Vous avez mal à la gorge ? 5 recettes maison pour vous en sortir
Le mal de gorge se traduit par des picotements, des douleurs ou des sensations de brûlures. Pire, nous pouvons connaître des difficultés à avaler ou à parler et le mal peut se propager aux oreilles. Pas de panique en rapport avec la quatrième vague de COVID-19, dans 85 % des cas, le mal de gorge est causé par un virus ou à cause d’une infection par une bactérie dans 15 % des cas. Mais il arrive aussi qu’un facteur psychologique comme un problème de stress puisse être évoqué dans le déclenchement de gênes bien réelles. En effet, la vie psychique peut avoir des conséquences particulières sur notre gorge. Que faire en cas de mal de gorge ? Après tour d’horizon rapide des causes et des conséquences de ce mal, nous vous proposerons notre top 5 des remèdes naturels qui devraient pouvoir mettre fin à vos maux de gorge.
Contenu de la page
Que faire contre le mal de gorge ?
Si votre mal de gorge est d’origine virale. Il peut s’agir d’une pharyngite qui se complète ensuite par de la toux, des éternuements et une obstruction nasale : c’est ce que l’on appelle communément la grippe. La conséquence principale est une fièvre modérée et des maux de gorge déplaisants pendant une semaine maximum. Par contre, si votre mal de gorge est d’origine bactérienne alors cela peut entraîner quelques complications. En effet, plusieurs types de bactéries peuvent infecter la gorge. La plus connue est l’angine streptococcique qui est causée par un streptocoque de type A qui s’accompagne de fièvre, d’un gonflement d’une amygdale. Il y a souvent un ganglion gonflé au niveau du cou et douloureux du côté de l’amygdale atteinte. Cette angine peut être grave et doit donc être traitée rapidement avec des antibiotiques, car elle peut avoir des conséquences néfastes sur tout votre organisme.
Remède 1 : Le miel
Les bienfaits du miel ne sont plus à présenter et n’ont pas leurs pareils pour traiter les maux de gorge et adoucir vos muqueuses irritées. De ce fait, la boisson au miel est indétrônable pour calmer les pires maux de gorge. Le miel est en effet antioxydant, antibactérien, et lubrifiant pour les muqueuses buccales et la gorge. De plus, il a des vertus anti-inflammatoires qui vont soulager votre gorge très rapidement. Choisissez dans la mesure du possible du miel d’eucalyptus, de thym ou de sapin pour leurs actions antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour un grog rapide, ajoutez le jus de citron et une cuillère à café de miel dans une grande tasse d’eau chaude.
Remède 2 : Le thym
C’est la plante à avoir dans vos placards en prévision de l’hiver. En effet, grâce à ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, le thym apporte un soulagement rapide. Seule ou additionnée d’un peu de miel en infusion, elle permet d’adoucir l’irritation de la gorge. Nous vous conseillons d’en boire trois fois par jour en la laissant à chaque fois infusée 10 minutes dans de l’eau chaude. Vous pouvez y ajouter du miel d’eucalyptus de préférence, du jus de citron ou encore des bâtons de cannelle infusés avec.
Remède 3 : L’ail pour repousser le mal à la gorge
Halloween 2021 approchant vous en avez certainement à la maison pour faire fuir les vampires, mais sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour vaincre la toux. En effet, l’ail contient une substance appelée allicine. Celle-ci, très puissante offre de fortes propriétés antiseptiques. Au même titre que des pastilles ou un sirop de pharmacie, Le sirop d’ail, comme les pastilles ou les sirops en pharmacie, est un excellent désinfectant pour la gorge et aussi au niveau des poumons. C’est un antibiotique naturel qui est en mesure d’affronter les méfaits d’une toux grasse grâce à ses propriétés expectorantes et décongestionnantes naturelles. Nous vous assurons que vous viendrez rapidement à bout de votre vilaine toux en consommant trois cuillères à café par jour de ce sirop maison :
- Épluchez 50 grammes d’ail et retirez les germes.
- Mettez 250 ml d’eau à bouillir.
- Versez l’ail dans l’eau.
- Laissez l’ail infuser pendant plusieurs minutes pour que l’infusion soit un peu concentrée.
- Ajoutez 50 g de miel.
- Laissez cuire et remuez jusqu’à obtenir une consistance de sirop.
Enfin, vous pouvez conserver votre sirop dans un bocal hermétique.
Recette 4 : Les huiles essentielles pour vaincre le mal à la gorge
Deux types d’huiles essentielles sont préconisées contre les maux de gorge :
- La citronnelle de Java a des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez en prendre à raison de deux gouttes, trois fois par jour, dans une cuillère à café de miel.
- L’eucalyptus citronné lui aussi a des vertus anti-inflammatoires qui soulagent entre autres les maux de gorge, les angines et l’aphonie. Comme pour la citronnelle de Java, prenez-en deux gouttes, trois fois par jour dans une cuillère à café de miel dès que les premiers symptômes apparaissent.
Recette 5 : Le citron
Cet agrume, encore lui, est vraiment très utile dans notre maison grâce à ses vertus purifiantes qui sont passées maîtres dans l’art de purifier notre gorge. Idéalement, préparez un jus d’un citron chaud avec une belle cuillère café de miel.
Nos recettes maison contre le mal à la gorge
Enfin, nous terminons notre tour d’horizon des recettes par quelques remèdes naturels contre la toux que vous pourrez faire vous-même facilement chez vous. A votre guise vous pouvez préparer des bonbons au miel et au citron, ou bien, pour profiter également des bienfaits du gingembre, pourquoi ne pas préparer des bonbons gélifiés maison avec cette épice. Avec les enfants, il sera également très amusant de réaliser des sucettes au miel en suivant nos conseils :
- Placez un moule à madeleines sur une plaque perforée.
- Dans une casserole, versez environ 15 cl d’eau et ajoutez 250 grammes de sucre et 150 grammes de miel d’acacia si possible.
- Portez à ébullition en mélangeant jusqu’à 150 °C/155 °C.
- Retirez du feu.
- Garnissez rapidement les empreintes à mi-hauteur et placez le bâton.
- Laissez durcir puis démoulez.