il n’y a pas d’avantages nutritionnels spécifiques associés au miel de pissenlit. Il est plus sain que le sucre lorsqu’il est utilisé comme édulcorant naturel, mais sa teneur élevée en glucides et en calories n’en fait pas un ingrédient indispensable pour une alimentation régulière. Et il a des niveaux plus élevés que la normale de vitamine A, de vitamine K et de calcium, mais pas en quantités suffisamment importantes pour être un contributeur nutritionnel plébiscité.
Bienfaits pour la santé du miel de pissenlit
Comme tous les miels, celui de pissenlit possède des effets antioxydants et antibiotiques innés qui combattent les radicaux libres dans le corps, le protègent des dommages et minimisent le développement de maladies graves comme le cancer. Il est également efficace pour traiter les maux de gorge, les rhumes et autres problèmes causés par des infections bactériennes. Le principal avantage pour la santé concerne le système immunitaire. En réduisant la teneur en acide des sucs gastriques de plus de 50%, le miel de pissenlit peut améliorer la fonction intestinale, hépatique et rénale.
En ce qui concerne la conservation, le miel dure environ six mois s’il est bien couvert au réfrigérateur.