Est-il dangereux de boire trop de jus de citron ? Quels sont les risques ? Notre short-list à consommer avec modération !

Par Paul Mano

D’abord, considérons que les propriétés anti-inflammatoires du jus de citron sont connues de tous depuis toujours. Ainsi, en consommer chaque jour vous assure une bonne résistance au rhume ou à l’infection des voies respiratoires par exemple. Toutefois, il convient de prendre quelques précautions et de ne pas avoir la main trop lourde au moment de boire du jus de citron. En effet, si le citron est en général bon pour la peau, il peut aussi brûler dans certains cas. De même, un certain nombre d’effets secondaires nocifs peuvent se produire en cas de consommation excessive. Est-il dangereux de boire trop de jus de citron ? On vous dit tout !

Est-il dangereux de boire trop de jus de citron ?

est il dangereux de boire trop d'eau citronnée

Liens commerciaux

Le corps étant particulièrement déshydraté au réveil, c’est généralement le matin, à jeun, que nous consommons le jus de citron. En effet, c’est un rituel quotidien idéal pour se réhydrater et commencer la journée du bon pied. Parmi les bienfaits du citron, il faut noter que cet agrume qui est essentiellement composé d’eau, reste un excellent moyen de s’hydrater avant la nuit. Voyons maintenant les effets secondaires possibles de la consommation de jus de citron et la quantité quotidienne recommandée. C’est par ici !

Quels sont les effets secondaires du citron ?

D’abord, le citron peut entraîner des douleurs abdominales, voire des brûlures d’estomac. À ce titre, il est fortement contre-indiqué en cas d’ulcère. De plus, des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés. Pour finir, le citron a tendance à réellement acidifier le corps, ce qui entraîne les aigreurs d’estomac. Nous vous conseillons soit de le dissoudre dans de l’eau, soit de le consommer avec d’autres aliments qui ne sont pas acides.

De même, le citron accélère la formation de calculs à cause de l’oxalate présent dans le zeste du citron En effet, ce dernier a un effet antioxydant sur les tissus du corps. Attention, l’agrume peut provoquer des rougeurs, une désagréable sensation de brûlure et augmenter les risques de coup de soleil sur un épiderme sec et déshydraté. S’il est vrai que le citron aide à blanchir les dents, en trop grande quantité, il ne rendra pas vos dents plus blanches. Au contraire, il contribuera à rétracter vos gencives et à fragiliser l’émail. Enfin, ne vous brossez jamais les dents juste après avoir consommé des aliments trop acides. En effet, c’est le moment où l’émail de vos dents est le plus sensible.

quels sont les effets secondaires du citron 2023

Liens commerciaux

Quelle quantité de jus de citron par jour ?

D’abord, sachez qu’un seul citron fournit environ 31 mg de vitamine C. Ceci correspond à la moitié de l’apport quotidien recommandé. De même, de nombreuses études sont encore en cours pour démontrer l’action du jus de citron sur la perte de poids. L’action de l’acide citrique et de la vitamine C favorisent l’absorption du fer. De plus, à l’heure où bon nombre des produits sont responsables de l’apparition de cancers, c’est aussi dans l’alimentation que les solutions sont possibles. Ainsi, en plus d’une alimentation saine à la fois riche en fruits et en légumes, un agrume comme le citron est particulièrement bénéfique pour l’organisme.

Les citrons sont composés de 10% de glucides, principalement sous forme de fibres solubles. Celles-ci sont particulièrement reconnues pour leur effet sur la santé intestinale. Nous vous recommandons de boire votre citron avec la pulpe. Ceci ne vous empêche pas de consommer l’eau citronnée du matin qui contribuera à réveiller votre système digestif. Pour faire simple, vous pouvez ajouter l’équivalent d’un demi citron pressé ou en tranches, dans 230 à 300 ml d’eau chaude. En effet, celle-ci est plus à même d’extraire la vitamine C du fruit. Bon à savoir, non ?

quelle quantité de jus de citron peut on boire chaque jour



Liens commerciaux