Quelle est la tendance Noël qui a envahi et enchanté le monde ? Découvrez le sapin gourmand dans toutes ses variations !

Auteur: Hélène Proux

Qu’est-ce que Noël sans sapin de Noël ? C’est l’un des éléments les plus emblématiques de cette fête traditionnelle. La décoration de l’arbre majestueux, les cadeaux rangés en dessous – ce ne serait pas possible sans lui-même ! C’est pourquoi, dans l’esprit de la joyeuse saison, nous avons rassemblé quelques-unes de nos friandises préférées (desserts de Noël, salades thématiques et amuse-bouches festifs), toutes en forme de, vous l’avez deviné, sapin gourmand de Noël ! À vous de choisir !

15 inspirations de sapin gourmand que vous devez absolument préparer (et manger) ce Noël

sapin de noël comestible cones de sucre


Noël arrive et nous sommes impatients. Cette année, l’excitation festive a commencé beaucoup plus tôt que d’habitude (qui peut nous reprocher de vouloir que 2021 se termine déjà ? !) et par conséquent, la créativité dans la cuisine est à son comble. La tendance est aux amuse-gueules et aux desserts festifs à la menthe. Les recherches de recettes de pain d’épices sont en plein essor (avez-vous déjà essayé nos gourmandises en pain d’épices ?) et maintenant, tout le monde transforme ses plats de fête en arbres de Noël. Que vous souhaitiez surprendre vos invités avec un plateau de fromages ou faire une sucrerie, voici quelques-uns de nos sapins comestibles préférés.

1. Comment faire des muffins en forme d’arbres de Noël ?

sapin pâtisserie muffin noël


Une partie de la décoration, une partie du dessert – et tout le plaisir ! Les cupcakes au chocolat sont la base parfaite pour des sapins faits de cônes sucrés pour glace et de glaçage vert festif. Saupoudrez-les de sucre en poudre pour obtenir un effet enneigé, et vous aurez une friandise presque trop belle pour être mangée.

Faire des muffins sapins de Noël est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Commencez par faire cuire vos mini-gâteaux préférés et garnissez-les de glaçage blanc ou de flocons de noix de coco. Pour le sapin de Noël, vous aurez besoin de glaçage vert, d’un bâton salé et de paillettes. Placez le bâton salé sur un morceau de papier de cuisson, versez le glaçage vert dans un sac en plastique et faites un trou dans le coin. Ensuite, commencez à presser, en déplaçant vos mains d’avant en arrière pour créer des lignes sinueuses, puis jetez quelques paillettes dessus. Laissez reposer pendant 15-20 minutes, après, placez le bâton salé sur un muffin comme une bougie.

2. Sapin gourmand de Noël en pâte feuilletée

sapin en pâte feuilletée pour noël

Vous pouvez faire un arbre de Noël avec de la pâte feuilletée, et farcir ses branches avec la farce de votre dessert préféré, par exemple de la sauce aux canneberges ou même du chocolat Nutella. Cette friandise ne prend que 15 minutes à cuire. Lorsque vous avez terminé, saupoudrez-la de sucre en poudre et c’est parti.

3. Arbre de Noël comestible en fruits

préparer sapin gourmand en fruits pour noël

Si vous essayez de rester en bonne santé pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez laisser tomber les sucreries malsaines et opter pour des fruits afin de satisfaire votre envie de sucre. Utilisez des fraises pour construire votre propre sapin, en les perçant avec des cure-dents pour les maintenir en place.

idée centre de table noël sapin gourmandise en fruits

4. Comment réaliser des sucettes en forme de sapins de Noël avec des biscuits Oreo ?

sapin de noel gourmand biscuits oreo

Croyez-nous, il n’y a vraiment rien de plus facile que de faire des Oreo pops en forme de sapins de Noël. Tout ce que vous devez faire est d’acheter un paquet de biscuits et un peu de colorant alimentaire pour créer un glaçage vert et blanc. Commencez par le glaçage blanc et tandis qu’il est encore un peu chaud, faites tremper les Oreo dedans. Laissez-les sécher. Une fois que c’est fait, placez le glaçage vert dans un sac en plastique et faites un trou dans le coin. Commencez à presser, en déplaçant votre main d’avant en arrière pour créer une apparence de sapin de Noël. Vos amuse-bouches Oreo sont prêts !

5. Préparer des brownies sapins de Noël

idée dessert de noël sapin gourmandise brownie

Vous n’avez pas besoin d’un moule ou d’un emporte-pièce spécial pour réaliser ces brownies en forme de sapin de Noël. Il suffit de préparer les gâteaux chocolatés comme vous le feriez normalement, puis de les découper en triangles. Nous vous recommandons d’utiliser des brochettes en bambou pour créer une grille de triangles avant de couper, afin d’en obtenir le plus possible. Servez-vous d’un glaçage vert de votre choix et nappez-en chaque brownie. Mettez-y également des sucres d’orge pour les troncs d’arbre.

préparer brownie sapin gourmand pour noël

6. Comment faire un gâteau en forme de sapin de Noël ?

sapin gourmand gâteau de noël

Certaines personnes aiment décorer des maisons en pain d’épice pour les fêtes, mais nous pensons que ces mini-gâteaux en forme d’arbre de Noël sont une alternative amusante. Non seulement ils sont plus rapides et plus faciles à assembler, mais ils constituent un centre parfait et comestible pour votre table à dessert.

Sous toutes ces jolies paillettes se trouvent plusieurs couches de gâteau dont le diamètre varie. Lorsque vous les empilez les unes sur les autres, elles finissent par ressembler à de minuscules gâteaux de mariage avant que vous ne les glaciez en vert comme sapins de Noël ! À partir de là, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre embout pipette préféré pour ajouter quelques détails, puis à décorer selon vos envies. Par ailleurs, vous pouvez faire preuve d’une grande créativité et c’est le projet idéal à réaliser avec les enfants !

7. Sapin gourmand de légumes

diy sapin gourmand de légumes noël

Première méthode

On adore cet arbre de légumes super simple. D’accord, c’est juste des fleurettes de brocoli et des tomates cerises, mais c’est magnifique. Les couleurs ressortent parfaitement, et il ne pourrait pas être plus festif. Découpez une étoile dans votre agrume préféré pour couronner le sapin. Utilisez des bâtons de bretzel pour faire le tronc. Servez avec votre trempette préférée pour un apéritif festif dont tout le monde se souviendra.

Deuxième méthode

  • 1 tête de brocoli
  • 10 tomates cerises
  • 1 poivron jaune
  • fromage cheddar

Instructions

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez les fleurons du brocoli (réservez le « tronc » épais, qui sera utilisé plus tard). Coupez ces fleurettes en deux.

2. Blanchissez les fleurettes et plongez-les dans de l’eau glacée pour conserver leur couleur vive.

3. Prenez une longue brochette de bambou et enfilez-y les fleurettes. Commencez par les plus grosses et laissez les plus petites pour la fin. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez faire tourner les fleurons en position pour obtenir un arbre couvert de manière uniforme. Veillez à laisser de l’espace en haut et en bas de la brochette.

4. Prenez le « tronc » que vous avez réservé, taillez-le de manière à obtenir une base stable/plate. Utilisez-le comme support pour votre arbre.

5. Coupez une grande tranche de poivron jaune et découpez une étoile pour le sommet de l’arbre. Insérez des cure-dents dans les tomates cerises. Décorez le sapin gourmand, l’étoile au sommet, les tomates insérées parmi les branches de brocoli.

6. Coupez des cubes de cheddar pour faire des cadeaux de Noël.

7. Servez avec un dip comme le Tzatzki par exemple.

8. Arbre de Noël comestible à faire de beignets

diy sapin gourmand en beignets noël

Ingrédients

  • 1 cône en mousse
  • beignets
  • framboises fraîches
  • cure-dents

Instructions

1. En commençant par le haut, placez un beignet sur la pointe du cône avec un cure-dent pour l’étoile. Continuez à placer des beignets sur le cône jusqu’à ce qu’il soit couvert.

2. Remplissez les espaces vides avec des framboises piquées de cure-dents. Installez des lumières autour de l’arbre et faites plaisir à vos invités !

9. Sapin de Noël fait à partir d’un cône en sucre

sapin dessert de noël en cône de sucre

L’utilisation de magnifiques sapins de Noël en forme de cônes en sucre est une manière élégante de décorer votre table de desserts pour les fêtes. Facile et amusant à faire, c’est le « bricolage » parfait pour les enfants et les adultes.

Il n’y a en effet que quelques ingrédients. Utilisez un glaçage du commerce ou bien une crème au beurre faite maison. Les deux offrent de superbes résultats.

Il existe de nombreuses options pour la décoration. Vous pouvez utiliser de la réglisse en guise de guirlande et des mini M&M’s comme lumières colorées. Vous pouvez également trouver des paillettes fantaisie qui ressemblent à de minuscules cannes de bonbon, des flocons de neige et des bonshommes de pain d’épice. La noix de coco et le sucre en poudre font aussi une belle neige pour un arbre givré.

10. Plateau de fromages

sapin gourmand sous forme de plateau de fromages

Ces plateaux de fromages ne pourraient pas être plus simples à réaliser. Utilisez des cubes de fromage de différentes couleurs et des raisins rouges et verts pour créer un arbre de Noël à plusieurs étages. Utilisez une branche de céleri pour la souche de l’arbre, et une boule de fromage frais roulée pour le sommet. Vous pouvez de même ajouter des brins de romarin et de thym pour un effet réaliste d’aiguilles de pin. Ces herbes fraîches donneront à l’ensemble une odeur incroyablement délicieuse.

11. Sapin gourmand en bouchées au beurre de cacahuète

sapin chocolat beurre de cacahuète noël

Ce projet festif est un excellent moyen de réutiliser des bouchées de beurre de cacahuète de toutes tailles. Et la meilleure partie de ce dessert ? Vous n’avez même pas besoin d’allumer votre four.

Vous avez besoin justement d’un peu de chocolat fondu pour faire coller ensemble les parties différentes de votre petit sapin gourmand. Vous pouvez aussi bien employer du chocolat blanc et le colorer en vert ou en rouge.

12. Arbre de Noël pizza

sapin de noel nourriture pizza

Qui a dit que la pizza n’était pas un plat de Noël ? Cette version festive à emporter est une façon savoureuse de célébrer les fêtes. Réalisez une base de sauce pesto, et garnissez de « décorations » de votre choix – des tranches d’oignon rouge rangées comme guirlande, des dés de poivrons rouges, des tomates cerises comme des boules décoratives, etc. N’oubliez pas de saupoudrer de mozzarella !

13. Salade festive sapin de Noël

déco sapin de noël gourmandise salade de noël

Vous cherchez une salade à manger avec un cocktail ? Vous l’avez trouvée avec des brochettes de salade caprese arrangées de sorte qu’elles forment un sapin. Pour les préparer, il vous suffit de remplir trois tailles de brochettes en bois avec des tortellini cuits, des feuilles de basilic, des tomates cerises et de la mozzarella. Empilez-les et arrosez-les de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

14. Construire un arbre festif à l’aide de biscuits en pain d’épice

idée déco sapin gourmand en biscuits de pain d'épices

Les maisons en pain d’épice, c’est dépassé ! Changez la donne avec ces magnifiques arbres en biscuits. Empilez des biscuits en pain d’épice en forme d’étoile de différentes tailles pour créer un sapin maintenu par un glaçage maison. Saupoudrez de sucre en poudre pour obtenir un effet de neige époustouflant.

15. Faire un sapin gourmand avec des fraises enrobées de chocolat

sapin gourmand fraises au chocolat

Ces fraises enrobées de chocolat sont les plus jolies friandises que nous ayons jamais vues. Ajoutez du colorant vert au chocolat blanc fondu et utilisez des biscuits sandwichs au chocolat comme base pour les baies trempées. Nous adorons les paillettes blanches et les petites étoiles sur le dessus !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué