Quel coupe-faim efficace pour freiner naturellement ses envies de manger et atteindre ses objectifs minceur ?
Envie de perdre les kilos superflus en mangeant ? Vous avez tendance à plonger la tête dans le frigo, car votre ventre gargouille tout le temps ? Pour vous empêcher d’avaler un gros gâteau et mettre fin à vos fringales nocturnes, nul besoin d’opter pour un coupe-faim efficace vendu en pharmacie. Il suffit de calmer votre faim de façon naturelle en intégrant les encas suivants dans votre alimentation quotidienne ! Alors, voici sans plus tarder 10 aliments qui rassasient sans faire grossir !
Contenu de la page
Quel aliment coupe-faim efficace consommer pour perdre du poids ? 10 encas qui marchent !
Vous avez faim tout le temps ? Petits creux entre les repas ? Certes, le grignotage est comme une seconde nature ! Il est plus fort que nous et, à un moment ou à un autre de la journée, on a envie de se mettre quelque chose sous la dent. Une bonne poignée de chips, des cookies au chocolat, quelques madeleines moelleuses et au bout de quelques semaines, on gagnera 2-3 kilos. Exit donc les dérapages qui gâchent nos objectifs minceur ! Autant avoir en stock quelques aliments coupe-faim efficaces, sains et riches en vitamines !
Les amandes – du gras, mais du bon !
La solution idéale pour maigrir et garder la ligne, c’est le plus souvent de stopper le grignotage ! Une vraie experte satiété, l’amande est parfaite pour faire passer vos fringales grâce à sa richesse en protéines végétales et en bons acides gras. Au sein d’une alimentation saine et équilibrée, elle en fait un excellent complément. Délicieuses et rassasiantes, les amandes sont aussi nécessaires pour le développement et la croissance des muscles. Et tout comme les autres types d’oléagineux (noix, cajou, noisettes, etc.), elles sont un super choix d’encas efficace et healty !
Le porridge – un coupe-faim efficace et délicieux
De plus en plus apprécié à l’heure de petit-déj’, le porridge est très reconnu pour sa grande valeur nutritionnelle et ses effets coupe-faim. Délicieux et facile à concocter, il deviendra votre meilleur allié pour arrêter de grignoter et pour maigrir efficacement. Et grâce à une multitude de recettes faciles à préparer la veille, le porridge se décline à l’infini. Sucré ou salé, protéiné ou light, on le consomme à tous instants de la journée, du matin au soir. Le seul bémol ? Il est relativement riche en calories. Pour une version plus légère et minceur, on remplace les flocons d’avoine par un son d’avoine qu’on peut saupoudrer aussi bien sur son porridge que sur une salade verte ou une soupe d’hiver.
Le concombre
Rien de mieux que le début de l’année 2022 pour repartir du bon pied ! On se remet donc au sport, on zappe les fringales et on remplace le repas de la cantine par un lunch-box sain à emmener au bureau. C’est aussi le moment idéal d’arrêter de grignoter ! Pour augmenter la sensation de satiété, on met ainsi dans sa boîte à lunch quelques aliments coupe-faim. Riche en eau et faible en calories, le concombre est parfait à cette fin. En plus, il contribue à nous hydrater au quotidien. Pour dompter l’appétit, on se prépare une petite portion de salade verte que l’on déguste 20 minutes avant d’entamer son assiette.
Le saumon
Le saumon ne se contente pas d’être bon pour la santé générale. Il est également un aliment coupe-faim efficace qui permet d’éviter le grignotage et de garder la ligne en toute simplicité. D’une part pauvre en graisse et d’autre part riche en protéines, vitamines, minéraux et en oméga-3, le saumon se prépare de mille et une façons. Pour préserver tous ses bienfaits, il vaut mieux préférer la cuisson à la vapeur ou au four. Quelques filets d’huile végétale, un peu de sel, jus de citron et des herbes aromatiques suffisent pour sublimer votre poisson préféré. Vous n’aimez pas le saumon ? Le maquereau, l’anguille et le hareng en sont d’ excellentes alternatives.
La banane – un dessert coupe-faim efficace
Certains fruits sont de puissant coupe-faim efficaces. Tel est notamment le cas des bananes et des pommes qui rassasiement rapidement et qui font oublier instantanément le petit creux au milieu de la journée. Avoir l’un de ces fruits dans votre sac vous permettra donc de couper la faim sans culpabiliser et ainsi patienter jusqu’au prochain repas.
Le tofu – un coupe-faim efficace et végan
Peu calorique et sain, le soja peut être consommé sous toutes ses formes (lait végétal, yaourt, germe, crème liquide, tofu) pour couper la faim et dire adieu aux fringales. Contrairement aux idées reçues, le tofu n’est pas uniquement réservé aux végétariens et ou végétaliens. Ses effets minceur concerne tout le monde. Grâce à sa teneur en fibres solubles, il facilite la digestion intestinale, évite les sensations de ballonnements et procure un sentiment de satiété durable.
La patate douce – qui dit riche en fibres, dit coupe-faim efficace
Si vous croyez que la pomme de terre se veut rassasiante et amincissante car elle est riche en sucres lents, détrompez-vous vite ! Bien qu’elle contienne des sucres complexes, elle a un index glycémique trop élevé. Cela dit, il ne s’agit pas d’un coupe-faim efficace et minceur… contrairement à sa consœur, la patate douce. Eh oui ! Riche en fibres, la patate douce vous apporte une sensation de satiété sur le long terme.
L’agar-agar
L’agar-agar, à l’instar du konjac (un autre aliment coupe-faim efficace), est une algue rouge japonaise aux propriétés gélifiantes qui a le pouvoir d’absorber une grande quantité de liquide. Présente le plus souvent sous forme de poudre, elle peut être diluée dans toute sorte de boissons chaudes (eau, thé, infusion, lait, etc.). Au sein d’un régime minceur, cette algue constitue une alliée de choix pour booster son sentiment de satiété et maigrir efficacement. La poudre sert aussi pour préparer des desserts coupe-faim délicieux.
Les œufs
Aliment préféré des Français, consommable jusqu’à 28 jours après la ponte, bon pour le cholestérol… il existe de nombreuses révélations sur les œufs. Faciles à préparer, ils constituent aussi un excellent encas pour stopper les fringales et mincir facilement et efficacement. Dur, brouillé ou battu, l’œuf vous rassasiera durablement grâce à sa richesse en protéines complètes. Il est par contre résolument pauvre en calories : environ 80 par portion. Si vous surveillez vos apports en graisses, ne consommez que le blanc d’œuf.
Les lentilles
Parmi les aliments les plus rassasiants, on trouve sans aucune surprise les lentilles et les légumineuses en général. Pauvres en graisses et en calories, les lentilles tout comme les haricots blancs, les pois chiches et les flageolets, sont de véritable coupe-faim efficaces. Bourrées de fibres, sucres lents et protéines végétales, elles nous permettent de tenir jusqu’au repas du soir sans le moindre coup de barre.
Quelques astuces pour bien consommer les aliments coupe-faim
Il existe de nombreux aliments coupe-faim efficaces. Mais avant de les consommer, il faut savoir si on a besoin d’un effet immédiat pour une dépense d’énergie particulière ou d’un effet qui dure dans le temps. Pour respecter la chronologie du corps et stopper les fringales, il convient aussi de consommer chaque matin des protéines animales, végétales, de sucres lents et des fibres. Quant au midi, les protéines animales, les protéines végétales et les fibres sont à l’honneur. Le soir, on opte pour des protéines animales, les fibres et les oligo-éléments.
Pour un goûter parfait, il vaut mieux consommer des corps gras végétaux comme des noix, des noisettes, des olives ou des avocats avec des sucres rapides tels que des fruits frais, des compotes, des fruits secs ou des jus de fruits. En ce qui concerne les petits creux entre 11 heures et 16 heures, ils sont le plus souvent le résultat des erreurs nutritionnelles au petit déjeuner et au déjeuner. La majorité des gens ne mangent pas assez le matin ou croient consommer suffisamment en quantité. Dans ce cas, il faut rétablir l’équilibre et manger des aliments protéinés (fromage blanc, viande) le matin et le midi.
Quelle boisson coupe-faim efficace pour dompter l’appétit ? Les tisanes
Vous êtes au régime et vous ressentez une méchante fringale ? Alors, rien de mieux qu’une bonne tasse de tisane maison (sans sucre) pour contrer l’envie de grignoter ! Les tisanes sont des boissons qui ont la particularité de favoriser l’action des hormones rassasiantes dans l’organisme, de booster la combustion des graisses dans le corps et d’améliorer le métabolisme. Bref, après en avoir bu, vous devez vous sentir calés alors que vous n’avez avalé aucune calorie.
Une synergie d’huiles essentielles coupe-faim
Les huiles essentielles viennent à votre rescousse pour faire fuir les fringales. Pour vous préparer une synergie coupe-faim efficace, il suffit de mélanger :
- 20 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron
- 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
- 40 gouttes d’huile végétale
Mode d’emploi :
Versez deux gouttes de ce mélange coupe-faim sur un comprimé neutre et laissez-le fondre en bouche sans croquer. Utilisez quatre fois par jour et pas plus !
L’eau citronnée