Comment enlever les taches brunes sur les mains en évitant des endommagements de la peau ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Si, étant enfant, vous avez aimé le personnage de Pipi Longue Chaussette, c’est probablement non seulement à cause de ses bêtises, mais aussi parce que ses taches de rousseur étaient fascinantes. Quand on est jeune et on a le visage parsemé de petites macules pigmentées qui apparaissent avec les premiers rayons printaniers, c’est hyper sympa et cela ne doit pas vous complexer. Pourtant, avec l’avancement de l’âge, des taches brunes surgissent sur les mains et deviennent préoccupantes. Est-ce qu’il faut en réalité s’inquiéter ? Est-ce curable et peut-on enlever les taches brunes sur les mains ? Origine, symptômes et traitement, tout dans cet article !

Doit-on enlever les taches brunes sur les mains ?

enlever les taches brunes rides ridules relâchement peau personnes matures inconvénient

Liens commerciaux

Quels sont les signes du vieillissement cutané ? Les rides, les ridules et le relâchement de la peau nous transforment en personnes matures pour lesquelles, l’âge peut s’avérer un inconvénient esthétique. Oublier le tabagisme et quelques autres mauvaises habitudes, adopter une routine beauté visage, changer son alimentation sont des décisions à prendre sur le coup pour retarder le vieillissement ? J’ai lu quelque part qu’on peut deviner l’âge d’une femme et le métier d’un homme en observant leurs mains. Si vous vous complexez et vous tenez à savoir comment enlever les taches brunes sur les mains, continuez de lire.

Comme la pigmentation de la peau dépend de la mélanine, on peut conclure que ce pigment est le principal coupable pour les changements dus à l’âge. Des taches brunes sur la peau, ou l’hyperpigmentation, se produisent lorsque certaines zones de notre plus grand organe produisent plus de mélanine que d’habitude.

Pour vous rassurer, sachez que les taches brunes sur la peau ne sont pas préoccupantes et ne nécessitent pas de traitement, bien que les gens puissent choisir de les enlever pour des raisons esthétiques.

Chez qui, où et pourquoi apparaissent les taches brunes ?

enlever les taches brunes sur les mains macules pigmentées peau varient brun clair brun foncé

Pour être précis, il faut noter qu’en général, les macules sur la peau varient du brun clair au brun foncé. Cela dépend du teint individuel. Pourquoi enlever les taches brunes si elles ne sont pas douloureuses et ont la même texture que la peau. Elles varient également en taille, peuvent se développer sur n’importe quelle partie du corps, mais sont plus fréquentes dans les zones souvent exposées au soleil : front, mains, épaules, dos. Avec les années, ces macules commencent à s’élargir et peuvent atteindre la taille d’une cerise et même plus.

La bonne nouvelle pour les personnes à la peau plus sombre est qu’une tache de quelques nuances plus foncées peut disparaître généralement en 6 à 12 mois, mais une coloration plus profonde peut prendre des années à s’estomper.

Un bon nombre de causes sont à l’origine des macules brunes, et l’exposition au soleil est la plus fréquente. Appelées aussi des taches solaires, lentigines solaires ou taches hépatiques, on peut les obtenir après une séance dans un lit de bronzage.

comment enlever les taches brunes sur les mains femmes enceintes affectées mélasma

Liens commerciaux

Bien naturellement, par suite de changements hormonaux liés à la grossesse, une femme enceinte peut être affectée par le mélasma qui entraîne de petites taches de décoloration de la peau.

Certains médicaments peuvent augmenter la pigmentation de la peau et provoquer des taches brunes. Les coupables les plus courants sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les tétracyclines et les psychotropes.

Fréquemment, des inflammations surviennent en provoquant l’eczéma, le psoriasis, les lésions cutanées et l’acné. Le diabète lui aussi peut assombrir la peau à de divers endroits.

On est enclins à se fier à des produits cosmétiques pour la peau ou les cheveux sans être sûrs qu’ils sont inoffensifs. Irritations et formation de taches sombres sont parmi les conséquences courantes.

Comment enlever les taches brunes sur les mains si elles vous gênent ?

pourquoi j'ai des taches marrons sur la main traitement laser peeling chimique cryothérapie

La première idée qui vous vient à l’esprit est de profiter de crèmes ou de procédures pour éclaircissement des macules pigmentées ou, dans certains cas, les éliminer entièrement. Bien que les procédures agissent rapidement, il faut avoir à l’esprit qu’elles sont chères et susceptibles de provoquer des effets secondaires. La meilleure option de traitement peut dépendre de la cause, de la taille de la tache sombre et de la zone du corps.

Le traitement au laser utilise la lumière pulsée intense. Elle cible la mélanine et atténue la couleur sombre jusqu’à l’effacement total des taches brunes.

Lors de la microdermabrasion, un dermatologue utilise un appareil spécial doté d’une surface abrasive pour enlever la couche externe de la peau. Ce traitement favorise la croissance de nouveau collagène, ce qui peut réduire les taches.

Vous voulez savoir ce que c’est un peeling chimique ? Et bien, il consiste à appliquer une solution sur la peau, qui exfolie la surface et entraîne une nouvelle croissance cutanée. Les taches brunes s’estompent progressivement.

La cryothérapie est une procédure qui consiste à appliquer de l’azote liquide sur les taches sombres pour les geler et de cette façon endommager les cellules de la peau.

Quels remèdes maison pour enlever les taches brunes sur les mains ?

soigner les taches de vieillesse sur les mains remèdes maison fier méfier produits naturels

On s’est habitués à donner confiance à des remèdes vivement prônés dans des pages Web douteuses. Méfiez-vous pour ne pas aggraver le problème et qu’il devienne irremédiable ! Mais alors comment enlever les taches brunes sur les mains ? Il est évident que vous y tenez beaucoup !

Les crèmes pour la peau en vente libre pour éclaircir la peau ne sont pas aussi fortes que les médicaments sur ordonnance, mais elles peuvent aussi fonctionner. En combinaison avec des sérums, elles contiennent divers ingrédients, dont le rétinol ou l’acide alpha-hydroxylé, qui peuvent accélérer l’exfoliation de la peau et favoriser la croissance d’une nouvelle peau.

Parmi les produits naturels pour traiter les taches brunes, les chercheurs ont approuvé plusieurs ingrédients, dont le niacinamide (une forme de vitamine B-3), le soja, les extraits de réglisse et le mûrier. L’aloe vera est une plante miraculeuse. Les résultats d’une étude à petite échelle de 2017 suggèrent que l’application d’un gel d’aloe vera sur la peau pourrait aider à réduire le mélasma pendant la grossesse après 5 semaines.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt