Comment laver et désinfecter son masque de protection en tissu ?
En tissu de coton, en néoprène, à partir d’un soutien-gorge ou d’une chaussette, les tutos et les idées DIY pour fabriquer votre propre masque de protection respiratoire réutilisable sont bien plusieurs et notre site en regorge ! Et alors que les activités manuelles pendant la période de confinement se multiplient, plusieurs questions viennent à se poser : comment porter son masque de protection en tissu ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour le nettoyer et désinfecter ? Faut-il le repasser ? Existe-t-il un risque que le masque réutilisable devienne un nid de microbes, tout comme son téléphone portable ?
Comment porter et nettoyer son masque de protection en tissu ?
Le masque de protection est désormais devenu un accessoire du quotidien pour des millions de gens à travers le monde. Et bien que son fonctionnement puisse sembler assez rudimentaire, le masque, qu’il soit fait maison ou industriel, doit être utilisé et placé convenablement pour ne pas perdre son efficacité. Qui plus est, le fait de mal utiliser votre masque peut en effet augmenter le risque de transmission au lieu de le diminuer. Le port d’un masque est indispensable lorsque vous présentez des symptômes du coronavirus ou bien vous prenez soin d’une personne contaminée par le covid-19.
Alors que les scientifiques conseillent de ne pas réutiliser un masque, les gens disposants d’un masque DIY en tissu considèrent que c’est mieux que rien. Bref, pour que votre masque de protection en tissu (ou en papier) soit efficace, il doit être bien positionné et adapté à la forme du visage. Son côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien le protéger. Une fois sur le minois, évitez de le toucher. À chaque fois que vous le faites, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou utilisez un gel désinfectant ! Car au fond, on touche des surfaces contaminées tout le temps. Pour retirer votre masque, enlevez-le par derrière et passez à la désinfection de vos mains et du tissu.
Un lavage à 60°C pour les masques en tissu
Si vous ne pouvez pas désinfecter immédiatement votre masque de protection, il faut le placer dans un sac en plastique rempli d’alcool ou d’eau de javel. Une boîte hermétique en plastique avec de l’eau de javel est tout aussi possible. L’idéal sera de le désinfecter aussitôt que possible. Vous pouvez le mettre dans la machine à laver à 60°C avec détergent pendant 30 minutes (cycle coton). Une autre façon futée et efficace pour éliminer le virus et les bactéries est de désinfecter son masque en tissu en le mettant au four pendant 30 minutes à 70.
Une autre possibilité est de le faire bouillir quelques instants dans une casserole d’eau bouillante. Ensuite, séchez-le au sèche-linge, si vous en avez, ou bien au sèche-cheveux. Votre masque ne doit pas rester humide trop longtemps. Une fois votre masque bien nettoyé, vérifiez qu’il n’est pas abîmé. En cas de défaut, il vaut mieux le jeter. Pour une efficacité optimale, il vaut mieux disposer de plusieurs masques en tissus à changer pendant la journée.
Doit-on repasser son masque de protection en tissu ?
Selon les experts, le repassage au fer seul n’est pas une méthode des plus efficaces pour éliminer le virus. Toutefois, elle n’est pas déconseillée. Pour l’entretien de votre masque, vous optez pour le fer à repasser ou à vapeur afin de retirer des éventuels plis. Sachez cependant que le repassage ne peut en aucun cas remplacer le lavage en machine. En effet, le fer à repasser risque d’altérer le masque et de le rendre moins étanche. Qui plus est, la chaleur dégagée par le fer ne se répand pas uniformément dans tout le tissu, ce qui le rend absolument inefficace en termes de désinfection.
Désinfecter son masque en tissu dans le congélateur : efficace ou non ?
Contrairement aux idées reçues, placer votre masque au congélateur n’est pas non plus efficace contre le covid-19. Alors que certaines personnes semblent conseiller de mettre les masques utilisés ou des habits dans le congélateur, il faut comprendre que le virus reste vivant lorsqu’on le conserve au congélateur. Le coronavirus est cependant sensible à la chaleur. La seule température capable d’annihiler le virus, est celle dans le lave-vaisselle et le lave-linge.
Qu’en est-il aux masques de protection DIY en plastique ?
En ce qui concerne les masques de protection en plastique, tels que les visières de protection et les écrans faciaux, ils sont aussi à nettoyer régulièrement. On les lave donc à l’eau et au savon ou avec un produit désinfectant, en évitant de porter les mains au niveau du visage sous la visière.