Comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux, le cuir chevelu et la peau ? Quels sont ses bienfaits ?
L’huile de monoï est une matière grasse végétale infusée originaire de Polynésie française. On l’obtient par la macération des pétales de tiaré Tahiti, également connue sous le nom de gardénia tahitien, dans de l’huile de noix de coco pure. Pendant des siècles, les Polynésiens l’ont utilisée pour oindre les nouveau-nés, nettoyer des objets et hydrater leurs cheveux et peaux. Aujourd’hui, l’huile de monoï est appréciée pour son parfum de jasmin délicat et ses nombreux bienfaits. Ici, on explique comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux et la peau pour en tirer le meilleur parti.
Contenu de la page
Quels sont les bienfaits de l’huile de monoï ?
Hypoallergénique et non comédogène, l’huile de monoï est principalement composée d’huile de coprah (l’albumen des noix du cocotier). En tant que telle, elle offre les mêmes avantages que l’huile de noix de coco. Mais comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux et la peau pour recevoir le maximum de ses bienfaits ?
Zoom sur les effets bénéfiques du monoï sur la peau
L’huile de noix de coco, et donc le monoï, est hautement saturée en acides gras qui ont des propriétés antimicrobiennes. Elles nous protègent contre un certain nombre de micro-champignons et bactéries nocives qui causent des infections cutanées comme l’acné, la cellulite et la folliculite, entre autres.
L’huile de monoï peut également agir comme un anti-inflammatoire apaisant les symptômes d’affections cutanées telles que l’eczéma et la dermatite de contact. De plus, elle est à même de retenir l’humidité de la peau pour la protéger contre le dessèchement, barrer la voie des bactéries et favoriser sa guérison.
Les vertus d’utiliser l’huile de monoï sur les cheveux/le cuir chevelu
L’huile de monoï peut par ailleurs aider à apaiser le cuir chevelu irrité et nourrir les cheveux. Selon une étude de 2003, l’huile de noix de coco a une plus grande affinité pour les protéines capillaires. Elle est meilleure à pénétrer efficacement la tige capillaire pour la soigner par rapport à l’huile de tournesol et aux huiles minérales.
Lorsqu’on l’utilise dans les soins capillaires avant et après le lavage, l’huile de noix de coco peut de plus réduire la perte de protéines tant pour les cheveux abîmés que pour les cheveux sains. En conséquence, utiliser l’huile de monoï sur les cheveux aide à restaurer l’humidité et les nutriments. Par ailleurs, elle peut également :
- rendre les cheveux plus résistants
- faire la tige pileuse briller plus fort
- réduire l’occurrence de pointes fourchues
- dompter les frisottis
Considéré comme un trésor polynésien régional, le gouvernement français a adopté des mesures pour protéger le monoï de Tahiti en tant que produit cosmétique par une appellation d’origine. Tous les ingrédients d’une huile dite monoï doivent donc être récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française. Les noix « Cocos nucifera » et les fleurs « Gardenia tahitensis » doivent figurer dans la liste des ingrédients.
L’huile de monoï comme soin capillaire et cutané
Si vous voulez savoir comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux, vous avez plusieurs options pour en profiter. On se sert du monoï comme :
- masque, shampoing ou conditionneur
- hydratant pour le cuir chevelu et les cheveux
- huile hydratante pour le visage et les cuticules (pour la peau)
Que faire pour profiter du monoï sur la peau ?
En tant qu’hydratant pour le corps, utilisez l’huile de monoï comme vous le feriez avec de l’huile de noix de coco et massez-la sur votre peau après la douche. Vous pouvez utiliser l’huile seule ou l’ajouter à votre crème hydratante préférée pour un effet supplémentaire. Vous pouvez même ajouter l’huile à votre bain pour améliorer l’hydratation de votre peau.
Comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux
Et comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux ? Les jours de shampoing, vous pouvez appliquer l’huile sur votre cuir chevelu comme traitement hydratant avant le lavage. Cela aide également à adoucir les cheveux, à les démêler facilement et à retirer les produits capillaires accumulés. Pour encore plus d’hydratation, ajoutez quelques cuillères à soupe de monoï à votre après-shampooing préféré et admirez la brillance obtenue.
Masque capillaire à l’huile de monoï
Pour finir, voilà comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux en tant que masque revitalisant. Mélangez ensemble 1 tasse de yaourt bulgare nature, 1/4 tasse de lait de coco et 2 cuillères à soupe d’huile de monoï. Appliquez le masque sur des cheveux humides et laissez-le agir pendant 15 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.
Les précautions à connaître
L’huile de monoï est généralement sans danger. Cependant, contrairement à l’huile de noix de coco pure, elle est parfumée. Alors, si vous avez la peau très sensible ou des allergies, consultez un dermatologue avant de l’incorporer dans vos routines. Avant de l’ajouter à vos crèmes et masques, effectuez un test cutané pour détecter toute allergie éventuelle. Dans le cas où vous commencez à ressentir des effets indésirables, arrêtez immédiatement son utilisation. Si vous êtes allergique à la noix ou à l’huile de coco, n’utilisez pas d’huile de monoï.
Source utilisée : www.healthline.com